Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le destin exceptionnel du couturier Cristóbal Balenciaga raconté dans une série éponyme sur Disney+
Séries

Disney+ consacre une série à Cristóbal Balenciaga

Le destin exceptionnel du couturier Cristóbal Balenciaga raconté dans une série éponyme sur Disney+ © David Herranz

Avis aux passionnés de mode. Ce 19 janvier 2024, la plateforme aux grandes oreilles dévoile une nouvelle série consacrée au créateur et couturier Cristóbal Balenciaga. Un biopic en six épisodes qui revient sur son destin exceptionnel, dès son arrivée à Paris en 1937, à découvrir en exclusivité sur Disney+.

“Ma vie a été régie par le travail et le style, la discrétion, l’exclusivité, la survie, la peur, la trahison, la résistance, Paris, Madrid, Getaria [...] la presse, Dior, Givenchy, ChanelTous ont contribué à la création du mystère Balenciaga.” Les premières répliques de la bande-annonce de cette nouvelle mini-série Disney+ donnent le ton sur ce qu’a été la vie de l’un des plus grands couturiers. Pendant près de cinquante ans de carrière, Cristóbal Balenciaga est resté loin des projecteurs, principalement en coulisses pour confectionner les pièces qui ont fait sa renommée et à travers lesquelles il s’est révélé.

Cristóbal Balenciaga, série espagnole, sort en intégralité sur la plateforme de streaming. Les six épisodes sont portés par un casting international. L’acteur madrilène Alberto San Juan prête ses traits à Cristóbal Balenciaga. Belén Cuesta (Manille dans La Casa de Papel) joue l’aristocrate espagnole Fabiola de Mora y Aragón, devenue la cinquième reine des Belges qui a fait appel au couturier pour sa robe de mariée. Thomas Coumans, acteur belge, campe Wladzio d’Attainville, le compagnon et associé du créateur de mode. Gemma Whelan (vue dans Game of Thrones dans le rôle de Yara Greyjoy) est ici Prudence Glynn, journaliste du Times, tandis que Gabrielle Lazure incarne Carmel Show, la rédactrice en chef du célèbre Harper’s Bazaar qui l'adoube dès sa première collection en le désignant “couturier du moment et du futur”. Enfin, Anouk Grinberg (récemment apparue dans La Nuit du 12), interprète quant à elle la Française Coco Chanel.

Que raconte la série Cristóbal Balenciaga ?

Le show débute en 1937 lorsque Cristóbal Balenciaga présente sa première collection de Haute Couture parisienne. Moment-clé qui lance le mythe. Né en 1895 à Getaria en Espagne, Cristóbal Balenciaga a toujours voulu devenir couturier, comme sa mère. C’est en 1917 qu’il ouvre sa première boutique. Malheureusement, la guerre civile qui éclate dans son pays le contraint à s’expatrier à Paris dès 1936. Il laisse alors derrière lui ses ateliers de Madrid et San Sebastian, ainsi qu’une réputation. Dans la capitale française, le couturier fait face à de féroces concurrents comme Dior, Givenchy et Chanel. Mais sa vision du vestiaire féminin, ses créations et ses innovations font de lui l’un des plus grands couturiers du monde. Et ce, encore aujourd’hui.

Prêt à plonger dans le mythe ? Retrouvez les six épisodes de Cristóbal Balenciaga sur Disney+ à partir de ce vendredi 19 janvier.

Sources : Disney+, Vogue, ELLE.fr

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice