
Chargeur USB-C, Lightning ou micro-USB : quelles sont les différences ?
USB-C, micro-USB, Lightning… ces termes vont sont relativement familiers mais vous ne connaissez pas encore les différences concrètes entre ces trois chargeurs. Vous êtes au bon endroit ! On vous explique tout dans cet article.
Ce n’est plus un secret pour personne et c’est même officiel depuis décembre 2022 : à partir du 28 décembre 2024, l’ensemble des smartphones, tablettes et appareils photo commercialisés dans l’Union européenne devront obligatoirement être équipés d'un port USB-C. Une décision prise par l’UE, clôturant ainsi un débat public vieux de plus de 10 ans. Cette uniformisation des chargeurs, très pratique pour les consommateurs, qui disposeront ainsi d’un dispositif et d’un câble de charge pour tous leurs appareils (smartphone, tablette ou encore appareil photo), va ainsi forcer certains constructeurs à revoir leurs copies. On pense évidemment à Apple, qui utilise son connecteur Lightning depuis 2012, et qui a introduit l'USB-C sur les nouveaux iPhone 15 présentés lors de la traditionnelle keynote ce 12 septembre 2023. Mais concrètement, quelles sont les différences entre le chargeur USB-C, le futur standard à l’échelle européenne, le micro-USB et le fameux Lightning de la marque à la pomme croquée ? Explications.
Qu’est-ce que le chargeur micro-USB ?
Annoncé en 2007 pour assurer la relève du port mini-USB, notamment en raison d’appareils mobiles beaucoup plus compacts, le port micro-USB, approximativement deux fois moins épais que le mini-USB, s’est véritablement imposé comme la référence mondiale. De 2007 à 2017, le micro-USB est considéré comme le port USB de chargement universel, et répond parfaitement aux exigences de taille et de puissance des smartphones et tablettes Android.
Qu’est-ce que le chargeur USB-C ?
Depuis 2017, le port USB-C est considéré comme le successeur du port micro-USB. Si visuellement, le port USB-C ressemble au micro-USB, le premier possède un avantage considérable : le connecteur de l’USB-C est réversible. Un facteur pratique donc, puisqu’il permet d’insérer le câble dans les deux sens, contrairement à son prédécesseur. L’USB-C peut également assurer un transfert de données plus conséquent, avec un débit allant jusqu’à 10 Gb/s en USB 3.1 Gen 2. En plus de pouvoir assurer le transfert de photos et vidéos, l’USB-C a la particularité de diffuser du son sur les appareils compatibles. C’est notamment pour cette raison que de nombreux écouteurs sont dotés d’un port USB-C, une grande majorité des constructeurs ayant progressivement opté pour la suppression de la prise jack. Sur le volet de l’autonomie, plus particulièrement sur celui de la charge rapide, un facteur désormais très important auprès des consommateurs, l’USB-C est le seul port USB compatible avec QuickCharge, la charge rapide proposée par de nombreux constructeurs sur leurs modèles.
Qu’est-ce que le chargeur Lightning ?
Passons maintenant au chargeur Lightning. Un connecteur fabriqué et conçu par Apple, uniquement destiné aux smartphones, tablettes et autres objets connectés de la marque à la pomme croquée. Il faut dire que la firme de Cupertino ne fait jamais comme ses concurrents. Quelques années en arrière, alors que le port micro-USB est la référence absolue pour tous les constructeurs de smartphones, Apple utilise son connecteur maison, le connecteur dock 30 broches, introduit en 2003 avec l’iPod troisième génération. À la rentrée 2012, avec la sortie de l’iPhone 5, la marque basée en Californie annonce l’arrivée du Lightning, le successeur du connecteur 30 broches. À l’instar de l’USB-C chez Android, le Lightning est également réversible et capable de transmettre des données audio. Quand l’iPhone 7 fait son entrée sur le marché en septembre 2016, marquant la fin définitive de la prise Jack tant appréciée, de nombreux consommateurs se tournent alors vers les EarPods avec connecteur Lightning. Comme sur le port USB-C, le câble Lightning est également compatible avec la charge rapide depuis la sortie de l’iPhone 8 en 2017.
Si le Lightning tenait tête au chargeur USB-C il y a encore peu de temps, Apple n'a pas eu d'autre choix que d'appliquer la directive de l'UE. Les fans de la firme de Cupertino ont donc pu apercevoir, lors de la keynote du 12 septembre 2023, toute la nouvelle gamme d'iPhone 15 équipée du port USB-C. C'est désormais une réalité incontestable : l'USB-C est le chargeur USB universel sur le marché.
Sources : MacManiack, USB Memory Direct
