Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Laure Calamy interprète Chris dans "Une amie dévouée", à voir en exclusivité sur la plateforme Max.
Séries

Une amie dévouée : quelle est l’histoire vraie derrière la série Max ?

Laure Calamy interprète Chris dans "Une amie dévouée", à voir en exclusivité sur la plateforme Max. © Rémy Grandoques

Vous n’avez sans doute pas pu passer à côté. Une amie dévouée est devenue LA mini-série du moment dès la diffusion de son premier épisode, le 11 octobre dernier sur Max. Librement inspirée du livre-enquête d’Alexandre Kauffmann, La Mythomane du Bataclan, elle relate l’histoire de Chris, une jeune femme qui se fait passer pour une victime des attentats du 13 novembre 2015. Un récit dramatique et dérangeant qui va au-delà de la fiction en ravivant le souvenir d’une histoire tragiquement réelle. Alors, qui se cache derrière le portrait de cette femme tourmentée et manipulatrice ?

La mini-série Une amie dévouée, réalisée par Just Philippot, vient à peine de rejoindre le catalogue de Max qu’elle rencontre déjà un franc succès. Une réussite qui cependant divise. D’une part, la critique lui a réservé un accueil plus que favorable, mais d'autre part, les survivants et proches des victimes des attentats du 13 novembre restent quelque peu de marbre face à cette fiction. Car le show est bel et bien tiré d’une histoire vraie, celle de Florence, une jeune femme d’une quarantaine d’années qui a dupé de nombreuses personnes liées au drame de 2015.

Une amie dévouée : la vraie histoire de celle qui a inspiré le personnage de Chris

Les histoires vraies nous fascinent, nous interrogent, nous émeuvent... Celle qui nous captive dans Une amie dévouée est celle de Florence. Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, masquée derrière son pseudo “Flo Kitty” sur Facebook comme le souligne un article du Mouv' de Radio France, elle publie un message de soutien sur le profil d'un ami, laissant entendre qu'il fait partie des victimes. Or cet ami n'existe pas, et ce - faux - profil a été créé par ses soins.

Petit à petit, elle parvient néanmoins à se rapprocher des rescapés et proches des victimes du drame, partageant sa peine et leur offrant son aide. Elle rejoint même l'association Life for Paris, affirmant toujours avoir un ami parmi les victimes du Bataclan. Son tissu de mensonges, elle le construit et le déploie au fur et à mesure de ses rencontres avec ceux qui ont réellement été touchés par cette tragédie. Convaincante par ses récits détaillés, Florence mène alors une vie rythmée par les actions de soutien aux victimes.

C’est en partie grâce aux témoignages ainsi recueillis, étant désormais capable de retracer toute la chronologie des événements, mais aussi en falsifiant quelques documents, que Florence parvient à obtenir elle-même le statut de victime, en février 2016. Un statut qui lui permet de profiter du Fonds de garantie des victimes de terrorisme, à hauteur de 25 000 euros, ainsi que d'une indemnisation de 13 000 euros de l'assurance maladie, comme le rapporte Ouest-France. Âgée alors de 49 ans, celle qui a déjà été condamnée trois fois pour escroquerie finit toutefois par se faire rattraper par des incohérences dans son récit. Florence est démasquée, par des enquêteurs mais aussi des survivants du Bataclan, et sera jugée en 2018, écopant de quatre ans et demi de prison ferme.

Une amie dévouée est une mini-série composée de quatre épisodes, diffusés à un rythme hebdomadaire sur Max. Après la diffusion du premier le 11 octobre dernier, la plateforme vous donne ainsi rendez-vous chaque vendredi pour découvrir la suite.

Sources : Mouv', Ouest-France

Charline Tchikaya Boukhelifa
Charline Tchikaya Boukhelifa Rédactrice