Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Miles Heizer dans ''Boots'', à voir sur Netflix.
Séries

Boots sur Netflix : une nouvelle série queer sur l'armée américaine des années 1990

Miles Heizer dans ''Boots'', à voir sur Netflix. © Alfonso "Pompo" Bresciani/Netflix © 2023

C’est une nouvelle série plutôt inattendue qui vient de débarquer sur Netflix. Dans Boots, la plateforme de streaming nous emmène en immersion au cœur de l’armée américaine, à travers les yeux d’un jeune homme homosexuel fraîchement engagé chez les Marines. Présentation.

Ce jeudi 9 octobre marque l’arrivée de Boots, nouvelle série signée Netflix. Portée par Miles Heizer (13 Reasons Why) et Vera Farmiga (Conjuring), la série retrace le parcours compliqué d’un jeune adolescent gay qui intègre les Marines dans les années 1990. Présentée comme une fiction, elle s’inspire toutefois d’un récit autobiographique. On vous explique.

Une plongée dans le ''don't ask, don't tell'' de l'armée américaine

Utilisant l’Amérique des années 1990 comme toile de fond, Boots raconte l’errance de Cameron (Miles Heizer), un adolescent en quête d’air dans une société qui l’étouffe. Marginalisé et même harcelé au lycée à cause de son homosexualité, il grandit avec une mère fragile et s’accroche à la seule présence stable dans sa vie : Ray (Liam Oh), son meilleur ami d’enfance.

Sans horizon clair devant eux, les deux compères décident de rejoindre les Marines, à l’époque de la politique du ''Don't ask, don't tell'' (''Ne demandez pas, n'en parlez pas'' en français), une législation discriminatoire en vigueur de 1994 à 2011. Concrètement, cette politique incitait tous les Corps de l'armée américaine à ne pas se renseigner sur l'orientation sexuelle (et surtout sur l'homosexualité) des futures recrues (don't ask), avec pour contrepartie leur discrétion la plus totale sur le sujet (don't tell).

Sur la base d’entraînement (le fameux boot camp), Cameron découvre une réalité bien plus rude que tout ce qu’il imaginait : la brutalité et la violence de l’institution, les regards suspicieux, les humiliations, mais également des moments de solidarité et d’amitié inattendus. Avec un ton mordant et décalé, la série, bien plus qu’un simple récit militaire, s’annonce sans conteste comme l’une des sensations de l’automne sur Netflix.

Une fiction inspirée d'un vrai récit autobiographique

Boots s’inspire du livre The Pink Marine, soit les mémoires de Greg Cope White, parues en 2015. Si la série prend la liberté de choisir les années 1990 et la fameuse politique du Don't ask, don't tell, le récit ''original'' de Greg Cope White se déroule quant à lui dans les années 1970, à une époque où l’homosexualité était non seulement stigmatisée, mais totalement illégale dans de nombreux États du pays.

Rendez-vous sans plus tarder sur Netflix pour découvrir la série Boots.

Sources : TV Insider, L’Éclaireur Fnac

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur