Votre panier est vide
News

Tous mobilisés : contribuez à l’opération Pièces Jaunes avec SFR

Les Pièces Jaunes sont de retour ! Voici comment vous pouvez vous mobiliser jusqu'au 4 février prochain avec SFR. © Fondation des Hôpitaux

Alors que l’emblématique tirelire en carton fait son grand retour en ce début d’année 2023, tous les moyens sont bons pour soutenir l’opération Pièces Jaunes. Si vous êtes à court de petite monnaie, vous pouvez tout aussi bien effectuer un don en ligne ou par SMS pour aider à améliorer l’hospitalisation des enfants et adolescents. On vous explique comment faire avec SFR, partenaire de longue date de la Fondation des Hôpitaux, qui mène cette célèbre campagne solidaire depuis plus de 30 ans.

Ce mercredi 11 janvier marque le retour d’une des plus célèbres campagnes de solidarité dans l’Hexagone : les Pièces Jaunes. Née en 1989 avec la création de la Fondation des Hôpitaux, celle-ci fait chaque année appel à la générosité des Français, les invitant à faire un don pour aider à améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants et des adolescents. Présidée par la Première dame, et parrainée depuis maintenant quatre ans par Didier Deschamps, cette campagne annuelle a vite connu le succès grâce aux moyens de collecte déployés : Pièces Jaunes permet de collecter toute la petite monnaie qui traîne dans les tiroirs !

Initiée à un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, elle tient d’ailleurs son nom de la couleur des pièces de 5, 10 et 20 centimes, qui représentaient jadis les plus petites valeurs de francs. Aujourd’hui, on pourrait l’appeler “Pièces de Bronze”, même si les 10, 20 et 50 centimes d’euros sont bien évidemment bienvenus dans les emblématiques tirelires en carton distribuées pour la collecte. Et saviez-vous qu’il existe d’autres moyens de faire un don pour l’opération Pièces Jaunes ?

Effectuez un don en ligne ou par SMS avec SFR, partenaire de la Fondation des Hôpitaux

Vous souhaiteriez, vous aussi, soutenir les projets de la Fondation des Hôpitaux, et plus particulièrement aider à améliorer le quotidien des enfants et adolescents hospitalisés, mais êtes à court de monnaie ? À une époque où l’on peut désormais effectuer toutes sortes d’achats à partir de 1 euro par carte bancaire, les fameuses "pièces jaunes" se font en effet plus rares dans le porte-monnaie. Mais pas de panique, car à l’ère du numérique, vous pouvez tout aussi bien faire un don par voie virtuelle. En tant que partenaire de l’opération Pièces Jaunes depuis plus de 10 ans maintenant, SFR a par exemple mis en place une collecte en ligne via laquelle vous pouvez ainsi donner le montant de votre choix en effectuant un virement soit depuis votre compte bancaire, soit par PayPal, soit par Lydia. Rendez-vous à cette adresse pour contribuer aux Pièces Jaunes : https://don.fondationhopitaux.fr/PiecesJaunes-SFR.

Peut-être plus pratique encore, vous pouvez également vous mobiliser pour l’opération Pièces Jaunes où que vous soyez et à tout moment en effectuant un don par SMS. Pour ce faire, rien de plus simple : il vous suffit d’envoyer au 92 111 (numéro officiel) le mot "DON", directement suivi du montant que vous souhaitez faire parvenir à la Fondation des Hôpitaux. Par exemple, si vous souhaitez participer à hauteur de 2 euros, il vous faudra envoyer "DON2", pour 5 euros "DON5", pour 10 euros "DON10", et ainsi de suite. Vous pourrez effectuer plusieurs dons par SMS, sans limitation, et ceux-ci seront ainsi directement prélevés sur votre facture mobile.

Si vous avez en revanche trouvé de quoi remplir l’une des fameuses tirelires en carton, en faisant tous vos fonds de poches et de tiroirs, alors sachez que vous avez jusqu’au 4 février prochain pour déposer votre collecte pour l’opération Pièces Jaunes. Que faire de votre butin ? Plusieurs lieux sont mis à disposition pour déposer vos dons : les traditionnels bureaux de Poste bien sûr, mais aussi les bornes Coinstar situées dans les supermarchés et hypermarchés partenaires, ou encore les espaces SFR.

Découvrez l’Option Solidaire de SFR, pour soutenir la Fondation des Hôpitaux toute l’année

Grâce à l’opération Pièces Jaunes, qui fait ainsi son grand retour pour la 34e année consécutive, ce sont près de 9 500 projets qui ont pu être financés pour permettre d’améliorer l’hospitalisation des enfants et adolescents, plus de 104 millions de dons ayant été collectés au nom de la Fondation des Hôpitaux depuis le lancement de la campagne solidaire en 1989. Le groupe Altice France, dont les chaînes médias permettent de relayer cette campagne aux échelles locales et nationale, a récolté l’an dernier pas moins de 120 000 euros grâce à l’altruisme de ses clients et à la mobilisation de ses salariés.

Et ce n’est pas tout. Alors qu’à travers l’opération Pièces Jaunes, SFR a participé à la rénovation et à l’extension en 2022 des locaux de la Maison Des Adolescents 13Nord à Salon-de-Provence, une association qui accueille des jeunes entre 11 et 25 ans en souffrance physique et psychologique, son engagement ne s’arrête pas à cette campagne solidaire annuelle. SFR invite en effet à soutenir la Fondation des Hôpitaux toute l’année, via une "Option Solidaire" qui permet de réaliser un don mensuel de 1 euro, ainsi prélevé chaque mois directement sur votre facture mobile ou box. Les dons collectés via cette Option Solidaire sont spécifiquement dédiés au programme "Transition" de la Fondation des Hôpitaux, lequel accompagne les jeunes jusqu’alors suivis en pédiatrie dans leur transfert en médecine adulte.

Pour rappel, que ce soit dans le cadre de vos dons pour l’opération Pièces Jaunes ou à travers cette Option Solidaire pour la Fondation des Hôpitaux, vous pourrez demander un reçu fiscal qui vous permettra de déduire 66 % du montant total de vos dons lors de votre déclaration d’impôt, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Source : Fondation des Hôpitaux