Disney+ : bientôt du sport diffusé sur la plateforme ?
Disney+ prend une place prépondérante en France. Après avoir réussi ses négociations dans la chronologie des médias, la plateforme américaine a la possibilité de s’attaquer à un autre marché : celui du sport. Et si dans les mois ou années à venir, la plateforme aux grandes oreilles nous permettait de voir des matches en direct sur Disney+ ?
Depuis son arrivée en France en mars 2020, Disney+ s’est imposée comme une référence du streaming en France aux côtés de ses concurrents américains Netflix ou encore Prime Video. Avec son catalogue fourni par ses productions et licences obtenues au fur et à mesure des acquisitions, la Walt Disney Company est un géant présent partout. Sur les dernières années, Disney a racheté Lucasfilm et l’ensemble de la franchise Star Wars, Marvel et ses super-héros iconiques comme Spider-Man, Iron Man, Hulk ou encore Captain America, mais aussi la Fox et ses contenus comme Les Simpson, Futurama, les films et les documentaires National Geographic. Tous ces programmes se retrouvent sur Disney+ dans une plateforme unique, dissociée en plusieurs univers dans lesquels l’utilisateur peut naviguer à sa guise. Mais, la firme de Burbank a d’autres flèches à son arc, qu’elle lance au fur et à mesure pour toucher le plus de cibles d'audience possibles. Et récemment, c’est avec le sport que l’entreprise compte développer son offre.
Du streaming sportif en direct et à la demande avec ESPN
Disney a lancé en décembre 2024 l’univers ESPN sur la plateforme Disney+ aux États-Unis. Le réseau sportif est une référence outre-Atlantique. Détenu à 80% par la Walt Disney Company depuis 1996, ESPN diffuse notamment du basket avec la NBA, du football américain avec la NFL, du baseball avec la MLB et a récemment acquis les droits pour l’Amérique du Nord, l’Amérique Latine et les Caraïbes de l’US Open, le tournoi du grand chelem de tennis se déroulant annuellement entre la fin août et début septembre. Sans oublier le football européen et les sports universitaires très populaires aux États-Unis. Les utilisateurs américains de la plateforme peuvent avoir accès au contenu d’ESPN+ et une sélection de matches en direct.
Afin de pousser encore plus loin l’expérience, Bob Iger, président de la Walt Disney Company et Jimmy Pitaro, le président d’ESPN, ont annoncé début février le lancement d’un service de streaming autonome pour le réseau sportif. Prévue à l’automne 2025, la plateforme veut marquer son empreinte et se démarquer de la concurrence.
Vers une arrivée de la plateforme ESPN en France ?
ESPN+ n’est pour l’heure pas disponible en France. Disney n’a pas non plus communiqué officiellement vers une extension de son service chez nous. Mais avec le micmac des droits TV dans l’hexagone, Disney pourrait voir l’opportunité de se lancer dans la course. Le football peut être scruté avec attention, avec notamment la situation de la Ligue 1 et les dernières passes d’armes entre la LFP et DAZN. Des droits pour le ballon rond s’achèvent prochainement : la Bundesliga allemande cette année ; la Coupe de France et la Liga espagnole à l’issue de la saison 2025-2026.
Pour les autres sports, c’est plus compliqué. La NBA va migrer sur Prime Video cette année et venir se greffer à Roland-Garros comme événements sportifs sur la plateforme d’Amazon. La NFL est sur beIN SPORTS encore pour plusieurs années, tout comme le Tour de France jusqu’en 2030 sur Eurosport et France Télévisions. Le rugby est aussi intouchable, au moins jusqu’en 2032 pour le Top 14 et la Pro D2 chez Canal+. Reste possiblement le baseball avec la MLB, dont l’échéance se rapproche mais surtout le handball, très populaire en France grâce aux résultats des équipes nationales masculine et féminine, dont les droits télévisés de la Starligue arrivent à terme en 2026.
Tout cela reste fortement hypothétique. Mais Disney a montré sa capacité de bien négocier pour affirmer sa position en France. En ce début 2025, le géant du divertissement a bouleversé la chronologie des médias avec ses films arrivant plus tôt sur Disney+. Amazon a franchi le pas en diffusant du tennis, du football et bientôt du basket chez nous ; Netflix a proposé du football américain à Noël, Disney va-t-il leur emboîter le pas ? À suivre.
Sources : The Walt Disney Company, RMC Sport