
Faute de preuves sur Netflix : la fin expliquée de la série d'Harlan Coben
Disponible depuis le 26 mars dernier, la série Faute de preuves (Atrapados en VO) a replongé les Netflixos dans le complexe univers de l'écrivain Harlan Coben. Si le final de la série vous a laissé avec quelques interrogations et doutes quant à l’identité du véritable coupable, pas de panique : voici la fin expliquée de la série Faute de preuves.
C'est une nouvelle plongée dans l’univers d’Harlan Coben que Netflix a proposé à ses abonnés le 26 mars dernier. En effet, après Juste un regard, c’est une nouvelle adaptation d’un roman de l’auteur - Faute de preuves - qui a débarqué sur la plateforme au N rouge. Dans cette nouvelle série thriller, on suit Ema Garay, une journaliste qui est parvenue à se faire un nom dans les médias en dénonçant des criminels qui étaient jusqu’ici parvenus à contourner la loi. Pourtant, la vie d’Ema va complètement basculer quand elle fait la connaissance de Leo Mercer, une figure locale de San Carlos, extrêmement respectée et qui se trouve être son principal suspect dans son enquête concernant la disparition d’une adolescente de 16 ans. En effet, pour sa dernière enquête, Ema est aux trousses d’un prédateur qui s’attaque aux adolescentes via un jeu en ligne, et, son principal suspect n’est autre que Leo Mercer, un homme avec qui Ema a récemment eu une aventure. Alors qu’elle lutte pour découvrir la vérité, Ema finit par devoir affronter ses propres démons. Mais que s’est-il réellement passé ? Leo est-il le coupable du meurtre de Martina ? Que cache Marcos ? Voici toute la vérité sur le meurtre de la jeune adolescente et l’enquête d’Ema Garay.
Leo a-t-il tué Martina ?
Non, ce n’est pas Leo qui a tué l’adolescente. Il s’avère que Leo a été piégé par son ami d’enfance, Marcos Brown. Pour mieux comprendre la raison, il faut faire un bond dans le passé, à l’époque où Marcos et Leo s’étaient introduits chez les Briguel afin de prouver qu’ils étaient des sympathisants nazis. Cependant, tout ne s’est pas passé comme ils l’avaient prévu. Quand Fran Briguel est arrivé, seul Leo est parvenu à s’échapper alors que Marcus s’est fait prendre sur le fait accompli, forçant ainsi son père à céder des contrats fonciers lucratifs à Edelina (la mère de Fran), mais également à payer les frais chirurgicaux de Margarita, la gouvernante. Après avoir mis sa famille dans la tourmente, Marcos est envoyé à Buenos Aires et sa famille prend la décision de faire don à la fondation de sa part du terrain situé près du lac de la ville, lieu où Leo gérait un centre d’accueil pour enfants.
Cependant, lorsque Marcos a été licencié de son travail à Buenos Aires, suite à une escroquerie qu’il menait, il s’est retrouvé obligé de retourner vivre à Bariloche. Malgré les années qui ont passé, Marcos a toujours une rancoeur envers la famille Briguel et cherche à se venger par tous les moyens. Il demande donc à Leo de vendre le terrain sur lequel se trouve le centre d’accueil afin d’empêcher les Briguel de posséder tous les terrains de Bariloche. Mais ne souhaitant pas mettre les enfants dans une situation délicate, Leo refuse.
Marcos a utilisé Martina pour piéger Leo
Estimant que Leo lui est redevable, Marcos est furieux que son ami refuse de vendre le terrain. Il décide alors de se servir de Martina afin de ternir la réputation de Leo, dans le but de faire fermer le centre d’accueil et de récupérer le terrain qui appartenait à l’origine à sa famille. Tout d’abord, Marcos a manipulé Martina. En effet, l’adolescente le voyait comme son sauveur, celui qui l’avait empêché d’être abusée par Fran. Puis, il s’est fait passer pour un pédophile étant tombé dans le piège d’Ema. Rappelez-vous, Ema menait une enquête dans le but d’arrêter un pédophile qui sévissait sur un jeu en ligne. L’idée de Marcos était donc de faire passer Leo pour ce pédophile, il a donc demandé à Martina de donner rendez-vous à Marcos dans une maison abandonnée.
Ainsi, Leo est tombé dans le piège de Marcos, et Ema était persuadé que Leo était tombé dans le sien. Afin d’accabler davantage Leo, Marcos s’est introduit chez lui pour y déposer l’ordinateur qu’il utilisé lui-même pour communiquer avec Martina et un ours en peluche.
Mais comment Martina est morte et qui l'a tuée ?
C’est en réalité Armando qui a tué Martina. Ema a mis la main sur une photo de Martina où l’on voit en arrière-plan des dessins d’Armando. Elle décide alors de se rendre chez lui pour le confronter. Le jeune homme finit par avouer toute la vérité : c’est bel et bien lui qui était sur le bateau avec Martina, avant que tous les deux ne se rendent chez lui. Plus tard dans la soirée, Martina avait fini par voir la vidéo de Leo où il se fait piéger. Elle s’était donc empressée d’appeler Marcos pour obtenir des explications. Rapidement, Armando a compris que quelque chose n’allait pas et il confronte Martina, furieux qu’elle ait pu participer à une telle chose. Dans un élan de colère, Armando a poussé Martina dans les escaliers et l’a tuée sans le vouloir. Avec l’aide de sa mère Juliana, ils se sont débarrassés du corps et ont placé le téléphone de l’adolescente dans les affaires de Leo. Rongé par la culpabilité, Armando est prêt à se rendre à la police.
D’ailleurs, le véritable pédophile Fabián Ramos, qui avait également agressé Camila, a fini par être arrêté.
Leo est-il en vie ?
Il s’avère que oui. Malgré la balle que Facundo lui a tiré dans le cou, ce qui a fait plonger Leo dans la rivière, on s’aperçoit dans le final que Leo est bel et bien vivant. Il déambule quelque part dans les montagnes à dos de cheval, prêt à prendre un nouveau départ après les humiliations qu’il a subi à Bariloche.
Vous connaissez désormais tous les rebondissements du final de la série Faute de preuves. Si vous souhaitez découvrir d’autres séries adaptant les livres d’Harlan Coben, on vous recommande Tu me manques, Double Piège ou encore Ne t’éloigne pas.
