Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Benedict Cumberbatch et McKinley Belcher III dans la mini-série ''Eric'', à voir sur Netflix.
Séries

Eric : la série Netflix avec Benedict Cumberbatch est-elle inspirée de faits réels ?

Benedict Cumberbatch et McKinley Belcher III dans la mini-série ''Eric'', à voir sur Netflix. © Ludovic Robert/Netflix

Disponible sur Netflix depuis le 30 mai dernier, la mini-série Eric fait un véritable carton auprès des abonnés de la plateforme. Mettant en scène Benedict Cumberbatch dans le rôle d’un père cherchant désespérément son petit garçon disparu, la production signée Netflix captive autant qu’elle intrigue. Mais est-elle inspirée d’une histoire vraie ? On vous explique.

C’était l’une des nouveautés les plus attendues du mois de mai 2024 sur Netflix. Déclinée en 6 épisodes, Eric est une mini-série retraçant la disparition d’un petit garçon à New York dans les années 1980. Grâce à une narration lente et à une ambiance lourde et glaçante, cette nouvelle production originale a su tenir en haleine les amateurs de polars et de séries policières. Figurant depuis sa sortie dans le Top 10 des séries les plus visionnées du moment sur Netflix, on vous explique aujourd’hui sice show créé par Abi Morgan est inspiré (ou non) d’un réel fait divers.

Pour rappel, la série Eric met en scène le talentueux Benedict Cumberbatch dans le rôle de Vincent Anderson, cocréateur à succès d’une émission de marionnettes pour enfants. Nonchalant, imbu de sa personne et alcoolique, Vincent bascule dans la folie lorsqu’Edgar (Ivan Morris Howe), son fils de neuf ans, disparaît mystérieusement dans le New York sombre des années 1980. Réalisant que la police, impuissante, n’a aucune piste pour retrouver son fils, le marionnettiste part à la recherche d’Edgar, suivi par Eric, une intrigante marionnette imaginée par son fils. Perdant son emploi et sa femme, et plongeant encore un peu plus dans ses addictions et dans une véritable spirale d’autodestruction, notre antihéros désespéré se raccroche à cette marionnette, double symbole de sa culpabilité et de ses démons intérieurs.

Eric : la série inspirée de mystérieuses disparitions d’enfants ?

Lors d’une interview accordée au magazine britannique Radio Times, Abi Morgan (Les Suffragettes, River, The Split) s’est exprimée sur ses sources d’inspiration l’ayant aidée à concevoir la mini-série. Si Eric ne se base pas sur un fait divers bien spécifique, la dramaturge britannique explique qu’elle s’est toutefois inspirée d’une mystérieuse série de disparitions d’enfants datant des années 1980. C’est d’ailleurs à cette époque qu’Abi Morgan a pu constater l’apparition des premières photos d’enfants disparus imprimées sur des briques de lait. Si d’autres pays ont pu adopter cette méthode pouvant s’avérer efficace, cette dernière provient initialement des États-Unis, où le jeune Etan Patz, porté disparu en 1979, fût l’un des premiers enfants à figurer sur ces fameuses briques de lait.

Abi Morgan explique d’ailleurs à nos confrères de Radio Times avoir été particulièrement marquée par ces photos lors de son passage à New York dans les années 1980 :

''C’est curieux, parce que j’ai grandi au Royaume-Uni dans les années 1980, et je me souviens avoir été hantée par ces histoires d’enfants disparus. Quand j’ai visité New York, j’ai été très marquée par ces visages de personnes disparues sur les briques de lait. Ça m’a toujours hantée.''

Si la série n’a pas vocation à retracer la terrible histoire d’Etan Patz, jamais retrouvé et déclaré légalement mort en 2001, de nombreuses similarités existent entre le fait divers et la série Netflix. En plus d'avoir disparu dans la Big Apple, plus précisément à Manhattan, les deux enfants se rendaient tous les deux à l’école lorsqu’ils se sont mystérieusement évaporés. Dans la série Eric, on aperçoit d’ailleurs une séquence montrant une photo d’un enfant disparu sur une brique de lait. Un clin d’œil possible à une affaire sordide et dramatique…

La mini-série choc Eric, avec Benedict Cumberbatch à l’affiche, est disponible sur Netflix depuis le 30 mai 2024.

Sources : Radio Times, GQ, AlloCiné

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur