
Xiaomi 12 : quand arrivera-t-il en France ?
Le nouveau fleuron de la célèbre marque chinoise a été officialisé le 28 décembre dernier. Il est d’ores et déjà disponible dans l’Empire du Milieu, mais n’a toujours pas pointé le bout du nez en Europe… Alors, quand peut-on s’attendre à voir le Xiaomi 12, sa version Pro et sa version "X", pas censurée mais plus abordable, débarquer dans l’Hexagone ?
Xiaomi nous a fait le même coup que l’année dernière. De toute évidence dans l’objectif de couper l’herbe sous le pied de Samsung, qui avait pris pour habitude d’inaugurer la nouvelle année en présentant le premier ses nouveaux flagships, le constructeur chinois a encore pris les devants en dévoilant son smartphone phare de 2022… en 2021. Sa nouvelle gamme des Xiaomi 12, très attendue étant donné les rapports qualité-prix toujours intéressants de la marque, a en effet été officialisée lors d’une grande conférence le 28 décembre dernier. Mais alors qu’on a ainsi pu découvrir le joli design et les caractéristiques techniques impressionnantes des Xiaomi 12, Xiaomi 12 Pro et Xiaomi 12X, ceux-ci se font toujours attendre…
Pourtant, Xiaomi a bel et bien lancé ses trois nouveaux smartphones en Chine, où ils sont arrivés en rayon dès le 31 décembre dernier. Or pour le reste du monde, aucune date n’a encore été annoncée. Force est de constater, qu’encore une fois, le constructeur chinois nous fait le même coup que l’année dernière. Souvenez-vous, ses Mi 11 avaient eux aussi été officialisés en décembre, pour n’arriver finalement qu’en février en France. Rebelote cette année ?
Tout laisse à croire que oui. Pis, d’après un informateur du nom de Mukul Sharma, cité par le site MySmartPrice, les Xiaomi 12 n’auraient droit à un lancement global qu’en février voire mars prochain. D’ici là, Samsung pourrait bien avoir déjà présenté son propre fleuron, le Galaxy S22, dont l’annonce est attendue en février. Et quoiqu'il en soit, c’est bien le géant coréen qui a finalement été le premier à lancer un nouveau smartphone phare en 2022, avec l’arrivée (enfin) de son Galaxy S21 FE en boutique ce mardi 4 janvier !
Les caractéristiques techniques des Xiaomi 12
Il faudra donc patienter encore un peu avant de pouvoir mettre la main sur les nouveaux Xiaomi 12. On vous alertera bien sûr dès qu’ils pointeront le bout du nez chez SFR. En attendant, voici pour rappel leurs fiches techniques respectives, dans les grandes lignes :
Xiaomi 12
- Puce : Snapdragon 8 Gen 1
- Système d’exploitation : Android 12, surcouche MIUI 13
- Écran OLED : 6,28 pouces, FHD+, avec taux de rafraîchissement de 120 Hz
- Batterie : 4 500 mAh, compatible avec la recharge rapide 67 W
- Caméra à selfies : 32 Mpx
- Triple objectif arrière : capteur principal de 50 Mpx, ultra grand-angle de 13 Mpx, macro de 5 Mpx
- Mémoire RAM : 8 ou 12 Go
- Espace de stockage : 128 ou 256 Go
Xiaomi 12 Pro
- Puce : Snapdragon 8 Gen 1
- Système d’exploitation : Android 12, surcouche MIUI 13
- Écran OLED : 6,73 pouces, 2K, avec taux de rafraîchissement adaptatif jusqu’à 120 Hz
- Batterie : 4 600 mAh, compatible avec la recharge rapide 120 W
- Caméra à selfies : 32 Mpx
- Triple objectif arrière : capteur principal de 50 Mpx, ultra grand-angle de 50 Mpx, téléobjectif de 50 Mpx
- Mémoire RAM : 8 ou 12 Go
- Espace de stockage : 128 ou 256 Go
Xiaomi 12X
- Puce : Snapdragon 870
- Système d’exploitation : Android 11, surcouche MIUI 13
- Écran OLED : 6,28 pouces, FHD+, avec taux de rafraîchissement de 120 Hz
- Batterie : 4 500 mAh, compatible avec la recharge rapide 67 W
- Caméra à selfies : 32 Mpx
- Triple objectif arrière : capteur principal de 50 Mpx, ultra grand-angle de 13 Mpx, macro de 5 Mpx
- Mémoire RAM : 8 ou 12 Go
- Espace de stockage : 128 ou 256 Go
Vous l’aurez compris, le Xiaomi 12 Pro est sans surprise le plus premium des trois, avec notamment de beaux arguments en photo, tandis que le Xiaomi 12X serait parfaitement identique au modèle classique, si ce n’était pour cette puce moins récente (et surtout moins puissante) que la toute nouvelle Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm. Ce qui explique les petites différences de prix. En Chine, le Xiaomi 12X a été commercialisé à partir de 3 199 yuans (environ 445 euros), le Xiaomi 12 à partir de 3 699 yuans (environ 515 euros), et le Xiaomi 12 Pro à partir de 4 699 yuans (environ 655 euros).
S’il faudra sans doute rajouter quelques euros sur les prix français, taxes obligent, on constate néanmoins une légère baisse tarifaire par rapport aux prix affichés en Chine sur la précédente gamme des Mi 11. Pour rappel, seuls le modèle classique et sa version Lite avaient été dévoilés dans un premier temps, suivis d’un Mi 11 Ultra quelques mois plus tard. D’ailleurs, l’informateur de MySmartPrice croit savoir que ce dernier pourrait lui aussi avoir bientôt un successeur, prédisant une officialisation d’un Xiaomi 12 Ultra en février prochain…
Restez connectés, nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles des prochains flagships de Xiaomi sur SFR Actus. D’ici là, vous pouvez toujours retrouver tout le (vaste) catalogue de la marque chinoise sur la boutique en ligne SFR.
Sources : Xiaomi, MySmartPrice, Phonandroid, Frandroid
