
Netflix s'apprête à diffuser son premier évènement sportif en direct
C’est l’actuel projet fou du géant du streaming : réunir, le temps d’un tournoi de golf, des golfeurs apparus dans Full Swing, la série documentaire de Netflix sur le monde du golf, mais également certains des pilotes de Formule 1, qu’on retrouve depuis maintenant 5 saisons dans Formula 1 : Pilotes de leur destin. Le tout retransmis en direct sur la plateforme. Voici tout ce qu’on l’on sait.
À l’instar de son grand rival Prime Video, qui a fait fureur ces dernières semaines avec la diffusion exclusive des fameuses night sessions de Roland-Garros, la plateforme au N rouge pourrait bientôt faire ses débuts dans la diffusion d’évènements sportifs en direct. Si vous vous attendiez à un évènement sportif traditionnel, c’est raté, du moins pour le moment. L’entreprise basée à Los Gatos (Californie) aurait dans les tuyaux un projet unique et original : organiser et diffuser en direct un tournoi de golf dans lequel les golfeurs de Full Swing rencontreraient les pilotes de Formula 1 : Pilotes de leur destin.
C’est le Wall Street Journal qui a dévoilé cette information il y a quelques jours. Selon le média américain, la plateforme de streaming serait actuellement en discussion pour organiser cet évènement de golf unique en son genre, réunissant les sportifs stars des deux programmes, intégralement disponibles sur Netflix. Un crossover des plus inattendus, qui fera le bonheur des passionnés de golf, et qui permettra aux fans de Formule 1 de retrouver leurs pilotes fétiches dans un environnement complètement différent, loin des grids et des stands.
Une première pour Netflix
Si elle parvient à concrétiser cet évènement exceptionnel, s’accordant avec les calendriers respectifs des sportifs, le Wall Street Journal explique que la plateforme pourrait choisir Las Vegas et ses multiples greens. Si la ville qu'on surnomme Sin City est retenue pour ce tournoi unique, Netflix aura l’embarras du choix : le TPC Las Vegas, parcours emblématique utilisé par le PGA Tour (Pro Golfers Association), le Highland Falls Golf Club ou encore le Angels Park Golf Club, 3 des greens les plus prestigieux de la ville.
Un exercice périlleux
Même s’il s’agirait d’une première dans le domaine du sport, la plateforme de streaming n’en est pas à son coup d’essai dans l’exercice (très) difficile du direct. Le bilan est plutôt mitigé pour Netflix : début 2023, le spectacle de l’humoriste Chris Rock était diffusé en direct. En raison d’une erreur technique, la majorité des abonnés non-anglophones n’avait pas pu accéder à la diffusion. Alors qu’on sait que la transmission en direct peut être un exercice très périlleux, l’organisation et la diffusion en live de ce tournoi de golf pourrait être l’opportunité parfaite pour la plateforme de redorer son blason dans ce domaine. Pour l'heure, Netflix n'a pas encore communiqué sur cet évènement, mais ce tournoi de golf unique pourrait être diffusé en direct à l'automne.
Sources : Wall Street Journal, CNET
