
Le smartphone apporterait plus de bienfaits aux seniors qu'on ne le pense
Et si le smartphone n’était pas aussi néfaste qu’on pourrait le croire ? Une étude tend à démontrer qu’il aurait des bienfaits et tout particulièrement chez les seniors. Mais lesquels ? Voici quelques éléments de réponse.
Le smartphone est un objet aussi fascinant que décrié. Cet appareil mobile est ancré dans le quotidien et peu d’entre nous arriverait à s’en passer ne serait-ce qu’une seule journée. Le dernier baromètre établi par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie a démontré qu’en moyenne, un Français passe 14 heures par semaine sur son smartphone, soit environ deux heures par jour. En regardant de plus près le baromètre, on constate que 20% des personnes interrogées âgées de 70 ans et plus déclarent consulter leur smartphone entre deux et cinq heures quotidiennement. Une part importante donc, qui pourrait avoir une incidence sur la santé de nos aînés ? Pas si sûr… L’analyse menée au sein de l’Université du Texas aux États-Unis entend démontrer le contraire.
Le smartphone, un stimulateur cognitif pour les seniors ?
Le Dr Jared Benge, neuropsychologue clinique et Michael Scullin, neuroscientifique, ont analysé plus de 57 études sur l’usage du smartphone chez les seniors. Plus de 400 000 personnes âgées en moyenne de 69 ans dans le monde entier ont été observées. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le smartphone présenterait des bienfaits chez nos aînés. L’appareil permettrait un meilleur fonctionnement cognitif, ce qui est bon pour le cerveau et la mémoire.
Avec son aspect social renforcé, le smartphone crée également du lien pour les seniors. C’est bénéfique et cela ralentit le déclin cognitif, qui est, selon l’analyse menée par les deux spécialistes, plus important chez les personnes éloignées des ordinateurs et des smartphones que l’inverse. Interrogé par le Guardian, le Dr Benge se réjouit de cette analyse :
''Il s’agit d’un message encore plus encourageant que l'on pouvait l’espérer compte tenu des inquiétudes concernant le vieillissement cérébral et la démence numérique.''
Si l’impact de l'utilisation du smartphone chez les seniors semble positif, l'histoire est tout de même différente pour les plus jeunes. La France a déjà avancé sur cette question, notamment avec l’interdiction des smartphones au collège dès la rentrée 2025.
Sources : The Guardian, Clubic
