Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Pourriez-vous ne plus utiliser votre smartphone dans la rue ?
News

Cette ville française veut interdire les smartphones dans la rue

Pourriez-vous ne plus utiliser votre smartphone dans la rue ? © Oscar Wong / Getty Images

Et si les smartphones étaient interdits dans les espaces publics ? C’est en tout cas la volonté d'une commune de Seine-et-Marne, qui a récemment organisé un vote auprès de ses habitants pour bannir ces appareils des rues, mais aussi des écoles ou encore des commerces. 54% des participants ont voté pour. La charte communale plaidant pour un bon usage des écrans a ainsi été adoptée à Seine-Port.

“Le smartphone est un outil exceptionnel mais qui s’est retourné contre nous et contre les enfants en particulier, à cause d’addictions qui se répètent et se généralisent”, estimait le maire de Seine-Port, Vincent Paul-Petit, dans La Matinale Week-end sur RMC samedi dernier. Il est, en effet, à l’origine du référendum qui a lieu dans sa ville, le 3 février 2024, pour faire adopter une charte communale sur le bon usage des écrans.

Plus précisément, cette réglementation a pour but d’interdire l’utilisation du smartphone dans les commerces, dans la rue, devant les écoles ainsi que dans d’autres espaces publics et associatifs. Le vote organisé à Seine-Port, commune de 2 000 âmes, a mobilisé 272 votants, 146 ayant voté “oui” et 126 “non”.

Sensibiliser sur l’utilisation excessive du smartphone

Un résultat et donc une adoption qui a suscité de vives réactions opposées de la part des habitants, des jeunes comme des adultes. Si certains saluent l’initiative, d’autres s’offusquent et trouvent que cette charte s'immisce dans leur vie intime. Toujours au micro de RMC, Vincent Paul-Petit défend son initiative en évoquant un problème à la fois social et de santé publique :

“On le voit dans les problèmes d'obésité et de vue [...] Les gens ne regardent pas en traversant la rue, ignorent ce qui les entoure. Les parents d’élèves ne se parlent plus.”

Au vu du résultat positif (quoique relatif) du référendum, l’élu LR va ainsi prendre un arrêté pour mettre en place cette charte communale à Seine-Port. À noter, toutefois, que les personnes ne la respectant pas n’encourent pas de sanction juridique.

Rappelons qu'un rapport du cabinet d’analyse Data.ia dévoilait en janvier dernier que les Français ont passé en moyenne 3,6 heures par jour sur leurs smartphones en 2023. Une moyenne qui reste plutôt raisonnable, sachant que la moyenne mondiale s'élève à 5 heures par jour, et qui est même en légère baisse par rapport à 2022 (3,9 heures). Le vote à Seine-Port est par ailleurs intervenu quelques jours avant les journées mondiales sans téléphone, lancées en 2001 par l'écrivain Phil Marso - soit bien avant que le smartphone s'immisce dans notre quotidien - et qui en 2024 ont eu lieu du 6 au 8 février derniers.

Et vous, seriez-vous prêt à lâcher votre smartphone toute une journée, ou au moins dans les espaces publics ?

Sources : Le Parisien, RMC

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur