Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
The Sticky nous raconte le plus grand vol de l'histoire du Québec
Séries

The Sticky : quelle est l'histoire vraie qui a inspiré la série Prime Video ?

The Sticky nous raconte le plus grand vol de l'histoire du Québec © Amazon MGM Studios

Aujourd’hui débarque une production québécoise qui a d'ores et déjà convaincu les critiques. The Sticky adapte un réel crime s’étant déroulé au pays du sirop d’érable il y a plus de 10 ans : il s'agit, ni plus ni moins, du vol le plus cher de l'histoire du Québec. Mais quelle est donc cette histoire vraie, que l’on retrouve dans cette comédie noire ?

The Sticky, une comédie noire québécoise, débarque dès ce 6 décembre sur Prime Video. On y retrouve Jamie Lee Curtis (Borderlands, Halloween, Everything Everywhere All At Once), mais aussi et surtout Margo Martindale (Crazy Bear, The Watcher, Dexter…) dans l’un des rôles principaux. Ces dernières sont impliquées dans un vol à grande ampleur de sirop d’érable, avec des millions de dollars d’enjeux… Cela peut sembler ridicule dans un premier temps - et effectivement cela est tourné en comédie -, mais le script est bel et bien inspiré d’un réel fait divers québécois ! SFR Actus vous raconte l’histoire vraie derrière le scénario de The Sticky.

Le vol de sirop d’érable du siècle

''Le vol de sirop d’érable du siècle'', c’est comme ça qu’a été surnommée cette affaire, et à juste titre, puisqu'il s'agit du vol le plus cher de l’histoire du Québec ! On parle de plusieurs millions de dollars et de 3000 tonnes de sirop. Pour leurs méfaits, les 5 complices ont, sur plusieurs mois, volé des barils à l’entrepôt de la FPAQ (Fédération des producteurs acéricoles du Québec), une association gouvernementale qui représente de 72% de l’offre mondiale de sirop d’érable. Dans un premier temps, les barils étaient transportés, siphonnés, remplis avec de l’eau puis remis en place discrètement. Le butin était ensuite revendu à des distributeurs qui n’avaient aucune idée de la provenance du fameux nectar, le crime parfait.

Les affaires roulaient et les criminels ont petit à petit pris confiance et perdu en prudence : les barils étaient directement vidés sans être remplis à nouveau. Cet excès de confiance est ce qui causera leur perte, puisque lors de l’inspection annuelle du FPAQ de 2012, le principal concerné s’est mis à escalader les barils pour accéder au haut du stockage. Seulement voilà, des dizaines de barils vides ne sont pas aussi stables que remplis, le malheureux a chuté et a donc découvert le pot aux roses. Le groupe de voleurs de sirop d’érable démantelé, c’est finalement leur leader, Richard Vallières, qui recevra la plus grosse peine. Il sera emprisonné pour 8 ans en 2016. Il recevra également une amende salée de 9,4 millions de dollars, une peine à la hauteur de son trésor sucré d’une valeur de 18,7 millions de dollars (qu’il a partagé avec ses complices).

L’histoire est-elle identique dans The Sticky ?

Ne vous inquiétez pas : vous ne vous êtes pas spoilé The Sticky en prenant connaissance de l’histoire vraie. La série de Prime Video nous conte une version revisitée. Là où les réels criminels ont eu accès à l’entrepôt grâce à la femme de l’un des complices qui y travaillait, les choses sont différentes dans le show québécois. Les personnages sont, en effet, totalement différents et leur histoire est complètement indépendante des acteurs du vrai fait divers. En bref, dans The Sticky, on retrouve Ruth Landy (Margo Martindale), une productrice de sirop d’érable qui n’a pas d’autre choix que de se tourner vers le crime quand les autorités de son pays menacent de lui prendre tout ce qu’elle possède. Pour ce gros coup, elle fera équipe avec un mafieux de Boston (Chris Diamantopoulos) et un agent de sécurité franco-canadien (Guillaume Cyr) travaillant à la FPAQ.

The Sticky a su convaincre les critiques, avec un très beau 90% sur l'agrégateur de notes Rotten Tomatoes. Vous pouvez dès maintenant retrouver la comédie noire québécoise en streaming sur Prime Video.

Source : Vanity Fair

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur