
Xiaomi 14 et Xiaomi 14 Pro : présentation des nouveaux smartphones
Après de nombreuses semaines de rumeurs, Xiaomi a enfin levé le voile sur les Xiaomi 14, sa toute nouvelle gamme de smartphones. Présentés ce jeudi 26 octobre en Chine, les Xiaomi 14 et 14 Pro devraient débarquer en Europe au début de l’année 2024. Présentation des deux nouveaux modèles.
Après la sortie des Xiaomi 13T il y a quelques semaines, le constructeur chinois continue sa rentrée de plus belle avec la présentation de deux nouveaux modèles, les Xiaomi 14 et 14 Pro. Design, écran, performances : voici tout ce qu’il faut savoir sur les prochains fleurons, qui peuvent d’ores et déjà être considérés comme les premiers smartphones haut de gamme dotés d’une puce Snapdragon 8 Gen 3, le tout dernier processeur de Qualcomm.
Xiaomi 14 : un futur rival pour l’iPhone 15 ?
Commençons par la partie design. En termes de dimension, les deux smartphones jouent définitivement dans deux catégories différentes : le Xiaomi 14 est plus petit que la version Pro mais s’équipe tout de même d’un écran de 6,36 pouces, contre 6,28 pouces pour le Xiaomi 13. Un écran plus grand, obtenu grâce à une réduction des bordures, beaucoup plus fines que sur les modèles précédents. Légèrement plus imposant que l’iPhone 15, le nouveau Xiaomi 14 se dote d’une nouvelle dalle OLED C8, offrant une définition 1,5K 2 670 x 1 200 pixels, ainsi qu’un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz. Le Xiaomi 14 devrait gagner des points sur la concurrence grâce à sa luminosité : pas moins de 3 000 nits en luminosité maximale, de quoi en faire officiellement l’écran le plus lumineux du marché.
Côté photo, le constructeur chinois poursuit son partenariat avec Leica, véritable référence dans le domaine de la photographie. Le Xiaomi 14 se dote donc d’un capteur principal Light Hunter de 50 Mp, d’un capteur ultra grand-angle de 50 Mp, ainsi que d’un téléobjectif, également de 50 Mp, équipé d’un zoom optique 3.2X. Sur le volet de la batterie, pas de changement avec le Xiaomi 13 : le nouveau modèle a une batterie de 4 610 mAh, compatible avec une charge rapide filaire 90W, contre 67W pour son prédécesseur. La recharge sans fil est quant à elle de 50W.
Avec ses dimensions ergonomiques, sa nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 3 et ses qualités en photo, le nouveau fleuron risque bien de jouer la concurrence avec l’iPhone 15 d’Apple. Quatre déclinaisons de couleurs sont proposées pour le Xiaomi 14 : blanc, rose, noir et vert.
Xiaomi 14 Pro : le haut de gamme est bien au rendez-vous
Sans surprise, le Xiaomi 14 Pro a un écran beaucoup plus grand : 6,73 pouces pour le nouveau modèle haut de gamme, reprenant la même dalle OLED C8, le taux de rafraîchissement de 120 Hz et la luminosité maximale de 3 000 nits. La différence entre les deux modèles est la définition proposée : 2K 3 200 x 1 400 pixels pour le Xiaomi 14 Pro, de quoi avoir logiquement un rendu beaucoup plus qualitatif en toutes circonstances.
Sur le volet de la photographie, le Xiaomi 14 Pro se dote des mêmes capteurs que sur le Xiaomi 14, à une exception près : une ouverture variable de f/1.42 à f/4.0, de quoi obtenir des clichés encore plus lumineux. Le smartphone premium ayant un écran plus grand, la capacité de la batterie est logiquement plus conséquente : 4 880 mAh (contre 4 610 mAh sur le Xiaomi 14), avec une recharge rapide filaire de 120W. Puis, contrairement au modèle dit ''classique'', le Xiaomi 14 Pro possède un port USB 3.2, rendant le transfert de données encore plus rapide. Enfin, le Xiaomi 14 Pro se présente en 4 coloris : blanc, vert, gris et noir.
Xiaomi 14 et Xiaomi 14 Pro : quand seront-ils disponibles ?
Comme ce fut le cas les années précédentes, Xiaomi a pris la décision de présenter ses nouveaux smartphones à son public chinois avant de les introduire sur le marché international. Les Xiaomi 14 et 14 Pro vont donc débarquer dans les rayons chinois dans les prochains jours, et il faudra attendre quelques mois avant de les voir dans nos contrées. À ce jour, le fabricant chinois n’a pas encore communiqué de date d’arrivée dans l’Hexagone. Il faudra donc prendre son mal en patience et espérer une arrivée des nouveaux smartphones probablement au début de l’année 2024.
Sources : Frandroid, Phonandroid
