
Squeezie - Merci Internet : retour sur les 10 ans de carrière du Youtubeur français
Il est le Youtubeur le plus suivi en France. Avec ses 18,7 millions d’abonnés, Lucas Hauchard fait vibrer les internautes à sa façon, tantôt avec des vidéos gaming, tantôt en organisant un événement d’envergure, ou encore avec une sortie musicale. Après plus de dix ans de carrière, il se dévoile dans un documentaire intitulé Squeezie : Merci Internet, à découvrir en exclusivité sur Prime Video. Retour sur le parcours du Youtubeur français n°1.
Difficile de se balader sur YouTube sans croiser une seule fois une vidéo postée par Squeezie. Lucas Hauchard, de son vrai nom, est devenu un créateur de contenus emblématique de l’Internet français. À 27 ans, il cumule plus de 18,7 millions d’abonnés, 1599 vidéos et 10 382 843 330 vues sur la plateforme. De fait, il est aujourd’hui - et depuis plusieurs années consécutives - le Youtubeur français le plus suivi. Mais ce n’est pas tout, et comme souvent dans ses vidéos, Lucas Hauchard possède plusieurs casquettes : streamer, artiste, pilote amateur et même acteur.
Cela fait maintenant plus de 10 ans que celui que l'on appelle Squeezie est présent sur la Toile. Son meilleur ami Théodore Bonnet, qui réalise ses vidéos, en a en profité pour le filmer en off. Il nous propose de découvrir le Youtubeur français n°1 comme on ne l’a jamais vu à travers le documentaire Squeezie : Merci Internet, disponible depuis ce 19 janvier sur Prime Video.
L’occasion pour SFR Actus de revenir sur l’ascension fulgurante et l’impressionnante carrière de Lucas Hauchard. De YouTube en passant par Twitch, sans oublier ses apparitions à la télévision et la sortie de son album, voici quelques moments marquants du parcours de Squeezie.
Avril 2011 : Squeezie se montre sur YouTube
En 2011, alors que la plateforme dénommée YouTube commence à faire parler d’elle, un adolescent du nom de Lucas Hauchard crée sa chaîne sous le pseudonyme de Squeezie.
D’où vient ce pseudonyme ? En septembre 2020, lors de son interview pour La Boîte à Questions de Canal+, le Youtubeur révèle qu’il s’est inspiré d’une chanson de Tiësto “Squeeze it”. Il cherchait un nouveau pseudo pour remplacer l’ancien, “Kakashlu”, lui-même inspiré du personnage de Naruto Kakashi et de son prénom Lucas.
En ce début d’année 2024, Squeezie était l’invité de son ami Hugo Décrypte pour l'émission L’interview face cachée. Au cours de cette vidéo, Squeezie revient notamment sur des moments marquants de son parcours, dont cette vidéo :
Il s’agit de la première fois où l’adolescent se montre face cam sur YouTube, pour s’expliquer quant au retard pris sur une de ses vidéos. Pour rappel, Lucas a commencé sa carrière en postant des enregistrements de ses parties de jeux vidéos, qu'il commentait.
Avril 2014 : 2 millions d’abonnés en 3 ans
Aujourd’hui, avec ses 18,7 millions d’abonnés, l’époque où il n’en avait que 2 millions semble lointaine. C'est le 8 avril 2014 que Squeezie a franchi cette barre symbolique, dévoilant une vidéo spéciale pour l'occasion.
Difficile d'imaginer à l'époque qu’il deviendrait l’une des figures majeures d’Internet. On notera également qu’au fil des années, le contenu proposé par Squeezie s’est diversifié. De plus en plus de podcasts et donc de vidéos face à la caméra ont été postées, sans oublier les gameplay ainsi que des immersions dans des événements comme la Paris Games Week.
Jumbo et Natsu
Ceux qui suivent Squeezie depuis plus de huit ans l’ont déjà vu. On le présente à tous ceux qui découvrent aujourd’hui le créateur de contenus : Jumbo, le chat du Youtubeur, a été la star de plusieurs vidéos.
C’est également le cas de Natsu, le shiba de Squeezie, qui a également eu le droit à sa vidéo “Le vrai visage de Natsu” :
Tout autant appréciés que leur maître, les animaux de compagnie de Squeezie sont, eux aussi, plébiscités par les fans du créateur de contenus.
Bye Bye, Time Time, Oxyz…
On vous le révelait plus tôt dans l’article, Lucas possède de nombreuses casquettes, et notamment celle de chanteur. Pour s’en apercevoir, il suffit d’aller sur les vidéos de sa chaîne YouTube et de les trier par popularité. La vidéo la plus populaire de la chaîne est d’ailleurs une vidéo musique puisqu’il s’agit d’"OVERWATCH RAP BATTLE". Comme certains peuvent s’en douter, la seconde vidéo la plus populaire de la chaîne de Lucas est le clip de son single Time Time, du groupe Trei Degete qu’il a formé avec Myd et Krono.
La carrière musicale de Squeezie ne s’arrête bien évidemment pas à ces deux vidéos-là. Il y a 6 ans, Squeezie sortait une vidéo intitulée "FREESTYLE DU DICO" en featuring avec ses amis Bigflo et Oli. Il y a 4 ans, suite à son concept "Qui fera le meilleur hit de l'été ? (en 3 jours)", Lucas sortait le clip de son titre Bye Bye en featuring avec le Youtubeur Joyca.
Mais ce n’est pas tout, Squeezie a également sorti en septembre 2020 son album Oxyz et plus récemment le single Spaceship, de nouveau avec le groupe Trei Degete. On soulignera d’ailleurs que le compte Spotify du Youtubeur cumule plus de 360 000 auditeurs par mois, et sur Deezer, il rassemble plus de 160 000 fans.
Des concepts inédits et divertissants
Squeezie a toujours expliqué que le plaisir qu’il retirait aujourd’hui de son travail était de divertir les gens de façon positive. Pour y parvenir, depuis maintenant plus de 10 ans, le créateur de contenus n’a cessé de se renouveler présentant chaque fois de nouveaux concepts plus fous les uns que les autres, et qui ont toujours rencontré un franc succès. La série de vidéos la plus récente qui fait sensation à chaque fois est le format “Qui est l’imposteur”, qui a débuté avec Jonathan Cohen et Mister V.
Par la suite, de nombreux autres invités ont participé au format, tels que Pierre Niney, François Civil, Marion Cotillard, Naza, Camille Cotin, Éric et Ramzy. Son format “Y’a qui derrière la porte” avec Amine, Billy et SEB connaît aussi un énorme succès tout comme les vidéos “Qui nous cache quelque chose ?” ou encore “Le meilleur duo évite la prison”.
Le GP Explorer
Aujourd’hui, qualifier Lucas Hauchard de simple Youtubeur est une erreur, puisqu'il est donc présent sur bien plus de plateformes. Depuis quelques années, Squeezie propose également des lives sur sa chaîne Twitch, sur laquelle il comptabilise 4,9 millions d’abonnés.
Qu’est-ce que Twitch ? C’est une plateforme qui permet la diffusion en direct de contenus interactifs généralement gaming, mais aussi autour de la musique, du divertissement, de la culture… Le créateur de contenus lance son live et ses abonnés peuvent rejoindre la diffusion et lui écrire dans la barre de chat.
Sur Twitch, Squeezie propose souvent des soirées gaming avec Locklear, Doigby ou encore Gotaga. Le tribunal des bannis est aussi un contenu très apprécié par les fans du streamer, mais là où Squeezie a marqué l’histoire de Twitch, c’est avec sa compétition du GP Explorer. Il s’agit d’une course automobile réunissant 22 pilotes et donc 11 écuries.
En septembre 2023, Squeezie organisait la seconde édition du GP Explorer avec des participants bien connus du grand public, comme les rappeurs SCH, Kekra et Soso Maness, mais aussi le duo Vilebrequin et d’autres créateurs de contenus (Theo Juice, Mister V, Djilsi, Maghla, Kaatsup, etc.). Un événement diffusé en live, qui a battu le record français du nombre de viewers sur Twitch en atteignant plus d’1,3 million de spectateurs. Le record était précédemment détenu par AmineMaTue avec son match de football Eleven All Star (1,16 million).
Squeezie à la télévision
Présent sur tout l’Internet français, Squeezie a également fait quelques apparitions sur les écrans de télévision. Pour ceux qui s’en souviennent, Lucas a notamment participé à l’émission Fort Boyard en 2017 :
Il s’est aussi rendu sur le plateau de C à vous avec Anne-Elisabeth Lemoine et toute sa bande pour revenir sur son incroyable parcours. Et Squeezie a également fait une apparition dans la série Le Flambeau de Jonathan Cohen, dans laquelle il incarne son propre rôle, celui d’un Youtubeur qui est l’idole d’un des participants. Vous pouvez d’ailleurs le voir dans le making-of d’une des scènes (à partir de 2'35) :
Il s’est lancé à ses 15 ans sur YouTube. Aujourd’hui, il en a 27 et il est le Youtubeur le plus suivi de France, devenu même l’une des personnalités préférées des plus jeunes. Découvrez-le comme vous ne l’avez jamais vu à travers ce documentaire réalisé par son meilleur pote, Théodore Bonnet.
Squeezie : Merci Internet est disponible depuis ce 19 janvier 2024, en exclusivité sur Prime Video.
Sources : HugoDécrypte, RMC Sport
