
Ligue Europa et Ligue Europa Conférence : le programme des demi-finales retour
Après la phase aller des demi-finales de Ligue Europa et de Ligue Europa Conférence la semaine dernière, c’est l’heure des matchs retour ! Quatre rencontres nous attendent ce jeudi 18 mai, avec notamment un nouveau choc entre le FC Bâle et la Fiorentina. Voici le programme de ces demi-finales européennes.
Comme pour la Ligue des Champions, compétition européenne la plus importante, c’est désormais la dernière ligne droite pour les clubs disputant les demi-finales de Ligue Europa et de Ligue Europa Conférence. Pour rappel, du côté de la Ligue Europa, la Roma s’est imposée face à Leverkusen 1 à 0, et la Juventus a arraché le match nul dans les arrêts de jeu contre Séville. En Ligue Europa Conférence, West Ham l’a emporté face à l’AZ Alkmaar, 2 buts à 1, et le FC Bâle a créé la surprise en battant la Fiorentina à domicile, 2 buts à 1 également.
Bayer Leverkusen – AS Roma
Avec un but d’avance, la formation entraînée par le Special One José Mourinho a un léger avantage face au Bayer Leverkusen. Après une victoire timide, marquée par une rencontre très serrée, les coéquipiers de Paulo Dybala, annoncés comme grands favoris de la compétition aux côté de la Juve, devront réitérer une performance similaire, ou ne pas encaisser de but, afin d’accéder à la grande finale. Du côté du Bayer Leverkusen, entraîné par Xabi Alonso, il faudra tenter le tout pour le tout afin d’inverser la tendance. Le club allemand, 7e du Bundesliga, devra impérativement se procurer plus d’occasions et concrétiser afin d’inquiéter les Romains.
Pour suivre la demi-finale retour de Ligue Europa entre le Bayer et la Roma, rendez-vous ce jeudi 18 mai à 21 heures sur RMC Sport 1.
FC Séville – Juventus
Club le plus titré de l’histoire de la Ligue Europa avec six trophées dans son cabinet, le club andalou, pourtant vu comme un outsider en raison de performances mitigées en Liga, est toujours capable de créer la surprise dans cette compétition qui lui est si familière. La semaine dernière, face à la Juventus d’Allegri, les Sévillans n’étaient pas très loin du match parfait. Menée d’un but, la Vieille Dame a finalement eu un sursaut d’orgueil et est parvenue à arracher le score de parité dans les arrêts de jeu, la faute à un peu de déconcentration et de suffisance de la part des Andalous. Malgré ce score de parité, les joueurs de Séville ont dominé la majeure partie de la rencontre, en se créant de nombreuses occasions. Privée de Paul Pogba, une nouvelle fois blessé il y a quelques jours en Serie A, la Juve devra impérativement montrer un meilleur visage afin de chercher la qualification à Seville.
La demi-finale retour de la Ligue Europa entre Séville et la Juventus est diffusée ce jeudi 18 mai à 21 heures, en direct sur Canal+ Foot et sur W9.
AZ Alkmaar – West Ham
Alors qu’ils luttent toujours pour le maintien en Premier League, les Hammers semblent transformés quand il s’agit de la Ligue Europa Conférence. Malgré des difficultés persistantes au sein du championnat anglais, très éprouvant physiquement, les hommes de David Moyes tiennent le bon bout dans la compétition européenne. Bien qu’ils aient concédé un but avant la pause, les joueurs de West Ham se sont bien rattrapés, grâce à Saïd Benrahma sur penalty, puis à un but contre son camp de Reijnders à l’issue d’une séquence confuse. En déplacement à Alkmaar (Pays-Bas), les Hammers sont légèrement avantagés mais devront se méfier du potentiel offensif de la formation néerlandaise, véritable outsider du tournoi.
La demi-finale retour de la Ligue Europa Conférence entre Alkmaar et West Ham est à retrouver ce jeudi 18 mai, en direct, à 21 heures sur RMC Sport Live 3.
FC Bâle – Fiorentina
Tombeur de l’OGC Nice alors qu’il n’était pas vraiment annoncé comme favori, le FC Bâle ne cesse de nous étonner. Une nouvelle fois annoncé comme outsider avant la phase aller contre la Fiorentina, les Bâlois ont créé la surprise à Florence, battant le club italien 2 buts à 1. Au cours d’un match compliqué, dans un premier temps dominé par la Fiorentina, les Suisses sont parvenus à sortir la tête de l’eau. Après avoir concédé un but avant les 30 premières minutes de jeu, Bâle est parvenu à se ressaisir en seconde période. Au cours d’une belle séquence en contre-attaque, le club suisse recolle au score grâce à une frappe à ras de terre signée Andy Diouf, jeune espoir français de 19 ans. Dans les arrêts de jeu, plus précisément à la 92e minute, Bâle réalise l’exploit et tue le match grâce à Zeki Amdouni. Pour le match retour, qui se jouera à Bâle, la Fiorentina est prévenue : il faudra, en plus de recoller au score, se méfier de la formation suisse jusqu’aux derniers instants.
La demi-finale retour de la Ligue Europa Conférence entre le FC Bâle et la Fiorentina est à suivre ce jeudi 18 mai, à 21 heures et en direct sur RMC Sport Live 5.
Source : UEFA
