
Comment différencier les numéros commençant par 08 ?
Il n'est jamais simple d’identifier un numéro en 08 qui nous appelle. De crainte d’un potentiel démarchage non désiré ou d’une tentative d'arnaque, la tentation de ne pas répondre est parfois grande. Pour autant, depuis la réforme de 2015, il est désormais plus simple de savoir qui l’on a au bout du fil. Explications.
Votre smartphone sonne et voici qu’un numéro commençant par 08 vous appelle. Cet identifiant numérique correspond à un service qui cherche donc à vous contacter. Mais la plupart du temps, on se méfie de qui pourrait être au bout du fil et par conséquent, on peut être tenté de ne pas décrocher. À l’inverse, composer et appeler un 08 peut également s’avérer être un casse-tête dans la mesure où l’on peut joindre tant un service gratuit qu'un service payant. C’est la raison pour laquelle la France a décidé de mettre de l’ordre dans tout cela afin d’apporter de la lisibilité aux consommateurs. Depuis le 1er octobre 2015, sous le contrôle de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), chaque numéro débutant par 08 est identifiable et est classé selon trois catégories bien définies.
Les numéros à tarification gratuite
Ce sont tous les numéros à dix chiffres commençant par 0800 jusqu’à 0805. Sont rajoutés à cette catégorie les numéros courts à quatre chiffres débutant par 30 ou 31 et certains commençant par 32, 34, 36, ou 39. Ces numéros sont identifiables par leur couleur verte sur les sites internet et autres publications commerciales, indiquant que le service et l’appel sont entièrement gratuits que ce soit depuis un mobile ou un fixe.
Les numéros à tarification normale
Ils sont catégorisés par une couleur grise et sont des numéros à service gratuit mais au coût d’un appel local. En d’autres termes, ces numéros à dix chiffres commençant par 0806 jusqu’à 0809 sont généralement compris dans le forfait de votre opérateur sans que vous ne subissiez un surcoût et donc un hors-forfait. Sont concernés également certains numéros courts à quatre chiffres débutant par 1 ou 3. C’est le cas notamment du service client SFR que vous pouvez joindre au 1023.
Les numéros à tarification surtaxée
Il s’agit de tous les numéros dont l’indicatif débute par 081, 082 ou 089 ainsi que certains à quatre chiffres débutant par 3. Reconnaissable par leur couleur indigo, ces numéros appartiennent à des entreprises dont le service est payant tout comme l’appel. Le surcoût généré produit un hors-forfait répercuté sur votre facture téléphonique. En composant ce type de numéro, le tarif de la communication doit être expressément indiqué en début d’appel. Si vous raccrochez avant la fin du message énoncé, rien ne vous sera facturé.
Une autre solution subsiste si vous voulez en savoir plus sur la tarification d’un numéro surtaxé. En vous rendant sur le site surmafacture.fr, vous pourrez obtenir toutes les informations nécessaires sur les services payants et vos hors-forfait. Si un numéro vous semble suspect, vous avez la possibilité de le signaler gratuitement auprès des autorités en envoyant un message au 33700, le dispositif anti-fraude du gouvernement.
N’hésitez pas à noter ces indicatifs. Cela peut s’avérer utile si vous devez appeler ou que vous recevez un appel émanant d’un 08. Au moins, vous saurez à qui vous aurez à faire le cas échéant.
Sources : Arcep, economie.gouv
