
Montres connectées : Google indique quels cadrans consomment le plus de batterie sur Wear Os
Vous en avez marre de recharger trop souvent votre montre connectée ? Il se pourrait que votre cadran consomme trop d’énergie... Google a décidé d'éclairer les utilisateurs de smartwatch Android à ce sujet. On vous explique.
L’autonomie reste l’une des principales contraintes des montres connectées. Malgré des progrès en matière d’optimisation, rares sont celles qui dépassent deux jours sans recharge. Or, certains cadrans particulièrement visuels ou animés peuvent réduire encore davantage la durée de vie de la batterie. Google a décidé d’agir en introduisant une nouvelle fonction dans le Play Store.
Un avertissement directement dans le Play Store
Avec la version 47.7 du Play Store, les utilisateurs verront désormais apparaître un message d’avertissement lorsqu’un cadran risque de consommer beaucoup d’énergie. Concrètement, lors de la consultation d’une fiche produit, un encadré signalera si le cadran est susceptible d’avoir un impact significatif sur l’autonomie.
Les plus gourmands sont généralement ceux qui intègrent des animations complexes, affichent en continu des données dynamiques (comme la météo ou la fréquence cardiaque), ou sollicitent en permanence le smartphone associé. Jusqu’ici, il fallait tester soi-même le cadran pour constater son impact, ce qui entraînait souvent frustration et perte de temps.
Plus de transparence pour les utilisateurs de Wear OS
Cette initiative vise à rendre l’écosystème plus clair et pratique. L’utilisateur peut désormais faire un choix éclairé entre un cadran esthétique mais énergivore, ou un modèle plus simple qui préservera la batterie. Cela ne révolutionne pas l’expérience, mais cette petite évolution pourrait améliorer le quotidien de nombreux propriétaires de smartwatch.
Le déploiement de la mise à jour est en cours et devrait progressivement toucher toutes les montres compatibles, dont les dernières Samsung Galaxy Watch.
Source : Clubic
