News

Quels sont les smartphones les plus populaires en 2023 ?

Apple et Samsung sont les deux seuls fabricants à intégrer le Top 10 des smartphones les plus vendus au premier semestre 2023. © martin-dm / Getty Images

Le cabinet d’analyse Omdia a publié il y a quelques jours les résultats des ventes mondiales de smartphones pour le premier semestre de 2023. Sans grande surprise, Apple domine fortement le classement, suivi de près par son éternel rival Samsung. Les deux géants se partagent toutes les marches du Top 10 des modèles les plus vendus en cette première moitié de l'année.

Omdia, cabinet d’analyse et de recherches spécialisé dans la technologie, a récemment publié le classement des smartphones les plus vendus dans le monde au premier semestre 2023. À l’image du classement du cabinet Canalys qui rapportait les smartphones haut de gamme les plus vendus au premier trimestre, la marque à la pomme croquée et la firme de Séoul dominent également le classement global en cette première moitié de l'année.

C'est encore une fois surtout Apple qui affiche une domination claire et indiscutable. Pour ce nouveau classement des smartphones les plus vendus au premier semestre 2023, le podium est composé de la gamme quasi complète de l’iPhone 14 : l'iPhone 14 Pro Max, l'iPhone 14 Pro et l'iPhone 14.

Plus de 26 millions d’iPhone 14 Pro Max écoulés dans le monde

Ces chiffres de ventes globales démontrent parfaitement l’hégémonie du fleuron ultra premium d’Apple. Avec 26,5 millions d’unités expédiées, l’iPhone 14 Pro Max, sorti en septembre dernier, est le grand leader de ce premier semestre 2023. Malgré un prix élevé - l’iPhone 14 Pro Max est évidemment le modèle le plus cher de la série -, le bijou de la firme de Cupertino a su convaincre et séduire aux quatre coins du monde.

En seconde place, on retrouve l’iPhone 14 Pro, deuxième modèle le plus cher de la série des iPhone 14, qui ne démérite pas avec ses 21 millions d’unités expédiées. Pour boucler ce podium, l’incontournable iPhone 14 jouit toujours d’une très grande popularité, comme en attestent ses 16,5 millions d’unités expédiées. À noter que la quatrième place du classement des smartphones les plus vendus au premier semestre 2023 revient non pas à l'iPhone 14 Plus, mais à l’iPhone 13. Comptabilisant 15,5 millions d’unités expédiées, le smartphone le plus vendu au monde en 2022 a manifestement toujours la cote auprès du grand public.

Si les quatre smartphones les plus vendus du premier semestre de l’année 2023 sont estampillés de la pomme croquée, Samsung parvient à tirer son épingle du jeu en occupant les 5e, 6e, 7e, 8e et 9e places. Parmi les 5 modèles de la firme coréenne ayant parvenus à s’imposer, seul un d’entre eux est un smartphone haut de gamme : le Galaxy S23 Ultra, commercialisé en février dernier. Ce modèle ultra premium et son écran OLED géant de 6,8 pouces obtiennent la 6e place, cumulant 9,6 millions d'exemplaires vendus au premier semestre 2023.

Le classement complet des smartphones les plus vendus au premier semestre 2023 d'après Omdia

  1. iPhone 14 Pro Max : 26,5 millions d’exemplaires vendus
  2. iPhone 14 Pro : 21 millions d’exemplaires vendus
  3. iPhone 14 : 16,5 millions d’exemplaires vendus
  4. iPhone 13 : 15,5 millions d’exemplaires vendus
  5. Galaxy A14 : 12,4 millions d’exemplaires vendus
  6. Galaxy S23 Ultra : 9,6 millions d’exemplaires vendus
  7. Galaxy A14 5G : 9 millions d’exemplaires vendus
  8. Galaxy A54 5G : 8,8 millions d’exemplaires vendus
  9. Galaxy A34 5G : 7,1 millions d’exemplaires vendus

D’après Jusy Hong, Directeur senior de recherche pour le cabinet Omdia, ces excellents scores pour des appareils premium s’expliquent très facilement : tandis que la demande pour des smartphones haut de gamme grandit de manière exponentielle, la demande pour les ''modèles standards'' n’a cessé de diminuer en 2023, ce qui explique pourquoi de nombreux smartphones entrée ou milieu de gamme peinent à rivaliser avec les modèles premium.

Sources : Omdia, Tom’s Guide

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur