Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
La mythique ''R5'' de Renault, ici dans sa nouvelle version électrique, sera abordée dans le docu ''Anatomie d'un come-back'', à voir dès maintenant sur Prime Video.
Émissions-docus

Anatomie d'un come-back : Prime Video retrace la ''révolution'' de Renault

La mythique ''R5'' de Renault, ici dans sa nouvelle version électrique, sera abordée dans le docu ''Anatomie d'un come-back'', à voir dès maintenant sur Prime Video. © Breath Film

C’est une série-documentaire exclusive qui est arrivé ce vendredi 13 décembre sur Prime Video. Dans Anatomie d’un come-back, vous allez tout comprendre de la ''révolution'' menée par le groupe automobile français Renault. Une immersion fascinante et unique en son genre, ouvrant les portes habituellement très fermées du secteur de l’automobile… Présentation.

Si vous voyez des véhicules Renault aux quatre coins de la France et partout en Europe, le groupe historique français a pourtant failli disparaître au cours de l’année 2020, année noire et symbole de crise sans précédent pour le secteur automobile. C’est justement la vocation de Prime Video dans ce nouveau docu-série intitulé Anatomie d’un come-back : retracer les éléments marquants ayant conduis à la ''révolution'' de Renault, sauvant ainsi le groupe d’une disparition plus que probable.

Prime Video raconte la ''résurrection'' de Renault

Si elle a évidemment affecté de nombreux secteurs, la crise sanitaire du Covid-19 a particulièrement touché celui de l’automobile. En 2020, Renault, pionner de l’automobile tricolore, enregistrait une perte inédite et historique de 8 milliards d’euros. Une situation alarmante, allant même jusqu’à menace l’existence de l’entreprise, pourtant implantée aux quatre coins du monde.

Alors qu'à la fin de cette même année, Renault Group est, plus que jamais, menacé de disparaître définitivement – constituant ainsi un véritable désastre sur le plan économique et social –, Jean-Dominique Senard, président du groupe à la suite de la démission de Carlos Ghosn en 2019, prend la décision d’engager l'Italien Luca de Meo à la direction.

Le documentaire signé Prime Video, qui se décline en 4 épisodes, met en lumière le nouveau virage pris par le groupe automobile français et les différents secteurs sur lesquels Renault a opéré. Les amateurs d’automobile verront ainsi la conception de la version électrique de la mythique Renault 5 (''R5''), symbole d’une nouvelle ère pour la marque sur le marché de l’électrique, ou encore les stratégies adoptées par le groupe en Formule 1, avec la prestigieuse écurie Alpine. Preuve que Renault s’est hissé peu à peu comme un véritable acteur international de l’automobile, la série-docu devrait nous emmener aux quatre coins du monde…

Au-delà des enjeux purement industriels et économiques, Anatomie d’un come-back retrace une aventure collective résolument humaine, suivant le quotidien des acteurs majeurs de ce come-back qui sont parvenus à remettre Renault sur le devant de la scène automobile. Produite par Breath Film (Nadal/Djokovic, duel à Roland-Garros, Le Président, l’Europe et la Guerre, Knysna : le bus de la honte), la série-documentaire, tournée sur deux années, s’annonce palpitante.

Pour découvrir la série-docu Anatomie d’un come-back, retraçant l'incroyable retour en force de Renault, rendez-vous dès maintenant sur Prime Video.

Sources : Le Monde, L’Argus

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur