
Borderlands : de quoi est adapté ce film au casting explosif ?
Ce nouveau film à gros budget, disponible depuis ce jeudi 5 décembre 2024 en VOD chez SFR, est en fait une adaptation d’une des licences de jeu vidéo les plus populaires. SFR Actus vous présente l'œuvre originale de Borderlands.
On commence à avoir l’habitude, Borderlands rejoint les nombreuses adaptations de jeux vidéo auxquelles nous avons eu le droit dernièrement. Il faut croire que les réalisateurs ont un certain goût pour le post-apocalyptique puisque Borderlands fait aussi partie de ce genre, au même titre que The Last of Us, Fallout ou même Twisted Metal, elles aussi des œuvres vidéoludiques récemment adaptées sur nos écrans. La série de jeux Borderlands se décrit comme étant des FPS (First Person Shooter ou jeu de tir à la première personne) mixés à des action-RPG (Jeu de rôle et d’action). On y incarne des héros avec différentes capacités. Mais là où Borderlands, le jeu développé par le studio Gearbox, se démarque, c’est dans son approche décalée et sa jouabilité inédite pour l’époque. On vous explique tout ça.
Qu’est-ce qui caractérise l’univers de Borderlands ?
Si vous avez vu le film ou même seulement sa bande-annonce, vous l’aurez remarqué, tout est extrêmement coloré et loufoque avec un côté Mad Max. C’est un peu l’approche signature de Borderlands. L’écriture est complètement décalée : les blagues absurdes et très adultes fusent aussi fréquemment que les balles. Car oui, ce qui fait aussi la renommée du jeu, c’est le nombre d’armes hallucinant en jeu. C’est ce qui a fait parler à la sortie du premier opus en 2009.
Le jeu reprend les codes des MMORPG (Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) - comme World of Warcraft par exemple - avec un système de drop : vous récupérez de l’équipement de façon aléatoire en tuant des adversaires, une mécanique inédite pour un FPS à l’époque. Mais ce qui est encore plus inédit, c’est le nombre d’équipements qu’il est possible de ramasser : en tout, d’après GearBox, il y aurait 17,75 millions d'armes différentes à récupérer en jeu. L’absurde fait également partie du gameplay et contribue à l’identité de Borderlands.
C’est quoi l’histoire de Borderlands ?
L’écriture du scénario est tout aussi absurde et on la retrouve dans le film, mais pas complètement. En effet, le script de l’adaptation est un mélange de plusieurs éléments des différents jeux. On y retrouve donc six personnages principaux ayant fait leur première apparition à différents moments :
- Roland (Kevin Hart) : il est introduit dès le premier jeu en 2009. C’est un soldat engagé dans la Lance Écarlate, une armée privée sous les ordres d’Atlas, une société fabricante d'armes. Dans les softs, Roland est très grand et extrêmement imposant... Le choix de Kevin Hart pour le rôle a quelque peu étonné les fans.
- Lilith (Cate Blanchett) : Lilith est clairement l’un des personnages iconiques de la saga et apparaît aussi dans le premier opus. Elle est une sirène, une femme aux pouvoirs extra-ordinaires. Dans l’univers de Borderlands, il n’en existe pour l’instant que 9.
- Tiny Tina (Ariana Greenblatt) : ce personnage fait sa première apparition dans Borderlands 2 en tant que PNJ uniquement (personnage non-joueur), mais elle deviendra rapidement un personnage très populaire et aura même son propre spin off lui étant dédié : Tiny Tina’s Wonderlands, un jeu se déroulant entièrement dans l’une de ses parties de jeu de rôle fantasy.
- Patricia Tannis (Jamie Lee Curtis) : Également un PNJ, elle apparaît dans le premier opus en 2009. Bien que non jouable, Patricia a une importance capitale dans le scénario des jeux. Sa personnalité est extrêmement développée dans les différents titres, elle possède de nombreux troubles dont l’autisme évoluant au fil des jeux. Le film diffère au moins sur un point : le personnage interprété par Jamie Lee Curtis est bien plus vieux que dans les softs.
- Krieg (Florian Munteanu) : Krieg est un personnage intéressant de Borderlands 2, c’est un Psycho avec un reste de conscience. Les Psycho sont parmi les ennemis les plus répandus dans Borderlands : des humains devenus fous et ayant muté, devenant alors ultra violents et assoiffés de sang. Krieg est différent, il se souvient un minimum de sa vie d’avant ce qui lui permet de garder la raison.
- ClapTrap (Jack Black) : les ClapTrap ou CL4P-TP sont des robots multifonctions que l’on retrouve un peu partout dans l’univers. Ils disparaissent dès Borderlands 2, un seul survit qui devient un personnage à part entière. Les fans se demandaient alors si Borderlands mettrait en scène UN ClapTrap ou LE ClapTrap. Dans tous les cas, Jack Back est un très bon choix pour interpréter la personnalité loufoque de ce dernier.
Le film introduit également de nouveaux personnages, de même qu'il fait apparaître d’autres héros mineurs. Bien que son intrigue parte dans une direction inédite, le contexte général est le même. Dans Borderlands, les personnages que l’on incarne sont des chasseurs de l’Arche en quête sur Pandora. Cette dernière est une planète sur laquelle on peut y trouver la fameuse Arche qui renfermerait tous les trésors de l’univers, le but ultime des chasseurs. Nos héros dans le film vont également embrasser cet objectif.
Vous l'avez manquée au cinéma ou souhaitez simplement replonger dans cet incroyable univers ? Retrouvez l'adaptation cinématographique de Borderlands sur la plateforme VOD de SFR, où le film est disponible depuis ce 5 décembre aussi bien à l'achat digital qu'en location.
Source : Borderlands
