
Dès l’âge de 4 ans, 40% des enfants possèdent leur propre smartphone ou tablette
C’est une statistique assez surprenante : en France, on compte désormais 40% des enfants de 4 ans ayant des smartphones ou des tablettes. Des chiffres démontrant parfaitement que les appareils numériques se sont bel et bien immiscés dans le quotidien des plus jeunes.
Si vous pensiez que seuls les adolescents étaient scotchés à leurs smartphones, détrompez-vous ! Une étude a récemment montré que les plus jeunes étaient également touchés par le phénomène. Réalisée par le site Express VPN, l’étude affirme que 40% de enfants français de 4 ans posséderaient déjà leur propre appareil numérique, qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’une tablette.
4 enfants sur 10 possèdent un appareil numérique
Pour réaliser cette étude qui a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux, le site Express VPN s’est basé sur un panel de 1 000 Français âgés de 4 à 17 ans. L’objectif est clair : déterminer l’impact concret des appareils numériques sur les jeunes générations. Sur le panel des adolescents, les résultats ne sont pas vraiment surprenants. Selon l’étude menée par le site, 99% des adolescents de 14 ans possèdent déjà leurs smartphones (et/ou tablettes).
Toutefois, les résultats concernant les enfants de 4 ans ont créé la surprise auprès d’une grande partie du public. Le site Express VPN affirme en effet que ''40% des enfants de 4 ans disposent déjà de leur propre tablette, ordinateur ou smartphone.'' Ce sont donc 4 enfants français sur 10 qui sont ''propriétaires'' d'appareil(s) numérique(s).
Si les outils liés au numérique et à l’utilisation d’Internet peuvent se révéler utiles et ludiques, une forte exposition à un jeune âge comporte inexorablement des risques. Dans l’étude menée par Express VPN, on apprend, en outre, que 58% des jeunes français interrogés déclarent avoir vécu au moins une fois une expérience négative ou embarrassante en ligne. Même si l’accès au numérique, à Internet et aux réseaux sociaux est devenu la norme pour de nombreux enfants, ces chiffres montrent la nécessité de mettre en place des solutions de protection durables et efficaces. Les pouvoirs publics semblent d’ailleurs avoir pleinement conscience du problème grandissant. Lors de son allocution à la mi-janvier, le Président de la République Emmanuel Macron avait déclaré qu’il était urgent de ''reprendre le contrôle de nos écrans, qui trop souvent enferment là où ils devraient libérer.'' De nombreuses actions du gouvernement devraient prochainement être menées afin de réguler efficacement l'accès aux écrans aux plus jeunes.
Sources : ExpressVPN, Clubic
