
Qui est Blue Beetle ?
Après un passage remarqué sur grand écran l'été dernier, Blue Beetle arrive en VOD ce jeudi 14 décembre, montrant comment le jeune Jaime Reyes, interprété par Xolo Maridueña, parvient à devenir l'un des héros les plus épatants de l'univers DC. Et si ce personnage est encore méconnu du grand public, il est pourtant né il y a très longtemps. Comment Blue Beetle est-il passé d'icône des comics et feuilletons radiophoniques des années 1940 à star d'un blockbuster en 2023 ? On vous explique tout, et on vous dit tout ce qu'il faut savoir sur ce héros.
Réalisé par Angel Manuel Soto, Blue Beetle est le premier film des studios DC à mettre en scène un super-héros latino dans le rôle-titre. C'est le jeune Xolo Maridueña (vu dans Cobra Kai) qui incarne le personnage principal, Jamie Reyes, un étudiant qui acquiert des pouvoirs après être entré en contact avec un scarabée extraterrestre. Une histoire totalement repensée pour les besoins de l'adaptation sur grand écran, car lorsque le personnage a été créé en 1930, il s'appelait alors Dan Garrett, et il était officier de police. Attachez vos ceintures, on remonte le temps pour découvrir d'où vient ce super-héros né il y a plus de 80 ans, et dont les tout premiers exploits cinématographiques peuvent être vus en VOD chez SFR, où le film est proposé depuis le 14 décembre à l’achat digital ainsi qu'en location.
Les origines du super-héros Blue Beetle
Trois protagonistes différents ont porté le masque de Blue Beetle depuis la création du personnage en 1939 par le scénariste Charles Nicholas Wojtkoski pour l'éditeur Fox Publications. Dans la première série de bandes dessinées Blue Beetle, le héros s'appelait Dan Garrett, et il tirait ses pouvoirs d'un "Scarabée sacré". Dans les premières versions, Dan était policier, mais au fil des numéros, il est ensuite devenu archéologue.
Grâce au pouvoir du Scarabée sacré, Dan Garrett possédait une vitesse, une force et une résistance accrues, mais aussi la capacité de voler et de lancer des rafales d'énergie sur ses ennemis. Le premier numéro de Blue Beetle a été diffusé pour la première fois aux visiteurs de l'exposition universelle de 1939 à New York, et le succès a été immédiat.
La popularité du personnage a rapidement grimpé en flêche, et en plus des bandes dessinées, on a bientôt pu le retrouver dans des séries de courts-métrages projetés en salle, ainsi que dans un feuilleton radiophonique qui a duré plusieurs mois. Star dans les années 1940, Blue Beetle a malheureusement commencé à perdre en popularité au cours des années 1950. L'éditeur Fox Publications, en faillite, a alors dû fermer boutique, et l'histoire de Blue Beetle aurait pu s'arrêter là si la série n'avait pas été rachetée par une autre maison d'édition : Charlton Comics.
Le retour de Blue Beetle
Pour relancer les aventures de Blue Beetle, ce nouvel éditeur a la bonne idée de lui faire subir un lifting. En 1966, Blue Beetle change donc de peau sous l'impulsion de l'un des co-créateurs de Spider-Man, Steve Ditko. Ce Blue Beetle 2.0 s'appelle Ted Kord, et c'est un inventeur qui a récupéré le costume du héros auprès de Dan Garrett lorsque ce dernier est mort après un terrible combat. Ted utilise son génie pour fabriquer des gadgets qui améliorent les pouvoirs de Blue Beetle, y compris un véhicule que l'on peut d'ailleurs voir dans le film sorti cette année.
Pendant près de 20 ans, Blue Beetle poursuit ses aventures dans les pages de comics. Mais il frôle une nouvelle fois la disparition totale lorsque Charlton Comics dépose à son tour le bilan en 1983. C'est alors que le héros est racheté par DC Comics, qui projette dans un premier temps de l'intégrer à un titre alors en préparation : Watchmen. Finalement, Ted Kord devient l'un des membres de la prestigieuse Ligue des Justiciers, et jusqu'en 2005, il s'illustre dans de nombreuses aventures aux côtés de héros tels que Batman, Superman ou encore Flash. La belle vie, quoi.
La mort de Blue Beetle
En 2005, Ted Kord se lance dans ce qui sera sa dernière enquête. Blue Beetle découvre alors qu'un complot visant à annihiler l'ensemble des super-héros est en préparation. Avant d'avoir pu avertir ses amis, Ted est capturé et on lui donne un ultimatum : rejoindre l'organisation qui prépare ce projet démoniaque ou mourir. Blue Beetle refuse, et reçoit une balle en pleine tête. C'est la fin de carrière de cette version du personnage, et le début d'une série de comics qui boulversera l'univers DC : Infinite Crisis.
Renaissance de Blue Beetle sous les traits de Jaime Reyes
Avant de croiser la route du Scarabée Bleu, Jaime Reyes était un simple adolescent fan de Batman. Mais un jour, le scarabée bleu qui appartenait à Ted Kord atterit à El Paso, là où se trouve Jaime. Le jeune homme fusionne avec le talisman, et devient ce qu'il a toujours voulu être : un héros. Désormais, il a des pouvoirs et pourra rencontrer Batman... Mais le scarabée bleu ne peut pas enlever sa maladresse, qu'il devra apprendre à maîtriser. Avec le temps, il parviendra à contrôler les pouvoirs du Scarabée à un point que Dan Garrett et Ted Kord n'avaient jamais osé imaginer.
Depuis 2006, c'est cette version du personnage que l'on retrouve dans les comic books de DC, et c'est de celle-ci que se sont inspirés les scénaristes du film Blue Beetle. Mais les autres incarnations de Blue Beetle n'ont pas été oubliées, et si vous ouvrez bien les yeux et les oreilles, vous pourrez certainement remarquer que de nombreux clins d'œil leur sont adressés. Pour en avoir le cœur net, rendez-vous dès à présent sur la plateforme VOD de la box SFR.
Source : The Ringer
