News

Google dépose un brevet pour un ''mode avion connecté''

Google a récemment déposé un brevet qui pourrait faciliter la vie de millions d'utilisateurs Android lors des trajets en avion. © 2021 Joel Guay/Shodanphotos / Getty Images

Toujours en quête d’innovations nous facilitant la vie et le quotidien, Google a récemment déposé un brevet concernant un ''mode avion connecté''. L’objectif de la firme de Mountain View est simple : grâce à cette nouvelle fonctionnalité, plus besoin de penser à activer le mode avion de votre smartphone Android avant le décollage.

Si vous prenez l’avion pour rejoindre votre destination de vacances d’été, vous n’y échapperez pas : quelques secondes avant le grand décollage, aussi apprécié que redouté par les passagers, les hôtesses et stewarts vous demanderont d’éteindre ou de mettre en mode avion vos smartphones, tablettes et autres objets connectés. Grâce à Google, il se pourrait que vous n’ayez bientôt plus besoin de penser à l'activer vous-même sur votre smartphone Android lorsque vous embarquerez à bord d'un avion.

Votre smartphone pourrait détecter automatiquement votre présence dans un avion

Ne s’agissant pour le moment que d’un simple brevet, impossible de connaître les fonctionnalités spécifiques et détaillées de ce mode avion connecté. D’après les dernières fuites, où l’on peut notamment apercevoir un schéma montrant le procédé, les capteurs de votre smartphone devraient pouvoir identifier ou détecter l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Grâce à une multitude de facteurs, tels que le niveau de pression qu’on peut retrouver dans la cabine, l’ensemble des sons que l'on peut entendre à bord, ou encore les signaux ultrasons envoyés par l’avion, votre smartphone saura que vous venez tout juste de monter à bord. À ce moment-là, le mode avion pourrait ainsi s’activer automatiquement, et ce sans couper le wifi ni le Bluetooth.

La firme de Mountain View ne s’arrête pas là et compte améliorer encore plus votre expérience en vol. Grâce au mode avion connecté, et au fait que les ondes radios n’émettent plus sur le smartphone, la connexion wifi devrait être considérablement améliorée et les coupures, fréquentes lors des voyages en avion, devraient se faire nettement plus rares.

Enfin, le mode avion connecté de Google, désireux de vous accompagner de A à Z, devrait également être en mesure de détecter votre atterrissage. Dès lors que l’avion dépose ses roues sur le tarmac et que les vacances peuvent enfin commencer, toutes les données mobiles devraient se réactiver automatiquement et immédiatement. Grâce à Google, oublier d’activer – puis de désactiver – le mode avion pourrait bientôt n'être qu’un lointain souvenir.

Source : Phonandroid

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur