Votre panier est vide
News

Samsung : le futur Galaxy S23 Ultra doté d'un capteur photo de 200 Mpx ?

Le capteur principal du Samsung Galaxy S23 Ultra pourrait être près de deux fois plus imposant que celui du Galaxy S22 Ultra (en photo). © Samsung

Aujourd'hui, les plus gros modules photo sur smartphone comportent un capteur de 108 Mpx. Demain, il faut s'attendre à ce que ceux-ci deviennent près de deux fois plus imposants, Samsung ayant d'ores et déjà dévoilé des capteurs de 200 Mpx. Ils ne sont pas encore apparus officiellement sur le marché, mais ça ne saurait tarder. Et d'ailleurs, il se murmure, quelque peu naturellement à vrai dire, que le futur modèle de luxe du constructeur coréen ferait justement partie des appareils qui bénéficieront prochainement d'un tel capteur monstre.

Samsung est au cœur de l'actualité Tech en ce moment. Et pas seulement parce que la célèbre marque sud-coréenne s'apprête à dévoiler, enfin, ses nouveaux smartphones pliables lors d'une Galaxy Unpacked qui sera organisée ce 10 août... Dernièrement, les regards se sont également tournés vers son futur flagship, de la fameuse gamme des Galaxy S, pourtant pas attendu avant le début d'année prochaine. Car lui aussi serait un vrai bijou de technologies, à en croire de récentes rumeurs concernant notamment sa configuration photo.

Plus spécifiquement, c'est le Galaxy S23 Ultra, soit le modèle le plus premium, qui fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. Et pour cause : il adopterait un capteur de 200 Mpx. C'est encore du jamais vu, pour le moment. Rappelons que son prédécesseur, l'actuel Galaxy S22 Ultra, est déjà bien fourni en la matière, avec un objectif principal de 108 Mpx. Mais alors qu'une telle résolution n'est réservée aujourd'hui qu'à quelques smartphones (très) haut de gamme sur le marché, voilà qu'elle est déjà en passe de devenir désuète. La faute à Samsung d'ailleurs, qui n'est pas que fabricant de smartphones mais aussi fournisseur de composants pour d'autres marques, notamment de capteurs photo : les Samsung Isocell de leur petit nom, qui deviennent donc de plus en plus imposants.

Cela fait même plusieurs mois que l'on parle de capteurs photo de 200 Mpx conçus par Samsung, sans en avoir encore vraiment vu la couleur. Le tout premier, l'Isocell HP1, a été dévoilé en septembre 2021 par le fabricant coréen. Et alors même qu'il n'est pas encore officiellement apparu son un smartphone, voilà que quelques mois plus tard, en juin dernier, on apprenait l'existence d'un Isocell HP3, un capteur de 200 Mpx lui aussi mais légèrement plus petit, à 1/1,4 pouce (contre 1/1,22 pouce), avec des photosites de 0,54 μm (contre 0,64 μm). Alors, doit-on s'attendre à ce que l'un de ces deux capteurs de choc fasse son entrée sur le marché à travers le Galaxy S23 Ultra ? Eh bien pas forcément.

Le Galaxy S23 Ultra doté d'un capteur Samsung Isocell HP2 ?

Le futur fleuron de Samsung ne devrait à vrai dire pas être le premier smartphone à être équipé d'un tel capteur 200 Mpx fait maison. On s'attend en effet à voir au moins deux autres marques inaugurer cette nouvelle ère avant lui : Motorola avec potentiellement ses futurs Frontier et X30 Pro, ainsi que Xiaomi avec son 12T Pro, qui devraient débarquer d'ici la fin de l'année sur le marché. La rumeur veut que le constructeur américain se tourne vers l'Isocell HP1, tandis que le fabricant chinois pourrait peut-être lui préférer l'Isocell HP3, mais rien n'est encore sûr. Quant à la firme coréenne, il se murmure qu'elle se serait réservé le meilleur modèle… Qui ne serait ni l'Isocell HP1, ni l'Isocell HP3… Mais l'Isocell HP2 !

On se demandait justement où il était passé, ce deuxième du nom. Car il n'avait été aucunement mentionné jusqu'à présent. Mais s'il n'a pour le moment effectivement fait l'objet d'aucune communication de la part de Samsung, il existerait bel et bien d'après un informateur réputé dans le milieu, du nom de Ice Universe, qui nous prédit qu'il fera ainsi son apparition sur le futur smartphone premium du constructeur coréen. "Le capteur 200 Mpx du S23 Ultra est un HP2 encore inédit, j'en suis sûr à presque 100%", a affirmé le leaker le 2 août dernier sur Twitter. Et d'ajouter, dans les commentaires : "Le HP2 sera meilleur que les HP1 et HP3." Difficile de dire pourquoi, puisqu'on n'en sait pas plus pour le moment. Mais l'on imagine bien en effet que Samsung aurait voulu garder la primeur sur un capteur de choc, dans l'esprit certainement de concurrencer le futur iPhone 14 Pro d'Apple

Il n'y a plus qu'à patienter quelques mois avant de voir ce que cela va donner, la prochaine gamme des Galaxy S23 étant attendue pour le début d'année 2023. Une chose est sûre, en tout cas : l'ère des modules photo monstre, avec donc un capteur principal de 200 Mpx, c'est pour très bientôt.

Sources : Les Numériques, Frandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice