
Apple prêt à se lancer dans... le jeu vidéo ?
Alors qu'Apple s'est déjà engagée dans le milieu du gaming avec le portage de plusieurs jeux AAA, la firme souhaiterait aller encore plus loin en lançant sa propre app dédiée aux jeux vidéo, avec de nombreuses ambitions... Voici tout ce que l'on sait du projet.
Apple s’apprêterait à franchir un nouveau cap dans sa stratégie vidéoludique avec le lancement d’une application entièrement dédiée aux jeux vidéo. D’après les rumeurs, l'appli serait attendue lors de la prochaine Worldwide Developers Conference (WWDC) fixée au 9 juin 2025. Plus encore, cette app serait même préinstallée sur l’ensemble des appareils de la marque — iPhone, iPad, Mac et Apple TV — à partir de la mise à jour iOS 19 prévue en septembre.
Un hub centralisé pour le jeu
Selon les premières fuites rapportées par Bloomberg, cette nouvelle application s’apparente à un véritable centre de commande pour le jeu dans l’écosystème Apple. Elle combinerait les fonctions d’un launcher (lanceur de jeux), d’un réseau social et d’un moteur de découverte de contenus. Elle permettrait ainsi de lancer rapidement les jeux installés sur l’appareil, de suivre ses trophées et classements, de consulter une liste d’amis et d’accéder à des recommandations éditorialisées de nouveaux titres.
L'application offrirait également un accès direct à Apple Arcade, le service d’abonnement de la marque, tout en intégrant des jeux déjà disponibles sur l’App Store. En somme, il s’agirait d’une fusion modernisée entre l’App Store, Apple Arcade et l’actuel Game Center - un service lancé en 2010, mais jamais véritablement adopté par la communauté de joueurs.
Apple veut (enfin) s'imposer dans le gaming
Malgré la domination de l’iPhone dans le secteur mobile, Apple peine à convaincre les amateurs de jeux vidéo dits “premium” ou AAA. Pourtant, des partenariats avec des éditeurs de renom comme Ubisoft, Capcom ou encore Kojima Productions ont permis de porter des titres majeurs comme Resident Evil Village, Death Stranding ou Assassin’s Creed Mirage sur les appareils et plateformes Apple. Malheureusement, ils n’ont pas atteint une très grande rentabilité.
Dans le même temps, Apple a officialisé l’acquisition de RAC7, un petit studio canadien composé de deux développeurs, à l’origine du populaire Sneaky Sasquatch, disponible sur Apple Arcade. Il s’agit de la première acquisition d’un studio de jeux vidéo par Apple. Un geste symbolique mais révélateur de ses ambitions.
Source : Bloomberg
