Memphis Depay après son but face à l'équipe de France à Rotterdam, le 16 novembre 2018
Football

Memphis Depay bientôt de retour à Manchester United ?

Memphis Depay après son but face à l'équipe de France à Rotterdam, le 16 novembre 2018 © JOHN THYS / AFP

L'attaquant hollandais de l'OL laisse souvent entendre qu'il aimerait partir pour un club plus prestigieux, mais une clause particulière pourrait avoir déjà scellé son sort...

Arrivé à Lyon en janvier 2017 après un passage raté à Manchester United, Memphis Depay s'est totalement relancé, et attire depuis plusieurs mois de nombreuses convoitises dans toute l'Europe.

Star de l'équipe, il réalise un début de saison ahurissant, avec déjà 14 buts et 5 passes décisives toutes compétitions confondues. Le jeune homme de 25 ans ne manquant clairement pas d'ambition, il peut commencer à trouver que la Ligue 1 n'est pas à la mesure de son talent, et surtout se désespérer de ne pouvoir jouer que les seconds couteaux, derrière un PSG qui martyrise le championnat depuis des années.

Qui sera sur la route de Memphis ?

Ses performances du moment pourraient donc servir ses envies d'ailleurs. Et il garde une très bonne côte en Premier League. Son nom circulait du côté de Liverpool l'été dernier, tandis que ces jours-ci, on évoque plutôt un intérêt de Tottenham, en difficulté en championnat, et qui aurait bien besoin de sang neuf. Le club londonien aurait même déjà formulé une offre de 58 millions d'euros. Sauf qu'une déclaration du directeur sportif de l'OL, Juninho, a relancé une piste inattendue :

"Manchester a une priorité si plusieurs clubs s'alignent pour l'acheter, c'est vrai. Ce sont des genres de clauses qui existent dans le football".

Conscient de son potentiel, Manchester United a donc ajouté une clause au moment de la vente du joueur à Lyon en 2017, pour pouvoir être prioritaire, à condition de s'aligner sur les offres reçues. Les Red Devils étant également mal embarqués cette saison, et avec un secteur offensif pas très fourni, activer cette option plutôt que de voir Depay venir renforcer la concurrence serait donc une jolie possibilité.

Reste à savoir si Memphis serait d'accord pour relever un tel défi. Il avait particulièrement déçu à Manchester United, où on attendait beaucoup, peut-être même trop, de lui. Au point de lui avoir confié à son arrivée le mythique numéro 7 du club, celui de Charlton, Cantona, Beckham ou Ronaldo... Les supporters pensaient voir un feu follet, ils n'ont vu qu'un feu Depay.

Une énorme pression sur les épaules, que Memphis a désormais bien plus larges. Si son départ semble maintenant inéluctable, reste à savoir s'il se fera dès cet hiver, ou en juin prochain, et surtout vers quelle destination. On sait maintenant que la balle est dans le camp de Manchester United...

Sources : Top Mercato, Jeunes Footeux, Team Talk

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur