Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Dante (OGC Nice) et Angelo Fulgini (Lens) lors du match de Ligue 1 entre l'OGC Nice et le RC Lens à l'Allianz Riviera, le 20 décembre 2023.
Football

Ligue 1 : le programme de la 26e journée, avec Lens – Nice et Brest- Lille

Dante (OGC Nice) et Angelo Fulgini (Lens) lors du match de Ligue 1 entre l'OGC Nice et le RC Lens à l'Allianz Riviera, le 20 décembre 2023. © Johnny Fidelin / Icon Sport

Comme chaque fin de semaine, la Ligue 1 fait son retour sur nos écrans de télévision avec une nouvelle série de matches à ne pas manquer. Au programme de cette 26e journée de championnat, les Lensois recevront l’OGC Nice et les Lillois s’inviteront à Brest pour affronter les hommes d’Éric Roy. Découvrez le programme complet de la J26.

Cette semaine encore, les fans de football ne savaient plus où donner de la tête. Avec les 8e de finale retour de la Ligue des champions, le quart de finale de la Coupe de France sans oublier la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence, cette semaine était chargée pour les adeptes du ballon rond. Pour terminer cette semaine 100% foot comme il se doit, c’est la Ligue 1 Uber Eats qui revient pour une nouvelle journée de championnat. Mais avant tout, petit rappel du classement actuel :

Pas de grande surprise, le Paris Saint-Germain, qui a remporté le quart de finale de la Coupe de France, est toujours en première position avec 56 points, suivi de Brest qui cumule un total de 46 points et finalement de l’AS Monaco qui n’a qu’un petit point de retard sur le dauphin (45 points). Vous l’aurez certainement remarqué, le classement se resserre de plus en plus entre la 2e et 6e position. D’ailleurs, à l’occasion de cette 26e journée de championnat, deux matchs seront décisifs pour dessiner les futurs contours du classement. On vous en dit plus.

RC Lens - OGC Nice

La rencontre entre le RC Lens et l’OGC Nice est sans conteste l’un des matchs à ne pas manquer ce week-end. Respectivement à la 5e et 6e place du classement, il n’y a que 2 petits points qui séparent les deux équipes. Néanmoins, il semblerait que le RC Lens soit sur une bien meilleure lancée que les Niçois. Hormis face à Monaco lors de la J23, les Sang et Or n’ont pas connu de défaite depuis la J19. Fort de ses deux dernières victoires, le club Lensois entend bien continuer sur cette lancée, et l’emporter à domicile face aux hommes de Francesco Farioli. En termes de classement, si le RC Lens venait à l’emporter, l’équipe aurait alors l’opportunité, en cas de défaite du LOSC et de Monaco, de se hisser à la 3e position.

Face à Lens, c’est une équipe de l’OGC Nice fragilisée qui devra tenter de remonter la pente et arracher une victoire au Stade Bollaert-Delelis. Sur ses six derniers matches en championnat national, Nice a connu 4 défaites et 2 matchs nuls. Si le temps n’est pas au beau fixe en Ligue 1, les Aiglons viennent également de se faire éliminer en quart de finale de la Coupe de France par le Paris Saint-Germain.

C’est donc le moment où jamais pour Dante et son équipe de rebondir et de laisser dans le passé ces échecs, afin de se concentrer sur cette rencontre capitale. L’enjeu pour les Niçois ? En cas de victoire, l’équipe pourrait chiper la 5e place du RC Lens. Mieux encore, si le LOSC venait à perdre face à Brest, Nice pourrait même s’emparer de la 4e place.

Bien que Nice soit actuellement en mauvaise posture, l’issue du match reste impossible à déterminer. Historiquement, les deux équipes se sont affrontés 32 fois en Ligue 1 et 15 de ces rencontres se sont soldées en match nul. Les deux équipes semblent plus à l’aise et aptes à la victoire quand elles jouent respectivement à domicile. Il ne nous reste donc plus qu’à voir si le RC Lens confirmera cette hypothèse et l’emportera à domicile.

Sous l’arbitrage de Benoît Bastien, le match est à suivre ce samedi 16 mars, à 17 heures sur Canal+ Foot et Canal+ Sport 360.

Le Stade Brestois reçoit le LOSC

C’est une saison exceptionnelle que propose le Stade Brestois à ses supporters et à tous les amoureux du football. Hormis sa défaite face à Lens lors de la dernière journée de Ligue 1, le club n’avait pas connu la défaite depuis la J11.

Avec un total de 46 points, le club a réussi, petit à petit, à se hisser en haut du classement et à réduire son écart avec le PSG, s’installant ainsi à la seconde place depuis la J22. Si l’équipe de Brendan Chardonnet souhaite réduire l’écart avec Paris et, pourquoi pas d’ici quelques semaines s’emparer de la première place, elle doit impérativement remporter son prochain match.

C’est face au LOSC que le Stade Brestois devra une nouvelle fois faire ses preuves. Pour rappel, lors du match aller, le Stade Brestois s’était incliné 1 à 0 sur la pelouse Lilloise. Pour la revanche, rendez-vous donc ce dimanche 17 mars à 13 heures, en direct du Stade Francis-Le Blé. Si la saison de Brest est à saluer, le LOSC lui aussi se montre comme une équipe régulière. L’équipe Lilloise avance doucement mais sûrement au sein du classement, et campe depuis plusieurs semaines entre la 4e et 5e place. Actuellement à la 4e place du classement, le LOSC n’est qu’à 3 points d’égaliser le score de l’AS Monaco. Une victoire permettrait aux hommes de Paulo Fonseca de s’imposer davantage dans le classement, et potentiellement d’atteindre le top 3.

Vous l’aurez certainement compris : tout comme la rencontre RC Lens - OGC Nice, le match Brest - Lille peut complètement chambouler le classement et apporter une toute nouvelle dynamique au championnat français.

Arbitré par Clément Turpin, le match est à suivre ce dimanche 17 mars à partir de 13H sur Prime Video.

Le programme complet de la 26e journée de Ligue 1

Vendredi 16 mars

  • 21H : Toulouse FC - Olympique Lyonnais, sur Prime Video

Samedi 17 mars

  • 17H : FC Nantes - RC Strasbourg Alsace, sur Prime Video
  • 21H : RC Lens - OGC Nice, sur Canal+ Foot et Canal+ Sport 360

Dimanche 18 mars

  • 13H : Stade Brestois 29 - LOSC Lille, sur Prime Video
  • 15H : Clermont Foot 63 - Le Havre AC, sur Prime Video
  • 15H : AS Monaco - FC Lorient, sur Prime Video
  • 15H : Stade de Reims - FC Metz, sur Prime Video
  • 17H05 : Stade Rennais - Olympique de Marseille, sur Canal+ Foot
  • 20H45 : Montpellier HSC - Paris Saint-Germain, sur Prime Video

Source : Ligue 1

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice