Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Dune Prophecy nous plonge au sein de la communauté des soeurs
Séries

Dune Prophecy : faut-il avoir vu les films avant de regarder la série sur Max ?

Dune Prophecy nous plonge au sein de la communauté des soeurs © Warner Bros. Studios

La série Dune Prophecy est disponible dès aujourd’hui sur Max, mais peut-on s’y mettre dès maintenant sans avoir vu les films de la saga ? SFR Actus vous répond et vous en dit plus sur la chronologie de l’univers.

Les adaptations de Denis Villeneuve ont porté l’univers de Dune sur le devant de la scène. Maintenant, c’est au tour du nouveau show Dune Prophecy de prendre le relais. La série très attendue, qui arrive dès ce 18 novembre sur Max, va explorer d’autant plus cette histoire ultra riche et dense créée par Frank Herbert dans ses romans. Seulement voilà, qui dit univers riche et dense, dit aussi multitudes d’informations et de personnages. Alors, faut-il avoir vu les deux autres films pour pouvoir apprécier Dune Prophecy sur Max ?

Peut-on regarder Dune Prophecy sans avoir vu les films ?

Première chose à savoir concernant Dune Prophecy, c’est qu’il s’agit d’une série préquelle. Plus précisément, les événements du show Max se déroulent 10 000 ans avant l'avènement de Paul Atreides dans les films de Denis Villeneuve. Alors, non, sur le papier, voir les longs-métrages n’est pas une nécessité. D’autant plus que la showrunneuse de la série, Alison Schapker, assure de son côté que son oeuvre est compréhensible pour tout le monde. Voici ce qu'elle a en effet affirmé lors d'une interview accordée à Collider :

“Lorsque vous essayez de tout ancrer dans le personnage, je pense que cela devient plus compréhensible. Nous essayons vraiment d'avoir plusieurs niveaux dans la série, de sorte que si vous n'avez jamais vu les films, ou si vous n'avez pas lu les livres, vous pouvez entrer par le biais de ces personnages et découvrir le monde. Mais pour ceux qui l'ont déjà fait, nous voulons offrir une expérience riche, passionnante et dense. C'est vraiment une aiguille que nous avons essayé d'enfiler très consciemment.”

Cela dit, comme elle le dit elle-même, Dune Prophecy a plusieurs niveaux de lecture et vous pourrez profiter de plus d’aspects du show si vous avez pu voir les films ou, plus encore, lu les livres. Il ne faut pas oublier que Dune est un univers ultra complet et profond, avec plusieurs intrigues politiques et religieuses enchevêtrées. Il aura fallu un premier film complet de 2 heures et 35 minutes à Denis Villeneuve pour introduire cet univers et pouvoir plus facilement l’exploiter dans le deuxième opus.

De quoi parle la série Dune Prophecy ?

D’autant plus que Dune Prophecy traite de la communauté Bene Gesserit, une confrérie que l’on retrouve également dans les deux films, notamment à travers le personnage de Dame Jessica (Rebecca Fergusson) qui en fait partie. Voir ces longs-métrages permet donc d’avoir déjà plusieurs clés pour appréhender la série.

En effet, cette confrérie sera au cœur du show puisqu’il adapte le roman La Communauté des sœurs, écrit non pas par Frank Herbert, mais par son fils Brian Herbert en collaboration avec J. Anderson. Dans la série Dune Prophecy, on suivra donc cette communauté connue pour manipuler les différents événements de l’univers de Dune.

En conclusion, l’idéal serait de regarder le film Dune de 2021, puis Dune, deuxième partie de 2024, avant de plonger dans la nouvelle série sur Max. Cependant, regarder d'abord le show, puis les deux longs-métrages, peut aussi s’envisager. De cette façon, vous comprendrez sûrement bien mieux les agissements de Dame Jessica dès votre premier visionnage des films.

Pour rappel, Dune (2021) et Dune, deuxième partie (2024) sont tous deux disponibles en VOD chez SFR. Le premier volet est également disponible en streaming sur Max, tandis que le second est actuellement accessible aux abonnés Canal+ via la plateforme myCANAL.

Source : Collider

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur