Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Découvrez Laure Calamy dans le rôle de Christelle dans "Une Amie Dévouée" sur Max
Séries

Une amie dévouée : Laure Calamy dans une série Max sur les attentats du 13 novembre 2015

Découvrez Laure Calamy dans le rôle de Christelle dans "Une Amie Dévouée" sur Max © Remy Grandroques

Ce vendredi 11 octobre, la plateforme Max dévoile une mini-série dramatique et glaçante inspirée du livre La Mythomane du Bataclan d'Alexandre Kauffmann. Au cœur de cette histoire, Christelle un personnage complexe interprété par Laure Calamy. Cette jeune femme fragilisée par les attentats du 13 novembre 2015, et en quête d’attention, se fait passer pour une victime de la terrible tragédie. Sur un rythme à couper le souffle, cette série nous embarque dans un univers psychologique où s'entremêlent manipulations, mensonges et trahisons.

Voilà un show qui a fait énormément parler de lui avant même de commencer. D'une part parce qu'il s’agit de la première production originale française de la plateforme Max, et ce n'est pas rien. Mais aussi parce que, après les films Novembre de Cédric Jimenez et Revoir Paris d'Alice Winocour, la mini-série Une amie dévouée traite le récit tragique des attentats du 13 novembre 2015 sous un nouvel angle. C'est un véritable thriller psychologique que l'on vous invite à découvrir, librement adapté du livre-enquête La Mythomane du Bataclan d’Alexandre Kauffmann, et porté par l'excellente Laure Calamy.

Une amie dévouée : de quoi parle la série Max ?

Inspirée de faits réels, Une amie dévouée repose sur le récit de Christelle, une jeune femme en quête de reconnaissance et bouleversée par l'attentat du Bataclan. Le soir fatidique, Christelle aurait dû être présente au concert des Eagles of Death Metal. Déstabilisée par ce qui vient de se passer, elle est subitement prise d'un besoin irrépressible d'aider. C'est alors qu'elle se lance dans une recherche effrénée des survivants de ce drame pour leur apporter son soutien. Au gré des événements, elle devient la figure de proue de l'association d'aide aux victimes de la tragédie du Bataclan. Mais bientôt, prise dans un tourbillon de mensonges incontrôlables, des incohérences font surface dans son récit, et des doutes sur la véracité de ses propos s'instillent dans l'esprit de certains des membres du collectif de soutien.

Laure Calamy mène cette fiction de manière prodigieuse en endossant la personnalité complexe et fragile de Christelle, victime des retombées psychologiques d'un tel drame. Mais jusqu’où sera-t-elle prête à aller pour préserver son mensonge ?

Un casting emmené par une Laure Calamy époustouflante

L’actrice Laure Calamy, connue du grand public pour son rôle dans la série Dix Pour Cent et sacrée aux César en 2021 pour le film Antoinette dans les Cévennes, tient donc le rôle principal de cette mini-série, offrant une interprétation intense et troublante. Dans Une amie dévouée, elle donne notamment la réplique à Arieh Worthalter, fraîchement césarisé pour son rôle dans Le Procès Goldman, qui interprète ici Léon. Le casting est par ailleurs complété par Annabelle Lengronne, dans le rôle d’Emilie, et Ava Baya dans celui de Myriam. C'est en outre le jeune réalisateur français Just Philippot (Acide, La Nuée), adepte de thrillers oppressants et à suspens, qui porte derrière la caméra ce projet prometteur et ambitieux.

Rendez-vous dès à présent sur Max pour découvrir le premier épisode d'Une Amie dévouée. La mini-série étant composée au total de quatre épisodes, les suivants seront disponibles dans les prochaines semaines, à raison d'un nouveau proposé chaque vendredi sur la plateforme.

Sources : Allociné, Sortir à Paris, Les Inrockuptibles

Charline Tchikaya Boukhelifa
Charline Tchikaya Boukhelifa Rédactrice