
Passkeys : de nouvelles applis compatibles au gestionnaire de mots de passe de Google
Dans sa démarche de s’affranchir des mots de passe tout en garantissant une authentification sécurisée, Google a mis en place les passkeys. Alors que cette nouvelle procédure d’identification se démocratise progressivement, la firme de Mountain View s’est récemment associée à de nombreuses applications prenant désormais en charge ces fameuses clés virtuelles. Explications.
Google l’annonçait au mois de mai dernier : sur ses appareils, mais plus globalement sur l’ensemble de son écosystème, les traditionnels mots de passes appartiendront (bientôt) au passé. Autrefois gages ultimes de sécurité sur le Web, les mots de passes, même lorsqu’ils sont longs et complexes, peuvent tout de même constituer une faille pour la sécurité de nos données en ligne. À l’image du concurrent Apple, le géant de la tech Google a donc officiellement adopté les passkeys au mois de mai dernier, ouvrant ainsi la porte à l’authentification sans mots de passe.
Concrètement, les passkeys représentent différentes techniques pouvant être utilisées pour l’authentification : lecture d’empreinte digitale, reconnaissance faciale ou encore un simple code PIN.
Passkeys de Google : les premières applications compatibles
Intégrés dans la mise à jour de décembre destinée aux appareils de la gamme Pixel, les passkeys sont par conséquent disponibles sur ces derniers. Comme l’expliquent nos confrères de Phonandroid, il est très simple de vérifier quels comptes (et quelles applis) peuvent être mis à niveau. Sur votre smartphone Pixel, rendez-vous dans le gestionnaire de mots de passes de Google afin de ''passer'' aux passkeys et ainsi vous dispenser des mots de passe, parfois trop longs ou complexes à retenir.
Pour l’heure, de nombreuses applis bien connues du grand public sont compatibles avec les passkeys : en plus d’Uber, eBay et WhatsApp, déjà actives depuis le mois d’octobre dernier, on retrouve également PayPal, DocuSign, Best Buy, Nintendo, Kayak ou encore Money Forward. Les réseaux sociaux devraient suivre le mouvement, à l’instar du géant TikTok, bientôt compatible avec le service de Google.
Vous l’aurez compris : la fin des mots de passe est plus que jamais en marche, et la firme de Mountain View l’a bien compris. Alors que les internautes doivent redoubler de créativité afin de concevoir des mots de passe toujours plus longs et complexes, ou encore générer automatiquement des mots de passe qui peuvent parfois passer à la trappe lors d'un changement d'appareil, les passkeys représentent une solution fiable et durable pour se connecter rapidement et sereinement à ses comptes.
Disponibles pour l’heure sur la gamme Pixel (du Pixel 8 jusqu’au Pixel 5a) ainsi que sur les tablettes made by Google, les passkeys devraient continuer de se démocratiser en 2024 et logiquement débarquer sur de nombreux appareils Android.
Sources : Phonandroid, Google
