
Julien Doré revient en Imposteur avec un album de reprises
Quatre ans après son dernier album Aimée, Julien Doré s'apprête à faire son grand retour dans les bacs. Le chanteur qui s'était illustré avec sa version de Moi... Lolita compte offrir de nouvelles reprises dans un projet musical éclectique, décalé et pour le moins étonnant. SFR Actus a mené son enquête : voici tout ce qu'il faut savoir sur cet album très attendu.
On ne l'arrête plus. Après avoir fait un carton sur le petit écran avec la série policière Panda, Julien Doré vient d'annoncer un nouveau projet musical. Cette-fois-ci, il a mis de côté sa plume pour travailler sur un album composé exclusivement de reprises de chansons françaises. Et pour qualifier son projet, le chanteur et compositeur n’a pas manqué d’humour, en le baptisant modestement Imposteur.
Un album qui réunit Dalida, les L5, Naps... et Alizée, bien sûr
Un album de reprises qui s'annonce peu conventionnel, puisque Julien Doré ne s’est pas limité à un seul artiste ni même un seul univers, comme le veut la tradition musicale. L'artiste s’est en effet amusé à sélectionner des titres et des styles diamétralement opposés. Ainsi, on pourra retrouver Cuitas les bananas de Philippe Risoli, Mourir sur scène de Dalida, Toutes les femmes de ta vie des L5, Un homme heureux de William Sheller, Les Démons de Minuit d'Images, ou encore La Kiffance de Naps. Clairement, Julien Doré s’est fait kiffer !
Et ce n'est pas tout. Dans cet album de reprises, l'artiste n'a évidemment pas omis d’intégrer Moi... Lolita, le tube d'Alizée qui l’a fait connaître dans l'émission Nouvelle Star. Va-t-il refaire la même version de 2007, ou nous prépare-t-il une surprise avec une toute nouvelle interprétation ?
Julien Doré se dévoile avec les mots des autres
On aurait pu penser que cet album aurait une saveur nostalgique. Mais bien au contraire, Julien Doré le voit comme un opus qui marque un pas dans le futur, comme il l’a précisé dans un communiqué de presse :
"C’est un retour vers le futur, où tant qu’il y aura des chansons, où tant qu’on aura le droit de les chanter, quelque chose en nous ne mourra pas. Je veux réussir à dire qui je suis, dans les mots des autres, avant de partager les miens, de revisiter les chansons des autres, en transformant l’approche de celles-ci."
Ce projet, Julien Doré ne l’a pas pensé seul dans son coin. Il s’est en effet entouré de K. Maro, des L5, ou encore d'Isabelle Adjani, leur confiant à "quel point ils sont présents dans l’histoire de (ses) souvenirs." Dans l'album Imposteur, composé de 18 chansons, l’artiste proposera trois duos inédits et improbables : Un homme heureux avec Francis Cabrel, Sarà Perché Ti Amo avec Hélène Ségara et Paroles Paroles avec... Sharon Stone. Rappelons qu'il avait rencontré la star américaine il y a plusieurs années de cela au Festival de Cannes, comme il nous le racontait avec humour et admiration dans l'émission True Story Avec de Prime Video.
Julien Doré sort un clip pour Toutes les femmes de ta vie
Après avoir dévoilé sa reprise de Pourvu qu’elles soient douces de Mylène Farmer, Julien Doré continue à faire découvrir son prochain album Imposteur à travers ses reprises. Et pour ce mois d’octobre, il a donc décidé de dévoiler Toutes les femmes de ta vie des L5, dans une version très blues-rock. Pour accompagner le tube, il a également sorti un clip dans lequel on retrouve les L5 - enfin une partie, puisqu’il manque Louisy Joseph. Ainsi, on retrouve le chanteur au volant d’une vieille Volkswagen au milieu d’un paysage désertique. Alors qu’il tombe en panne, les quatre chanteuses s’empressent de lui porter secours.
Quand sortira Imposteur, l'album de reprises de Julien Doré ?
Après l’annonce de cet album inattendu le mois dernier, les fans n’attendaient qu’une seule chose : sa date de sortie. L’information est enfin tombée : Imposteur arrivera le 8 novembre prochain dans les bacs et sur les plateformes de streaming musicales comme Deezer.
Alors que l'opus est d'ores et déjà disponible en précommande, en vinyle et CD dans plusieurs éditions différentes, Julien Doré a annoncé sur son compte Instagram d’autres bonnes nouvelles pour son public :
"Pour celles et ceux qui précommandent dès maintenant les différentes éditions limitées de l'album, une vidéo exclusive de l'enregistrement du disque vous sera immédiatement envoyée, je dédicacerai les 100 premiers CDs & Vinyles de chaque édition (Or, Rouge, Noire)."
Par ailleurs, comme en témoignent les tracklists partagées dans un récent post Instagram de l'artiste, des reprises supplémentaires seront disponibles en exclusivité selon l'édition spéciale choisie :
- L’édition Or verra Julien Doré chanter Fais-moi une place de Julien Clerc et Elle est d’ailleurs de Pierre Bachelet.
- L’édition Rouge rendra hommage à Françoise Hardy avec Tous les garçons et les filles et Qui saura de Mike Brant.
- La version Noire sera composée de Je te promets de Johnny Hallyday et L’ange déchu de Jean-Louis Murat.
