Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Aurora Ribero reprendra-t-elle son rôle de 13 / Nomi dans une suite du thriller d'action "L'Ombre rebelle" ?
Cinéma

L'Ombre rebelle : le film indonésien aura-t-il droit à une suite sur Netflix ?

Aurora Ribero reprendra-t-elle son rôle de 13 / Nomi dans une suite du thriller d'action "L'Ombre rebelle" ? © Courtesy of Netflix

Disponible depuis le 17 octobre, le film indonésien L’Ombre rebelle connait un franc succès auprès des Netflixos et plus particulièrement chez les fans de combats sanglants et d’arts martiaux. Si, comme nous, vous avez été happé par le destin de 13 a.k.a Nomi, vous vous demandez certainement si une suite est prévue pour ce long-métrage... Alors, y aura-t-il un L’Ombre rebelle 2 ?

Sans aucun bruit, pas même une communication de la part de Netflix, une production indonésienne est parvenue à se hisser dans le Top 10 des films les plus vus du moment sur la plateforme en France. Il s’agit de L’Ombre rebelle (The Shadow Strays), un long-métrage parfait pour les adeptes de suspense, de combats, de sang et d’action.

L’intrigue de ce thriller se concentre sur une assassine prodige que l’on connait sous le nom de code "13". La jeune femme, incarnée par Aurora Ribero, fait partie d’une organisation appelée l’Ombre, regroupant des assassins sur-entrainés qui n’ont qu’une seule mission : tuer la cible indiquée sur leur contrat. Lorsque la dernière mission de 13 se solde en échec, son instructrice Umbra (Hana Malasan) décide de la suspendre et l’envoie passer quelque temps à Jakarta, en Indonésie.

Sur place, 13 vit dans une planque où son quotidien est sensiblement le même chaque jour... Jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance de Monji (Ali Fikry), un jeune garçon qui prend soin de sa mère addict aux drogues. Lorsque cette dernière est assassinée et que Monji se fait kidnapper par les coupables, 13 décide de se servir de son entraînement pour sauver le petit, peu importe le nombre d’hommes qu’elle devra tuer sur son passage.

Après un final émouvant et explosif, une question brûle les lèvres des Netflixos : L’Ombre rebelle aura-t-il droit à une suite sur Netflix ? On revient sur la fin du film et les déclarations du réalisateur pour vous éclairer !

Que se passe-t-il à la fin de L’Ombre rebelle ?

Après avoir fait des pieds et des mains pour retrouver Monji, 13 finit par suivre sa trace chez Ariel (Andri Mashadi). Malheureusement, l’homme aux multiples travers a passé à tabac l'adolescent, méconnaissable et dont l’état semble critique. Avant de tuer Monji et 13, Ariel et son père décident de se servir d’eux. En effet, ils font croire à 13 qu’elle pourra repartir saine et sauve avec Monji, si elle aide les deux hommes dans leur transaction de drogue avec un dénommé Kabil. Le but étant de récupérer l’argent et d’envoyer 13 tuer Kabil. Sauf que sur place, tout ne se passe pas comme prévu : Jeki (Kristo Immanuel) - qui est finalement un véritable gentil - se rend compte que Monji succombe à ses blessures dans la voiture. Il parvient alors à alerter 13 qui perd les pédales et donne lieu à un véritable bain de sang. Elle venge Monji en tuant Ariel, mais globalement tout le monde meurt à l’exception d’elle et Jeki.

Alors qu’ils prennent la fuite et que 13 tient toujours le corps de Monji dans ses bras, ils se font percuter par une autre voiture. Quand ils reprennent connaissance, Jeki et 13 sont ligotés et retrouvent face à eux Umbra ainsi que d’autres membres de l’organisation des Ombres. Bien évidemment, ce ne sont pas d’heureuses retrouvailles, le supérieur de l’instructrice Umbra lui demande de tuer 13. Alors que cette dernière semble avoir du mal à tuer son élève, dans un élan d’héroïsme Jeki se jette sur Umbra afin de permettre à 13 de s’échapper, mais l’Ombre Troika tue instantanément le jeune homme.

Dévastée, 13 prend la fuite, ce qui va donner place à deux impressionnants combats. La jeune Ombre rebelle va d’abord affronter Troika (Daniel Ekaputra) et réussir à le tuer, puis elle va se frotter à son instructrice qui succombera à ses blessures. Dans ces derniers instants, celle-ci révèle enfin son véritable prénom à 13 : Nomi. Néanmoins, l’enfance de cette dernière reste encore floue et l’on a du mal à comprendre le lien entre Nomi et Umbra, qui semble remonter à plus loin qu’une relation instructrice-élève. Dans les derniers instants du film, l’Ombre 14 tente de ramener 13 - qui se fait maintenant appeler Nomi - au QG de l’organisation pour connaître son sort. Mais c’était sans compter le Maître Burai (Yayan Ruhian) qui apparaît, sauve Nomi de la situation et lui propose de la prendre sous son aile. Qu’est-ce que l’avenir peut bien réserver à la brillante jeune femme ?

L’Ombre rebelle : une suite déjà prévue sur Netflix ?

Vous l’aurez compris, la fin du film laisse la porte ouverte à une suite. En effet, plusieurs questions restent sans réponse. Une guerre semble se déclarer entre Nomi et l’organisation des Ombres, Maître Burai est-il vraiment là pour l’aider à s’en sortir ? Qu’en est-il du passé de Nomi, comment s’est-elle retrouvée dans cette organisation ? Que lui réserve le futur ? Des questions auxquelles seule une suite pourrait répondre.

La bonne nouvelle, c'est que dans une récente interview sur la chaîne YouTube Team JVS, le réalisateur de L'Ombre rebelle, Timo Tjahjanto, s'est lui-même dit partant pour une suite :

"Nous en apprenons si peu sur l'identité de ces Ombres. Nous en apprenons si peu sur les antécédents de l'organisation. Qu'est-ce qui les motive ? Et nous l'avons un peu suggéré dans la fin. J'espère donc que l'intérêt est assez grand. Je suis très enthousiaste à l'idée de faire une suite à ce film."

Si cette déclaration n'a rien d'officiel, bien sûr, elle est en tout cas encourageante. Maintenant, il ne reste plus qu'à Netflix de donner son feu vert pour la réalisation de cette suite. Nul doute que la plateforme attend de voir si le public est au rendez-vous : il faudrait en effet que les audiences sur L’Ombre rebelle soit satisfaisante à ses yeux pour qu’elle valide le projet d'un deuxième volet. Néanmoins, le film semble avoir le potentiel pour y parvenir et, qui sait, devenir peut-être même une véritable saga comme à l'image de Tyler Rake portée par Chris Hemsworth. Il ne nous reste donc plus qu’à croiser les doigts et rester attentifs aux prochaines annonces de Netflix.

L’équipe SFR Actus ne manquera pas de vous tenir informé des éventuelles avancées du projet ! D’ici là, faites le plein de films d’action grâce à l’impressionnant catalogue de la plateforme qui fait TUDUM.

L’Ombre rebelle

Réalisation : Timo Tjahjanto

Date de sortie : 17 octobre 2024 (Netflix France)

Casting : Aurora Ribero, Hana Malasan, Ali Fikry, Kristo Immanuel, Andri Mashad, Yayan Ruhian…

Sources : TUDUM, The Direct

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice