Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le PSG retrouve Arsenal en demi-finale de la Ligue des Champions. Les deux clubs se sont croisés le 1er octobre 2024 en phase de ligue.
Football

Ligue des Champions : le programme des demi-finales aller, avec Arsenal-PSG

Le PSG retrouve Arsenal en demi-finale de la Ligue des Champions. Les deux clubs se sont croisés le 1er octobre 2024 en phase de ligue. © Baptiste Fernandez/Icon Sport

Le dernier carré de la Ligue des Champions ne rêve qu’une d’une chose : la finale du 31 mai à Munich. Mais pour y accéder, il va falloir livrer une ultime bataille lors d’une double confrontation où il ne faudra commettre aucune erreur. Le PSG, opposé à Arsenal, est prévenu.

La tension régnant avant chaque tour de Ligue des Champions s’intensifie encore plus, surtout lorsqu’une place en finale est en jeu. Des quatre équipes restantes, le PSG est le seul rescapé du dernier carré de la saison passée. Les Parisiens ont assuré leur place en demi-finale tout en réveillant leurs vieux démons. Vainqueur confortable à l’aller (3-1) contre Aston Villa au Parc des Princes, le club de la capitale a mené 2-0 à Birmingham. Mais un relâchement coupable en début de seconde période a vu les Anglais renverser la rencontre, faisant craindre une improbable remontada. Battu finalement trois buts à deux, le PSG n’est pas passé loin de la correctionnelle. Tout le contraire d’Arsenal, son futur adversaire. Le Real Madrid avait promis l’enfer aux Londoniens après la victoire des Gunners à l’aller (3-0). Il n’en a rien été et Arsenal s’est ouvert les portes du paradis en infligeant une autre défaite au tenant du titre (2-1).

De l’autre côté du tableau, le FC Barcelone a lui aussi souffert à Dortmund, pourtant en grande difficulté cette saison. Les Allemands avaient un retard de quatre buts à remonter. En étant mené 2-0, le doute s’est installé dans la tête des Catalans qui s’en sont sortis en s’inclinant par trois buts à un, insuffisant donc pour la qualification de Dortmund. Barcelone affronte l’Inter Milan qui a sorti le Bayern Munich avec une victoire à l’aller (2-1) et un score de parité au retour (2-2). Pas de finale à domicile donc pour les Bavarois.

Jamais deux sans trois pour le PSG ?

Décidément, le parcours du PSG dans cette Ligue des Champions ressemble plus à une coupe franco-anglaise qu’à une coupe d’Europe. Après Liverpool en huitièmes et Aston Villa en quarts, voici que se dresse un troisième club d’outre-Manche avec Arsenal. Les Parisiens retrouvent d’ailleurs les Londoniens qu’ils ont affronté en phase de ligue. Si le PSG d’octobre dernier n’est définitivement plus le même, l’avantage psychologique est bien du côté des Gunners qui l’ont emporté à l’Emirates Stadium (2-0). Cette double confrontation est l’occasion pour l’une des deux équipes de se qualifier pour la deuxième finale de Ligue des Champions de son histoire.

Arsenal s’était rendu en 2006 au Stade de France pour défier le FC Barcelone mais avait échoué en s’inclinant deux buts à un. Pour Paris, c’est plus récent. Alors que la pandémie de Covid-19 avait contraint de mettre en suspens toutes les compétitions sportives en 2020, la Ligue des Champions s’est jouée à huis clos en plein mois d’août à Lisbonne. Le PSG a écarté l’Atalanta Bergame puis le RB Leipzig pour tomber contre le Bayern Munich en finale. Mais un but de l’international français Kingsley Coman, joueur formé au PSG, avait donné la victoire aux Allemands. Cet Arsenal-PSG est donc l’occasion de guérir les blessures du passé pour se rapprocher d’un bonheur éternel, le 31 mai à Munich.

La demi-finale aller de Ligue des Champions Arsenal-PSG se joue ce mardi 29 avril à 21h en direct sur Canal+ Foot. FC Barcelone-Inter se dispute le lendemain ; le mercredi 30 avril à la même heure sur Canal+.

Envie de suivre 100% des matches de Ligue des Champions, Ligue Europa et Ligue Conférence ? Optez pour le Pass Coupes d’Europe de Canal+, proposé à partir de 29,99 euros par mois pendant les 6 premiers mois et avec un mois d’essai.

Ne manquez pas les demi-finales aller de la Ligue des Champions, à suivre en direct et en exclusivité ces mardi 29 et mercredi 30 avril sur les antennes de Canal+.

Source : UEFA

Christopher  Dyvrande
Christopher Dyvrande Rédacteur