Votre panier est vide
News

Les ventes d'iPhone en hausse grâce aux déçus d'Android

Selon Counterpoint Research, Apple est le seul fabricant à avoir enregistré une hausse de sa part de marché aux États-Unis lors du 1er trimestre 2023 (par rapport au 1er trimestre 2022). © Apple

D’après un rapport de l’institut Counterpoint Research, Apple affiche une belle part de marché, en hausse, au premier trimestre 2023. La raison ? Un grand nombre d’utilisateurs d’Android décidant d’opter pour un smartphone de la marque à la pomme croquée.

Malgré un contexte économique compliqué, marqué par une baisse générale de la demande des consommateurs, la firme de Cupertino résiste à la crise et affiche même une belle progression sur son premier trimestre 2023, en comparaison avec le premier trimestre 2022. Le cabinet d’analyse Counterpoint Research a en effet livré ses estimations pour les expéditions de smartphones sur le marché américain, toutes marques confondues, pour le premier trimestre de cette année, et le résultat est on ne peut plus clair : dans un secteur ayant connu des jours meilleurs, Apple est la seule entreprise à connaître une croissance de sa part de marché, notamment grâce à un très bon accueil de la gamme des iPhone 14, dévoilée en septembre dernier.

Selon l’institut Counterpoint Research, les expéditions annuelles (toujours sur le marché américain) auraient diminué d’environ 17%, preuve que le marché des smartphones connaît actuellement une période compliquée due à une multitude de facteurs, qu'ils soient de nature économique ou géopolitique. Quand on compare les parts de marché aux premiers trimestres 2022 et 2023 pour chaque fabricant, le constat est sans appel : alors que Samsung conserve ses 27% de part de marché pour son premier trimestre de 2023, n’affichant aucune progression, Apple passe de 49% à 53% pour son premier trimestre de 2023, soit une augmentation de 4%. Une performance qui est d’autant plus remarquable quand on prend en compte la conjoncture économique actuelle.

Samsung et Google se maintiennent, les autres marques Android en baisse

Selon l’institut, cette progression, démontrant la dominance d’Apple outre-Atlantique, s’explique assez facilement : elle est due aux ''switchers'', autrement dit des consommateurs passant d’Android à iOS. On pourrait justifier ce changement par l’attractivité de l’écosystème d’Apple, plus simple et plus intuitif. Le design épuré de l’iPhone 14, couplé à ses qualités sur le volet de la photo et de la vidéo, peut aussi justifier ce changement de la part d’une partie des consommateurs, vraisemblablement ''déçus'' des smartphones Android.

Si Samsung et Google n’affichent pas de baisse de leurs parts de marché respectives aux États-Unis, conservant des parts respectives de 27% et 2%, on ne peut pas en dire autant des autres fabricants de smartphones Android. On retrouve, dans les statistiques publiées par Counterpoint Research, des marques telles que Motorola, qui affiche une baisse de 2% sur l’année, ou encore TCL, qui passe de 3% à 2% entre ces deux premiers trimestres annuels.

Pour rappel, malgré un chiffre d’affaires global en baisse (- 2,51%), l’iPhone reste une valeur sûre pour la firme de Cupertino, avec plus de 51 milliards dollars de revenus estimés depuis le début de l'année. En plus des iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max dévoilés en septembre dernier, on peut également supposer que l’arrivée du nouveau coloris jaune il y a quelques mois, uniquement à destination de l’iPhone 14 et et de l'iPhone 14 Plus, a pu constituer une valeur ajoutée pour la marque à la pomme croquée.

Sources : Mac4Ever, Counterpoint Research

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur