Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Tandis que la saison 6 de "The Handmaid's Tale" a débuté ce 8 avril, retour sur ce qui s'est passé dans la saison 5.
Séries

The Handmaid's Tale : le récap' de la saison 5

Tandis que la saison 6 de "The Handmaid's Tale" a débuté ce 8 avril, retour sur ce qui s'est passé dans la saison 5. © 2025 Steve Wilkie/Disney. All rights reserved./MGM Television Entertainment Inc. and Relentless Productions, LLC. All Rights Reserved

Le coup d’envoi de la sixième et ultime saison de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate est donné. Mais avant de retrouver June Osborne dans sa quête d’émancipation face au terrible régime de Gilead, une petite piqûre de rappel peut s’avérer nécessaire. Voici notre récap' de la saison 5.

Depuis le 8 avril, les fans de The Handmaid’s Tale (connu aussi sous le nom de La Servante écarlate) peuvent voir l’ultime saison de cette série dystopique dans laquelle un régime totalitaire asservit les femmes fertiles pour que ces dernières soient uniquement des génitrices. Embarquées de force au service d’un commandant, elles doivent alors procréer pour se substituer aux épouses de ces hommes de pouvoir. Adaptation du roman éponyme de l’autrice Margaret Atwood, la série a débarqué sur le petit écran français en juin 2017. On y découvre June Osborne (Elisabeth Moss), une jeune femme qui mène une vie tranquille avec sa fille et son compagnon jusqu’au jour où son employeur l’écarte de son poste, tout comme les autres femmes de l’entreprise. Une fois sorties du bâtiment, elles sont emmenées par des forces armées puis soumises aux ordres. C’est le début du régime de la République de Gilead, un nouveau pays s’étendant sur le territoire des États-Unis, renversés par le coup d’État des "Fils de Jacob", un mouvement sectaire à dominance protestante. Cinq saisons plus tard, June, renommée aux prénoms de ses commandants "Defred" puis "Dejoseph", continue de mener la fronde pour faire tomber la République de Gilead - non sans peine. D’ailleurs, où en est-on dans cette mutinerie ? Récap' de la saison 5.

En la mémoire de Fred

Le début de la saison 5 tourne autour des conséquences de la mort du commandant Fred Waterford (Joseph Fiennes), finalement tué par son ancienne servante. Désormais débarrassée de cet homme qui n’a eu cesse de profiter de son statut malgré la compassion qu'il a pu avoir pour elle, June avoue son implication à ses proches. D’ailleurs, qu'importent ses aveux, elle n’est pas inculpée pour le meurtre de Fred, lui donnant la possibilité de poursuivre ses actions contre Gilead alors qu’elle a trouvé refuge au Canada aux côtés de son mari Luke (O.T. Fagbenle). Elle s’en sort avec une amende pour son geste symbolique envers la Cour pénale internationale après leur avoir envoyé le doigt de Waterford.

La veuve de Fred, Serena (Yvonne Strahovski), alors enceinte, souhaite que la mémoire de son mari soit honorée comme il se doit. Les funérailles, prévues au départ comme confidentielles et rapides, deviennent un véritable événement à l’envergure internationale. Cette perte est vue comme un moyen de redorer l’image de Gilead, bien effritée depuis que les méthodes du pays ont été révélées à la face du monde. Serena se voit alors confier le poste de diplomate au Canada afin de montrer les bienfaits de la République, bien qu’elle souhaite rester chez elle pour mener sa grossesse à terme.

À la recherche d'Hannah

Après avoir récupéré Nichole des mains des Waterford, June n’a pas fini sa mission de recomposition familiale. L’objectif est clair : récupérer Hannah, sa fille ainée toujours captive à Gilead. Elle apprend de la part de Nick (Max Minghella), son ex-amant et père biologique de Nichole devenu commandant, qu’Hannah est bientôt en âge de se marier et s’apprête à rentrer dans l’école des épouses.

Coincée, June comprend que le temps presse. Elle se rapproche alors de Gilead avec Luke en se rendant dans le No Man's Land à la rencontre d’un des gardiens de cette fameuse école. Mis en confiance après une nuit arrosée, Luke et June obtiennent une clé USB contenant des informations sur Hannah. Malheureusement, dans un défavorable concours de circonstances, ils seront appréhendés par des hommes armés travaillant pour le compte du commandant Wheeler. Condamnée à mort par ce dernier, June se retrouve séparée de son mari, renvoyé à la frontière canadienne. Serena, accompagnant l’homme de main chargé d’exécuter Osborne, change son fusil d’épaule en lui tirant dessus et en s’enfuyant avec June, tout en la menaçant d’une arme.

Après avoir aidé Serena à accoucher de son petit garçon, June l’emmène au Canada mais la veuve de Waterford est arrêtée par les services de l’immigration. Sans avoir pu récupérer Hannah à la suite de l’échec de l’opération militaire menée par le gouvernement américain en exil, June est victime d’une tentative de meurtre.

Un nouveau départ ?

June a pu survivre grâce à l’intervention de Luke, qui tue le conducteur ayant tenté de renverser sa femme. Décidé à fuir pour éviter que le mari soit inculpé pour meurtre, Luke sera finalement arrêté alors que June et Nichole s’apprêtent à embarquer dans le train des réfugiés. Elles y retrouvent Serena qui a pu récupérer son fils. Rivales pendant un temps, Serena et June sont désormais alliées pour survivre alors que Gilead et son projet de nouvelle Bethléem semblent plus forts que jamais.

Et voici pour les grandes lignes. Vous êtes prêts à vous passionner pour la suite des aventures de June. La diffusion de la saison 6 de The Handmaid's Tale a débuté ce mardi 8 avril à 20h50. Les trois premiers épisodes (sur dix) sont disponibles sur CINÉ+ OCS. Et si vous voulez tout reprendre à zéro, sachez que les cinq saisons précédentes sont disponibles en intégralité sur la plateforme.

Source : Allociné

Christopher  Dyvrande
Christopher Dyvrande Rédacteur