Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le mode incognito (ou navigation privée) est-il vraiment efficace ?
Smartphones

La navigation privée est-elle vraiment utile ?

Le mode incognito (ou navigation privée) est-il vraiment efficace ? © AleksandarGeorgiev / Getty Images

Certains utilisent la navigation privée au quotidien, que ce soit sur smartphone ou PC, pensant être protégé. Mais est-ce vraiment aussi utile que ce que l’on croit ? On vous donne la réponse et quelques astuces.

Surfer sur Internet sans laisser de traces : voilà la promesse séduisante du mode de navigation privée proposé par les principaux navigateurs comme Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou encore Microsoft Edge. Activée en un clic, cette fonctionnalité ouvre une nouvelle fenêtre, souvent à l’aspect plus sombre, censée protéger votre vie privée en ligne. Mais derrière cette apparente discrétion, que garantit réellement la navigation privée ? Est-elle vraiment aussi sécurisée qu’on le pense ?

À quoi sert vraiment la navigation privée ?

Le mode de navigation privée empêche effectivement votre navigateur d’enregistrer certains éléments comme l’historique de navigation, les cookies, les mots de passe ou les données saisies dans les formulaires. Cela peut être utile si plusieurs personnes utilisent le même appareil : aucun historique ne viendra trahir vos visites, ni vos connexions à des comptes personnels.

En revanche, certains éléments ne sont pas concernés par ce “camouflage” : les fichiers téléchargés restent bien présents sur votre appareil, tout comme les favoris que vous avez ajoutés pendant votre session privée et d’autres éléments. La navigation privée est donc loin d’être une “invisibilité totale”, même à l’échelle locale.

Invisible… mais pas vraiment

En effet, si le mode privé protège contre l’enregistrement de données sur l’appareil utilisé, il ne vous rend pas anonyme pour autant. Votre adresse IP, qui identifie votre appareil sur Internet, reste visible par les sites que vous consultez, par votre fournisseur d’accès à Internet, par votre employeur (si vous êtes connecté à un réseau d’entreprise), voire par les autorités en cas d’enquête. En d’autres termes, on peut toujours suivre vos activités.

Par ailleurs, la navigation privée n’offre aucune protection contre les menaces extérieures telles que le phishing, les virus ou les logiciels espions. Si vous cliquez sur un lien frauduleux ou téléchargez un fichier malveillant, vous exposez toujours votre appareil à des risques.

Comment faire pour (vraiment) protéger ses données ?

Pour renforcer la protection de votre vie privée en ligne, vous ne pouvez donc pas compter sur votre simple onglet de navigation privée. Cependant, un premier réflexe simple consiste à privilégier les sites utilisant le protocole sécurisé HTTPS, identifiable par un petit cadenas situé dans la barre d’adresse. Ce protocole rend plus difficile l’interception de données, un petit geste à adopter pour se protéger.

Pour aller plus loin, l’utilisation d’un VPN (Virtual Private Network) permet de masquer votre adresse IP et de chiffrer votre trafic Internet. Ainsi, personne - du moins en thérie - ne peut facilement suivre vos activités.

Aussi, pour ce qui est de la communication, les messageries sécurisées comme Signal, WhatsApp ou Telegram peuvent garantir la confidentialité de vos échanges. Enfin adopter SFR Cybersécurité, c’est aussi avoir une protection complète contre les menaces en ligne. L’option de SFR permet également de sécuriser facilement vos données personnelles.

Rendez-vous dès maintenant sur la boutique en ligne de SFR pour activer votre option SFR Cybersécurité !

Source : Kaspersky

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur