
Le Syndrome de La Havane – Menace sur l'Amérique : le nouveau docu choc de Canal+
À travers une nouvelle série-docu passionnante, Canal+ revient sur ''le syndrome de La Havane'', un curieux ensemble de symptômes ressentis, à partir de 2016, par des diplomates et agents de renseignement américains. Un documentaire géopolitique aux allures de film d’espionnage, à voir dès ce soir sur Canal+.
Après son documentaire retraçant l’incroyable histoire des reclus de Monflanquin, la chaîne cryptée dévoile ce 9 octobre Le Syndrome de La Havane : Menace sur l’Amérique, nouveau docu-série en 4 épisodes, tous diffusés ce mercredi à partir de 21 heures sur Canal+.
Une histoire digne d'un roman d'espionnage
Tout commence en 2016. Alors que les relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis s’améliorent, les médecins du gouvernement américain basés à La Havane constatent un étrange phénomène : depuis quelques semaines, de nombreux diplomates américains à Cuba sont victimes de troubles auditifs, de vibrations sonores et d’acouphènes. À cela peut s’ajouter, selon les cas, des étourdissements, migraines, vertiges ou encore troubles visuels. Dans le docu-série signé Canal+, d’anciens diplomates et agents témoignent :
''C’était comme un coup de batte de baseball, comme une onde qui se refermait sur moi [...] La pression vous écrase lentement le crâne […] J’ignore ce que c’était, mais ça m’a grillé le cerveau.''
Les conséquences de ces symptômes sont parfois extrêmement lourdes, du moins pour les plus affectés : perte de l’audition, perte de mémoire à court-terme, perte d’équilibre, et même des lésions cérébrales causant une cécité totale, de manière temporaire ou définitive.
Rapidement, Donald Trump décide de fermer l’ambassade américaine à La Havane. Contre toute attente, la situation s’empire : aux États-Unis comme aux quatre coins du monde, des centaines de diplomates et agents du renseignement américains sont affectés par ce mal étrange. Dans les prémices de l’affaire, le gouvernement américain, à travers la CIA, minimise le phénomène et veut orienter l'opinion publique vers la théorie de la psychose collective. Les victimes, y compris d’anciens haut-fonctionnaires américains, sont catégoriques et unanimes : l’État cherche à étouffer l’affaire par tous les moyens.
S’appuyant sur les témoignages des personnes affectées et sur les conjectures des scientifiques, plusieurs théories se dessinent. Parmi elles, l’existence d’une nouvelle arme, fruit d’opérations secrètes menées par la Russie, projetant des ondes et ciblant principalement les diplomates américains. Pour rappel, à l’époque de ces phénomènes, les relations diplomatiques entre les deux pays sont marquées par l’ingérence de la Russie dans l’élection américaine de 2016, favorisant la victoire de Donald Trump – on rappelle à toutes fins utiles qu’en 2019, l'enquête du procureur spécial Robert S. Mueller a confirmé que le Kremlin s’était ''immiscé dans l'élection présidentielle de 2016 de façon systématique''. La piste russe a d’ailleurs été soutenue par The Insider, un journal indépendant russe.
Pour découvrir le docu-série Le Syndrome de la Havane : Menace sur l’Amérique, rendez-vous ce mercredi 9 octobre à 21 heures sur Canal+, qui diffusera ses 4 épisodes de 35 minutes l'un après l'autre. Vous pouvez par ailleurs d’ores et déjà retrouver l'intégrale de cette série-documentaire sur la plateforme myCANAL.
Sources : Canal+, Le Monde
