Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Prison Break a popularisé le thème carcéral dans les shows, voici d'autres séries à voir pour explorer à nouveau ce milieu
Séries

5 séries carcérales à voir après Prison Break

Prison Break a popularisé le thème carcéral dans les shows, voici d'autres séries à voir pour explorer à nouveau ce milieu © Didier Baverel /FOX

Prison Break reste emprisonnée dans le top des séries Netflix ! La série qui a commencé il y a déjà presque 20 ans continue de captiver son public. Pour ceux qui auraient vu ou revu le célèbre show, on vous propose 5 séries à voir pour rester dans la même ambiance.

"Previously in Prison Break". Tous les fans de la série de 2005 connaissent ce gimmick. Et son arrivée sur la plateforme de streaming Netflix n’a ni échappé à l’attention des téléspectateurs de l'époque, ni déçu ceux qui découvrent le show. Pour preuve, Prison Break s’est directement placée dans le top des séries de la plateforme.

Cette série culte - arrêtée en 2009 et reprise en 2017 - à voir ou à revoir se regarde toute seule, si bien que sûrement beaucoup d’entre vous ont déjà terminé les 5 saisons et en redemandent. C’est pour cela que SFR Actus vous a concocté un top de cinq séries à voir pour vous replonger dans le milieu carcéral ou tout simplement retrouver nos deux frères préférés.

1- Flash, les deux frères à nouveau sur le même écran

Avant de parler de séries carcérales, si Michael Scofield et Lincoln Burrows vous manquent, vous pourrez les retrouver dans la série Flash ! En effet, les deux acteurs, Wentworth Miller et Dominic Purcell se retrouvent tous les deux dans l’épisode 10 de la saison 1. C’est Miller qui avait d’abord rejoint le casting avant que Purcell arrive à son tour. Le plus ironique, c’est que les deux incarnent des super héros aux pouvoirs opposés : le feu et la glace. Comme dans les comics, Captain Cold et Heatwave sont deux délinquants dotés de super-pouvoirs qui se complètent. The Flash est disponible en streaming sur Netflix.

2- Orange is the New Black, le milieu carcéral au féminin

Orange is the New Black, c’est un peu l’autre gros succès des séries présentant le milieu carcéral américain. Plus spécifiquement, le show propose de plonger dans le quotidien des femmes détenues, un sujet que l’on retrouve que très peu à l’écran. On y retrouve le personnage de Piper Chapman, condamnée pour trafic de drogue. Cette dernière va devoir survivre, oui c’est le mot, aux côtés d’autres détenues toutes plus uniques les unes que les autres avec un accent sur quelques personnalités queer comme on en voit trop peu. Les 7 saisons de Orange is the New Black sont également disponibles sur Netflix.

3- Deadman wonderland pour s'échapper d'une prison pas commes les autres

Cette fois-ci, on change de médium pour se tourner vers les anime. Dans Deadman Wonderland, on traite également du milieu carcéral, mais surtout du thème de l’évasion. On y suit Ganta Igarashi, un lycéen accusé à tort d’avoir massacré toute sa classe. Pour purger sa peine, il est envoyé à Deadman Wonderland, une prison qui fait aussi parc d'attractions : les visiteurs peuvent assister à des combats à mort entre les prisonniers. Les détenus sont forcés de participer à ces duels pour obtenir un antidote au poison qui coule dans leurs veines, injecté à leur arrivée sur les lieux. Sans un bonbon tous les trois jours, ils meurent. En luttant pour sa survie, Ganta va se rendre compte qu’il peut maintenant contrôler son sang, une puissante arme dont il se servira, couplée à ses précieuses rencontres, pour s’échapper de ce lieu maudit. Deadman Wonderland est disponible sur Prime Video.

4- Oz, la réalité violente du milieu carcéral

Bien que Prison Break soit aujourd’hui une référence pour le genre carcéral, elle n’est pas la première. Elle s’est même d’ailleurs inspirée d’une autre, on parle de Oz, la première série de HBO qui décrit un quotidien effroyable avec un réalisme glaçant. Le show met l’accent sur plusieurs tabous tout en maintenant un ton cynique. La réalisation est plutôt unique et la série vaut le détour. Vous pouvez retrouver les 6 saisons de Oz en streaming sur Paramount+.

5- Les projets dérivés de Prison Break

Le succès de Prison Break à sa sortie avait forcément donné des idées aux producteurs. Peu connues, il existe plusieurs mini-séries qui se sont intéressées aux personnages secondaires de la série. On peut citer Prison Break : Road to Freedom ; Prison Break : Proof of Innocence et Prison Break : Visitations. Ces trois très courts projets ne sont pas disponibles sur des plateformes conventionnelles. En revanche, vous pouvez retrouver facilement le film Prison Break : The Final Break, un autre contenu dérivé, en location sur Apple TV+.

Maintenant que vous avez eu votre dose de contenus en milieu carcéral, pensez à changer d'univers avec des séries comiques et plus légères. Entre Emily in Paris, En Place, Zorro ou même Only Murders in the Building et beaucoup d'autres, vous avez l'embarras du choix.

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur