Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Quelles seront les nouveautés de Wear OS 6 ?
News

Wear OS 6 : autonomie, ergonomie, design… tout ce qui va changer pour les montres connectées

Quelles seront les nouveautés de Wear OS 6 ? © Google

Annoncée dans l’ombre des grandes nouveautés IA de la Google I/O, Wear OS 6 a pourtant aussi beaucoup à proposer. Entre amélioration de l’autonomie, options de personnalisation et interface revisitée, on vous dit tout du futur des montres connectées Android.

Si la conférence d’ouverture de la Google I/O s’est largement focalisée sur l’intelligence artificielle et Gemini, c’est en coulisses — via son blog développeur — que Google a levé le voile sur les nouveautés de son système d’exploitation dédié aux montres connectées. La nouvelle version de Wear OS suit le cheminement des améliorations d’Android 16 avec un tout nouveau design et plus de fluidité, mais aussi une meilleure autonomie et plus de personnalisation. Voici ce que vous devez savoir.

Une autonomie revue à la hausse

L’un des principaux reproches adressés aux montres connectées reste leur autonomie souvent limitée. Google entend bien remédier à cela avec Wear OS 6. Grâce à une optimisation plus poussée du système, la firme promet un gain d’environ 10 % d’autonomie sur les mêmes modèles de montres après mise à jour. Cela peut sembler modeste, mais c’est un pas significatif, notamment pour les utilisateurs intensifs ou ceux pratiquant des sports en extérieur.

Une interface plus fluide et plus esthétique

Tout comme Android 16, Wear OS 6 introduit une nouvelle interface nommée Material 3 Expressive. Ici, l’interface sera spécialement pensée pour les écrans ronds des montres connectées. On retrouvera des animations fluides et des transitions plus naturelles qui suivent les courbes de l’écran. Le tout est totalement inspiré de ce que l’on peut retrouver sur les Google Pixel, et permettra une meilleure ergonomie à l’utilisation.

Des contrôles multimédia enrichis

Car oui, l'update mise sur la praticité et le contrôle, d’autant plus avec cette autre nouveauté : la gestion des contenus multimédia depuis la montre gagne en profondeur. Wear OS 6 propose désormais des commandes plus poussées : avance rapide, accès direct aux playlists, lecture aléatoire, lecture en boucle ou encore l'apparition d'un bouton “j’aime”.

Des cadrans plus libres et personnalisables

Jusqu’à présent, la création de cadrans personnalisés sur Wear OS était encadrée par des restrictions techniques imposées par Google. Avec Wear OS 6, les règles changent : les développeurs auront la possibilité de créer leurs propres boutiques de cadrans intégrées à leurs applications. Vous pourrez alors changer librement l'apparence de votre montre en toute facilité via des apps dédiées.

Quand sera disponible Wear OS 6 ?

Pour l’instant, Wear OS 6 est uniquement proposé en version Developer Preview. La sortie pour les appareils physiques interviendra dans un second temps, avec une disponibilité attendue d’abord sur les Pixel Watch de Google, puis sur les Galaxy Watch 8 et Galaxy Watch 8 Classic de Samsung cet été. Toutefois, ces dernières intégreront probablement une surcouche One UI 8 Watch, différente de l’interface pure proposée par Google.

Source : Frandroid

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur