Olivia Colman reprend le rôle de la Reine Elisabeth II et Tobias Menzies celui du prince Philip, dans la saison 3 de "The Crown".
Ciné / Séries

Netflix : notre sélection de ce qu’il faut voir en novembre

Olivia Colman reprend le rôle de la Reine Elisabeth II et Tobias Menzies celui du prince Philip, dans la saison 3 de "The Crown". © Sophie Mutevelian / Netflix

L’entrée dans un nouveau mois est toujours la promesse de belles choses sur la plateforme de streaming. Encore une fois, la liste des programmes attendus dans les prochains jours ne déçoit pas. À nous de faire des choix difficiles, pour vous proposer une petite sélection de sept films et séries à ne pas manquer entre le 1er et le 30 novembre 2019. Comme le dit Netflix : "C’est déjà un peu Noël."

01 novembre : Hache, saison 1

Après les succès planétaires de La Casa de Papel et de sa petite cousine Élite, la branche espagnole de Netflix frappe encore un grand coup avec un nouveau programme original dénommé Hache. Alors, ne vous y méprenez pas, il n’est pas question de l’outil associé aux bucherons et autres serial killers. Inspirée de faits réels, la série suit une jeune femme du nom d’Helena, interprétée par Adriana Ugarte – la fameuse Julieta (à 30 ans) de Pedro Almodóvar – alors qu’elle apprend les règles d’un jeu dangereux... Celui du trafic d’héroïne, en plein Barcelone des années 1960. Ça promet.

01 novembre : Nous, La Vague

Direction l’Allemagne cette fois, pour une adaptation inattendue mais pleine de promesses. Celle d’un long-métrage, germanique lui aussi, La Vague, qui a eu droit à son petit buzz international à sa sortie en 2008. Son histoire, inspirée d’une expérience sur le fascisme menée dans les années 1960 par un professeur d’histoire sur ses élèves, est donc aujourd’hui déclinée en série sur Netflix. Nous, La Vague suit un groupe d’adolescents outre-Rhin qui, rêvant d’un monde meilleur, forme une communauté élitiste qui se reconnaît à travers un symbole – vous l'aurez deviné, celui d’une vague. Mais, pris dans leurs idéaux, les choses ne tardent pas à dégénérer pour ces outsiders devenus activistes...

01 novembre : Atypical, saison 3

La famille Gardner est (enfin) de retour sur la plateforme. Et cette nouvelle saison s’annonce encore pleine de rebondissements, alors que Sam entre dans un nouveau chapitre crucial de sa vie : la fac. Toujours dans sa volonté d’être plus indépendant, le jeune homme autiste plonge dans le grand bain et prend une chambre sur le campus. De son côté, sa sœur Casey se cherche encore après avoir découvert une nouvelle facette de sa sexualité, et l’on retrouve bien sûr leurs parents, interprétés par les excellents Jennifer Jason Leigh et Michael Rapaport, qui tentent tant bien que mal de retrouver une vie de couple normale. À noter, au passage, quelques jolis ajouts au casting pour cette saison 3 : Sara Gilbert (The Big Bang Theory) et Eric McCormack (Will & Grace), dans la peau de professeurs universitaires.

01 novembre : Le Roi

Annoncé depuis bien longtemps, à travers de belles affiches et une paire de bandes-annonces intéressantes, le film événement de Netflix arrive enfin en ce tout début de mois de novembre. Retrouvez Timothée Chalamet, la nouvelle coqueluche d’Hollywood, dans la peau d’Henri V. Le Roi retrace son accession au pouvoir, malgré lui, après la mort de son père tyrannique Henri IV, mettant en lumière le poids de la responsabilité qui lui est ainsi soudainement incombée, face aux conflits qui menacent le royaume. Dans ce long-métrage historique digne du grand écran, entre décors, costumes et scènes de guerre époustouflantes, le Franco-Américain est en outre bien entouré puisque Robert Pattinson, Lily-Rose Depp ou encore Joel Edgerton le rejoignent au casting.

05 novembre : The End of the F***ing World, saison 2

Il aura fallu attendre deux longues années, mais ça y est, la délicieuse série à l’humour noir oh so British est de retour ! L’heure est enfin venue de découvrir ce qu’il advient de James, qui s’est retrouvé dans une situation délicate à la fin de la saison 1… Attention, spoilers : ça se présente mal pour l’ado psychopathe, qui a bel et bien été touché par balle et que l’on retrouve ainsi allongé sur le sable – inerte mais les yeux ouverts – dans une bande-annonce pour cette deuxième saison. Et si rien n’est officialisé, laissant la porte ouverte à toutes possibilités, Netflix prend en tout cas un malin plaisir à torturer les fans avec des images promotionnelles ne montrant que sa partenaire de choc, la rebelle Alyssa. Dont une, bien mystérieuse, où elle se retrouve assise, seule à la table du diner… en robe de mariée… avec une urne posée devant elle... On craint le pire.

17 novembre : The Crown, saison 3

On y est : deux ans après la clôture du premier cycle, porté par Claire Foy, Matt Smith et Vanessa Kirby, The Crown revient avec une troisième saison qui effectue un bond dans le temps pour s’intéresser aux péripéties de la famille royale dans les années 1960-1970. Place à Olivia Colman, très attendue dans la peau de la Reine Elisabeth II, mais aussi Tobias Menzies pour reprendre le rôle du prince Philip et la pétillante Helena Bonham Carter dans celui de la princesse Margaret. Alors que Sa Majesté se questionne encore sur son rôle dans un monde en pleine évolution, son pays étant notamment en profonde crise sociale, sa cadette voit son mariage dépérir. De son côté, le prince Charles fait la rencontre d'une certaine Camilla Parker Bowles… Un nouveau chapitre des plus prometteurs pour la série américano-britannique, qui débarque dans son intégralité le 17 novembre prochain.

27 novembre : The Irishman

Quelle plus belle manière de finir le mois de novembre qu'avec la petite bombe que Netflix attend sagement de larguer sur sa plateforme ? Certains disent qu’il ne s’agit ni plus ni moins que du meilleur film jamais réalisé par Martin Scorsese. Soit ces critiques-là s’enflamment un peu trop, oubliant des chefs d’œuvres tels que Les Affranchis, Taxi Driver et autre Raging Bull. Soit The Irishman est bel et bien la claque annoncée, avec en plus un casting à faire perdre les pédales. Rien que pour ses têtes d’affiche, en effet, ce long-métrage est un événement. D’une, parce que le réalisateur retrouve pour la neuvième fois (rien que ça) son acteur fétiche, Robert De Niro, avec qui il n’avait pourtant plus tourné depuis Casino en 1995. De deux parce que, c'est une première, il embauche un autre monstre du cinéma hollywoodien, Al Pacino – l’occasion d’ailleurs d’une belle retrouvaille entre les deux acteurs trop peu souvent affichés côte-à-côte à l’écran. Et de trois, parce qu’il a réussi l’impossible, en forçant Joe Pesci à sortir de sa retraite pour ainsi compléter un trio renversant. Oui, on l’attend avec impatience cet Irishman, qui s’annonce en tout cas comme un bel ajout dans la longue et fascinante filmographie du New-Yorkais.

Ce sera tout – mais c’est déjà pas mal, non ? – pour notre sélection des films et séries à retrouver en novembre sur Netflix, disponible depuis votre box SFR. On vous laisse voir ce qu’elle a d’autre à vous proposer… Et on vous donne rendez-vous le mois prochain, pour découvrir ce qui vous attendra en toute fin d’année sur la plateforme !

Source : Netflix

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur