
Dune : tout ce qu'il faut savoir sur la série Prophecy
Alors que Dune 2 a rencontré un grand succès en salle à sa sortie en février 2024, la franchise de l’auteur Frank Herbert n’a pas encore terminé de faire parler d’elle. Après les deux films à succès de Denis Villeneuve, c’est une série qui va voir le jour pour mettre à nouveau en scène la planète Arrakis. On vous dit tout ce que l’on sait sur Dune Prophecy.
La saga Dune, une série de livres écrite par Frank Herbert, a déjà été plusieurs fois adaptée sur nos écrans. D’abord en un film réalisé par David Lynch en 1984, avec Kyle MacLachlan et Sting, qui n’aura pas remué un seul grain de sable à sa sortie. Ensuite, beaucoup semblent l'avoir oublié mais une série télévisée a vu le jour, en l'an 2000. Ce n’est toutefois qu’en 2021 que la franchise fait vraiment parler d’elle, avec une adaptation à gros budget signée Denis Villeneuve. Cette année, son deuxième volet très attendu a confirmé la popularité de Dune : ce deuxième film, toujours porté par Timothée Chalamet et Zendaya, était premier premier du box-office 2024 jusqu'il y a peu, seulement détrôné le mois dernier par une autre suite très attendue, Vice-Versa 2... Maintenant, c’est au tour d’une nouvelle série de faire parler d’elle.
De quoi va parler Dune Prophecy ?
Dune Prophecy s'écarte quelque peu de ce que racontent les films. Le show adapte le roman La Communauté de sœurs, écrit non pas par Frank Herbert, mais par son fils Brian Herbert en collaboration avec J. Anderson. Tout se déroule bien dans le même univers, mais à une autre époque. Dans la série comme dans le livre, nous suivrons les événements s’étant déroulés 10 000 ans avant les films et l'avènement de Paul Atreides.
Nous suivrons donc cette communauté plus connue sous le nom de Bene Gesserit. Cette dernière est une confrérie qui manipule les différents événements ayant lieu dans l’univers de Dune. Dans les deux derniers films, Dame Jessica, campée par Rebecca Fergusson, appartient à cette secte. Le show sera l’occasion d’enrichir le lore, mais aussi de répondre à quelques questions restées en suspens concernant les mystères qui entourent ce personnage.
D'ailleurs, le nouveau trailer apparu il y a quelques jours met clairement l'accent sur cette communauté. On y découvre que ces femmes ont une grande influence sur la politique en cours, et ce, bien que certaines personnes essayent de s'y opposer. On peut alors penser que le pouvoir de ces personnages, politique et spirituel, sera fortement mis en avant dans ce show à venir.
Quel est le casting de Dune Prophecy ?
Pour compléter une mise en scène qui a l’air d’avoir tout d’une série à gros budget, le show s’orne également d’un casting qui n’a rien à envier à celui des films. La plupart des visages vous seront probablement familiers :
- Emily Watson (Chernobyl)
- Olivia Williams (The Crown)
- Mark Strong (Kingsman)
- Jodhi May (The Witcher)
- Travis Fimmel (Vikings)
- Josh Heuston (Hartley, coeurs à vif)
- Sarah-Sofie Boussnina (La Colonie)
- Chloe Lea (Foundation)
- Jade Anouka (His Dark Materials)
- Chris Mason (Doctor Who)
- Edward Davis (Detective Pikachu)
- Aoife Hinds (Hellraiser)
- Shalom Brune-Franklin (Mon petit renne)
Où et quand pourra-t-on regarder Dune Prophecy ?
Dune Prophecy étant une production Warner Bros., jusqu'il y a peu elle n'aurait été visible que sur Prime Video via le Pass Warner. Seulement voilà, depuis l’arrivée de la nouvelle plateforme Max, cette dernière regroupe tous les contenus du groupe Warner, avec notamment ceux de la célèbre chaîne HBO. Un nouveau service de streaming qui existait déjà outre-Atlantique depuis longtemps et qui a été lancé en France le 11 juin dernier.
Alors que Max est accessible via Prime Video (les ex-abonnés au Pass Warner en profite d'ailleurs automatiquement), Canal+, ou encore directement depuis la Box SFR (via le décodeur Connect TV), c'est donc bien sur cette plateforme que nous pourrons découvrir la série Dune Prophecy, dès le 18 novembre prochain.
Dune Prophecy, premier d’une longue série de projets d'adaptation ?
La saga Dune de Frank Herbert est principalement composée de six livres, que les deux derniers films avec Timothée Chalamet dans le rôle de l’important Paul Atreides ont commencé à conter. Cependant, l’univers est largement étendu, à la façon d’un Star Wars. En effet, en plus de ces six ouvrages, une vingtaine d’autres viennent compléter le lore de cette franchise. Dune Prophecy étant adaptée de l’un d’eux, on peut s’attendre - si la série fonctionne - à voir bien d’autres productions arriver sur nos écrans sous forme de séries, films ou même jeux vidéo.
D'ici là, on vous donne rendez-vous le 18 novembre prochain sur Max pour découvrir la série Dune Prophecy.
Source : Kulturegeek
