Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Jeff Golblum est la tête d'affiche de "Kaos", ce show qui revisite les mythes de personnages antiques
Séries

Kaos : quels sont les mythes derrière les personnages de la série Netflix ?

Jeff Golblum est la tête d'affiche de "Kaos", ce show qui revisite les mythes de personnages antiques © Netflix

La nouvelle série mythologique de Netflix s’est glissée dès son arrivée dans le top des shows les plus regardés du moment sur la plateforme. Dans Kaos, les spectateurs ont pu découvrir les mythes grecs sous un nouveau jour, mais connaissez-vous tous les personnages qui y apparaissent ? SFR Actus vous rafraîchit la mémoire.

La mythologie grecque a été souvent adaptée, mais n’a jamais lassé. Cette fois-ci, c’est au tour de Netflix avec sa série Kaos de s’y mettre. Le show a déjà séduit son public, sûrement grâce à ces mythes antiques remis au goût du jour, mais aussi grâce à sa belle tête d’affiche qu’est Jeff Goldblum (Jurassic Park, La Mouche, Independence Day). Ce dernier incarne Zeus, le Dieu du ciel et de la foudre qui règne sur l’Olympe, et ce n’est pas du tout le seul personnage mythologique à apparaître. Au total, on en compte plus d’une vingtaine ! Que vous ayez quelques souvenirs de l’école ou non, SFR Actus va vous rafraîchir la mémoire en vous présentant les réels mythes derrière tous ces personnages.

Les divinités et titans

Zeus et Hera

Vous connaissez sûrement déjà Zeus, souvent représenté en grand homme à la barbe blanche et portant l’égide ainsi que le foudre. Cependant, sa deuxième et dernière femme est un peu moins populaire : Héra, la déesse du mariage et de la fidélité et aussi soeur du Roi des dieux. Alors que ces deux-là s’aiment depuis le premier jour, tout les oppose. Zeus, excentrique et colérique, enchaîne les conquêtes et les tromperies, multiplie les enfants avec les mortelles. Tandis qu’Héra, par son statut, incarne la loyauté et a en plus le mauvais rôle. Le plus souvent, elle est représentée comme aigrie avec son mari. En même temps, il y a de quoi.

Hadès et Persephone

Hadès, faisant partie des Trois Grands Dieux avec ses deux frères Poséidon et Zeus, a été assigné aux enfers et devient le Roi des morts. Il y rencontre peu de monde et alors qu’un jour empli de solitude, il remonte à la surface, il y rencontre la belle Perséphone, fille de Zeus parmi tant d’autres. Épris d’elle, il l’enlève et en fait sa femme. Évidemment, un scandale éclate et en résulte un compromis : Perséphone passera 6 mois aux enfers et 6 mois à la surface pour y rejoindre sa mère Demeter. Chaque fois que cela se produit, la joie de cette dernière déclenche le printemps et l’été avant de laisser place à des temps plus mornes - l’automne et l’hiver - quand la bien-aimée du seigneur des enfers le rejoint à nouveau.

Dionysos

Encore un enfant de Zeus, ce dernier se définit principalement comme le Dieu du vin et des vignes, mais en vérité, il symbolise bien plus que ça. Beaucoup d’écrits sont restés évoquant cette divinité et la plupart font référence aux Dionysies. Elles étaient des fêtes d’abord religieuses, qui sont plus tard devenues politiques avec pour but de renforcer le sentiment communautaire. Elles avaient un grand rôle dans les cités, un peu à la façon des jeux du Colisée dans la Rome antique, comme on peut le voir dans Those About to Die. Ces festivités ont alors associé le Dieu du vin également à l’ivresse, la luxure, la célébration, et même le théâtre. Aujourd’hui, son héritage a laissé d’énormes sculptures de pénis vieilles de plusieurs milliers d’années dans les temples qui lui sont dédiés.

Prométhée

Prométhée, le narrateur de la série, est sûrement l’une des divinités au mythe le plus intéressant qui a été réécrit plusieurs fois par différents poètes au fil de l’antiquité. Ces histoires gardent une même trame. Prométhée est un titan qui vivait aux côtés de Zeus avant que celui-ci ne tue son père et prenne le pouvoir. Après cela, titans, dieux et hommes vivaient encore ensemble, mais Zeus décida de séparer les hommes des autres êtres. Prométhée, lui, a décidé de protéger les hommes et de tromper Zeus. En colère, le Roi des dieux a privé les humains du feu. Prométhée a finalement décidé de voler cette étincelle pour la rendre à ses protégés. Zeus, encore une fois irritable, punit ce dernier : cloué à un rocher, il est condamné à se faire dévorer le foie - qui repousse sans cesse - par des vautours pour l’éternité. Dans tous les récits, Prométhée est celui qui a fait s’éveiller les hommes.

Les Moires

Les Moires, comme dans la série, fonctionnent en trio (Clotho, Lachesis et Atropos). Elles sont les divinités du destin et leur influence sur notre vie est souvent décrite par les poètes avec la métaphore d’un fil. La première est celle qui tire le fil, la longueur équivaut aux jours dans notre vie. La deuxième l’enroule et est responsable de notre sort, les événements de notre vie. Quant à la dernière, elle coupe ce fil et décide alors de la fin de notre vie. Bien qu’elles semblent primordiales au vu de l’enjeu de leurs actions, elles n’apparaissent que très peu dans les textes anciens et ont peu de rôles importants.

Les mortels de la mythologie grecque

Minos, Glaucus et Dédale

L’un des rois de Crète, Astérion, est mort sans descendance. C’est à ce moment que Minos, encore un fils de Zeus, prend sa chance et se proclame lui-même roi en se vantant d’avoir les faveurs des dieux. Pour le prouver, il va demander à Poséidon le pouvoir de créer un taureau. Cela se fait, mais le Dieu de la mer ruse et fait en sorte que la femme de Minos tombe amoureuse de la bête. Cette dernière demande alors à Dédale, un ingénieux architecte et sculpteur de la cité, de lui concevoir une vache en bois creuse pour qu’elle puisse s’y cacher et s’accoupler avec le taureau (il n’y a pas que des belles histoires). En résulte une progéniture : le Minotaure (associé à Glaucus dans le show Netflix). Minos, dégoûté de cette union, demande à Dédale, encore sollicité, de créer un labyrinthe pour y enfermer la bestiole, le fameux labyrinthe du Minotaure.

Ariane et Thésée

Dans ce célèbre labyrinthe, Minos envoie tous les 9 ans un total de 14 Athéniens qu’il réclame en tribut. Thésée, un jeune Athénien, las de ces carnages, décide de partir en quête dans ce dédale afin d’y occire le monstre. Minos rit de l’initiative du jeune homme ne sachant pas que sa fille Ariane, éperdument amoureuse de l’Athénien, l’aide en cachette. Elle lui fournit un long fil et le glaive de son père. Thésée parviendra à retrouver son chemin grâce au premier et à éliminer la bête grâce au deuxième. Et comme les femmes ont malheureusement peu de fois le bon rôle dans la mythologie, Thésée, l’ingrat, abandonne Ariane sur une île déserte à son retour vers sa ville.

Orphée et Eurydice

Dans Kaos, ces deux-là sont au bord d’une malheureuse rupture, pourtant, le couple a connu une fin encore plus tragique dans les mythes. Eurydice, par malchance, finit par mourir d’une morsure de serpent. Orphée, inconsolable, entame une complainte et réussit à émouvoir les dieux de son chant empli de désarroi. Il parvient même à convaincre Hades de lui rendre sa compagne. Il accepte à une condition : qu’ils quittent les enfers l’un derrière l’autre sans qu’Orphée ne se retourne. Évidemment, Orphée, méfiant du Roi des morts, finit par se retourner et condamne sa moitié à la damnation éternelle, ainsi que lui-même à des remords sans fin.

Cénée

Dans la série, Cénée, d’abord femme, entame une transition pour devenir un homme. Dans les mythes, ce n’est pas du tout différent. De la même façon, Cénée, né en tant que femme, vit l’horreur en se faisant violer par Poséidon. Ce dernier, en contrepartie, lui accorde un vœu - comme si cela changeait quoi que ce soit. Cénée, encore sous le choc, décide de devenir un homme pour ne plus connaître de tels traumatismes. Le poète romain Ovide l’a évoqué de cette façon :

Mon affront, répond-elle, me fait former cet unique vœu, de ne pouvoir plus désormais en souffrir de pareils. Que je ne sois plus femme, et tu m'auras tout accordé.

Cassandre

Dans le show, Cassandre parle sans cesse de l’avenir sans que personne ne la croit. Dans les mythes, c’est la même chose. Elle obtient ce don auprès d’Apollon, le Dieu de beaucoup trop de choses comme le chant, la lumière, le tir à l’arc, la guérison, etc.. Comme beaucoup de divinités, il ne donne rien sans rien et avait quelque chose derrière la tête. Vous vous doutez de ce que c’est, cependant Cassandre refuse de coucher avec lui et pour la punir, il fait en sorte que plus personne ne la croit peu importe ce qu’elle dira.

Charon

Contrairement au show, Charon n’a pas vraiment de lien avec Prométhée dans les mythes. Il est simplement le passeur des Enfers. Toujours associé à sa barque qui lui permet de naviguer sur le Styx, il échange de l’argent contre un transport vers les enfers. Sans de quoi payer, les morts sont forcés de travailler pendant 200 années avant d’entrer dans le royaume d’Hadès.

Après cette petite révision sur la mythologie grecque, retrouvez tous ces personnages dans la série Kaos, dont les 8 épisodes sont d'ores et déjà disponibles sur Netflix.

Source : Larousse

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur