Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Claude Lelouch et Kad Merad ont pu nous parler de leur fortuite, mais heureuse rencontre pour "Finalement".
Cinéma

Finalement : rencontre avec Claude Lelouch, Kad Merad, Elsa Zylberstein et Barbara Pravi

Claude Lelouch et Kad Merad ont pu nous parler de leur fortuite, mais heureuse rencontre pour "Finalement". © SFR Actus

Avec Finalement, Claude Lelouch signe un film qui a de quoi faire aimer la vie. La dernière œuvre du grand réalisateur français transmet un message positif, soulignant que tout ce qui nous arrive est, finalement, pour notre bien. Rencontre avec Claude Lelouch, Kad Merad, Elsa Zylberstein et Barbara Pravi.

Claude Lelouch complète sa gargantuesque carrière avec un 51e film. Plus une fable qu’un film en vérité, Finalement raconte l’histoire de Lino (Kad Merad) qui, dans un monde de plus en plus fou, succombe lui-même à la folie. Mais pas n’importe laquelle : la folie des sentiments ! Dans un récit aussi poétique qu’éloquent, Kad Merad parcourt la France et la vie dans toute sa splendeur au travers de nombreux thèmes : la politique, la religion, la famille, la musique, la liberté… Claude Lelouch, Kad Merad, Elsa Zylberstein et Barbara Pravi reviennent sur ce tournage qui avait tout d’une aventure et d’une rencontre extraordinaire.

Finalement, un film pour aimer la vie

Avec un synopsis aussi simple que puissant, Claude Lelouch manifeste la volonté de faire retrouver le goût de la vie à quiconque : “Finalement, tout ce qui nous arrive, c’est pour notre bien !” En effet, comme il l'a confié dans notre interview, le but de sa dernière œuvre est clair :

Faire aimer la vie à ceux qui pensent que c’est une saloperie. Ils ont tort. Si on se donne tant de mal pour vieillir et aller si loin, c‘est que la vie vaut le coup.

Du haut de ses 86 ans, Claude Lelouch ne retient que du positif de son existence. Pour lui, la vie n’a rien de malveillant. Même les événements les plus sombres finissent par nous être bénéfiques. Lors de notre entretien, une formulation issue du film a retenue toute notre attention : “La fertilité du chaos.” Autrement dit, tout instant est bon à prendre et nous conduit à quelque chose. Il faut embrasser la vie et l’accueillir à bras ouvert, dans toutes les circonstances :

A chaque fois qu’on a annoncé de la pluie quelque part, j’y suis allé, j’étais au paradis. Je n’ai jamais été déçu par la pluie, elle est aussi belle que le soleil.

Claude Lelouch nous offre une fable musicale

Pour illustrer la beauté de la vie en tout instant, Claude Lelouch s’est servi de la musique pour faire de son film une véritable fable musicale. Selon le réalisateur, elle a le don d’embellir toute chose. On pense notamment à une scène particulièrement dure, avec un dialogue aux terribles révélations. Sans savoir comment la conclure, c'est finalement “la musique qui est venue à son secours”. Cette dernière tient un rôle majeur dans son œuvre, et pour Claude Lelouch :

L’histoire d’un vieux piano qui tombe amoureux d’une trompette. [...] La musique transforme le drame en poésie.

Un casting de choix pour Finalement

Pour interpréter ces chansons et porter ce message d’espoir et de positivité, Claude Lelouch s’est entouré de talents qui personnifient cette morale. D’ailleurs, le choix de Kad Merad pour le rôle de Lino incarne parfaitement cette bienveillance de la vie et de ses hasards. Pourquoi l'avoir choisi ? Le réalisateur nous répond :

Parce que je ne l’avais pas choisi. Mon imagination n’a pas été jusqu’à lui. C’est un rôle très complexe, une colonne vertébrale qui fait tout le film. Ma femme l’a croisé dans un train, elle m’a appelé et je me suis dit : 'C’est lui !'. Le hasard est le plus grand metteur en scène du monde.
Kad Merad et Claude Lelouch sur le tournage du film "Finalement".
Kad Merad et Claude Lelouch sur le tournage du film "Finalement". © Metropolitan Films

Une véritable chance pour Claude Lelouch, mais aussi pour Kad Merad qui confie que ce rôle était parfait pour lui :

J’étais le personnage, je me suis tout de suite projeté. C’était évident pour moi de me retrouver dans la peau de ce personnage. [...] La liberté est le thème qui me correspond le plus.

Symbole du film, cette liberté a été aussi permise sur le tournage. Les acteurs ont pu apporter leur touche pour réellement incarner leurs personnages respectifs. S’ils sont parvenus à donner le meilleur d’eux-mêmes avec des interprétations naturelles, c’est grâce à Claude Lelouch, comme l’explique Elsa Zylberstein pendant notre entretien :

Un rôle, c’est comme une pâte à modeler [...] Ma mission, c’est de transformer, d’aller chercher les miracles et ça, je le fais grâce à un metteur en scène comme lui.

Convaincue de la bienveillance de la vie et des personnes que cette dernière met sur notre chemin, Barbara Pravi est également revenue sur sa jolie rencontre avec Claude Lelouch :

J’adore rencontrer les gens, et là, c’est un strike. Claude Lelouch est encore plus extraordinaire que ce qu’on pourrait penser.

Ne manquez pas le nouveau film de Claude Lelouch, Finalement, à découvrir dans les salles obscures depuis le 13 novembre 2024. Et pour (re)plonger dans la longue filmographie du célèbre réalisateur français, rendez-vous sur la plateforme VOD de la Box SFR.

Source : Metropolitan FilmExport

Jessica Rat et Martin Senecal