Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Bonne nouvelle pour les retardataires : Godzilla Minus One revient au cinéma.
Cinéma

Godzilla Minus One crée la surprise et revient pour une durée limitée

Bonne nouvelle pour les retardataires : Godzilla Minus One revient au cinéma. © Godzilla Official / YouTube

Vous pensiez avoir raté l'occasion de voir Godzilla Minus One sur grand écran ? Bonne nouvelle : ce film, qui a fait grand bruit en décembre, s'apprête à faire son grand retour en salle pour une durée limitée de deux semaines. C'est l'heure de la séance de rattrapage pour les retardataires !

Sorti en France le 7 décembre dernier pour une apparition éphémère de deux petits jours dans les salles, Godzilla Minus One s'apprête à s'offrir un second round, sur une période étendue cette fois à 14 jours ! C'est l'occasion rêvée de (re)découvrir le travail remarquable de Takashi Yamazaki, un long-métrage spectaculaire réalisé pour un "modeste" budget de 15 millions de dollars et qui a déjà raflé plus de 85 millions de dollars au box-office mondial.

Godzilla Minus One est déjà de retour au cinéma

Parvenir à voir Godzilla Minus One sur grand écran lors de son premier passage dans les salles de l'Hexagone relevait du défi. Disponible uniquement les 7 et 8 décembre 2023, et projeté sur seulement 200 écrans, ce film a créé l'évènement et a obtenu d'excellents retours, captivant les spectateurs qui ont su saisir leur chance. Et depuis, nombreux sont ceux qui ont regretté de ne pas avoir été de la partie... Fort heureusement pour eux, le succès fulgurant du film a motivé le distributeur à remettre le couvert : Godzilla reprend du service dans les cinémas français du 17 au 31 janvier 2024.

Quelle est l'histoire de Godzilla Minus One ?

Godzilla Minus One est le dernier-né de la franchise japonaise dédiée à la figure emblématique du kaijū eiga. Il s'agit du 37e long-métrage mettant à l'honneur le célèbre lézard géant, si l'on prend en compte les adaptations américaines. Ce nouveau film marque un retour aux sources, en nous plongeant dans une ambiance et un contexte historique similaires à ce que l'on pouvait voir dans le tout premier volet, sorti en 1954.

Nous sommes plongés en 1947, dans un Japon encore meurtri par la Seconde Guerre mondiale, quand apparaît soudainement Godzilla, une créature titanesque ressemblant plus ou moins à un varan de Komodo qui ferait la taille de trois tyrannosaures. Le monstre ne tarde pas à déchainer sa furie destructrice sur les villes, semant la pagaille partout où il passe...

Dans ce contexte chaotique, nous suivons Koichi Shikishima, qui était supposé faire partie des pilotes kamikazes pendant la guerre, avant qu'il ne renonce à se sacrifier. Après avoir abandonné sa mission, Koichi a vu Godzilla décimer son unité... Depuis, il est hanté par cette attaque et par la honte qu'il a causée à sa famille du fait de son renoncement. Lorsqu'il voit Godzilla revenir, Koichi pense tenir là une occasion de venger ses camarades tombés au combat, de retrouver son honneur et de sauver le Japon. Y parviendra-t-il ?

Envie de (re)découvrir ce spectacle sur grand écran et de vous immerger totalement dans l'univers de Godzilla Minus One ? Rendez-vous dans les salles obscures du 17 au 31 janvier 2024 pour vivre une aventure épique.

Source : Allociné

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur