
Mais au fait, ça représenterait quoi 3 Go d'Internet par semaine ?
C’est une proposition qui fait actuellement beaucoup parler sur les réseaux sociaux. L’ancienne ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a récemment appelé à rationner Internet, en limitant la consommation à 3 Gigaoctets hebdomadaires. Cette proposition est-elle réaliste ? Que peut-on vraiment faire avec 3 Go par semaine ? SFR Actus a mené l’enquête.
''Libérons-nous des écrans, rationnons Internet !'' Dans une tribune récemment publiée dans les colonnes du Figaro, Najat Vallaud-Belkacem a lancé un appel pour le moins inattendu. Face à la pollution numérique et pour lutter contre ''l’envahissement'' des écrans dans notre quotidien, l’ancienne ministre de l’Éducation nationale a exprimé une proposition claire – jugée toutefois radicale par certains : rationner Internet et limiter notre consommation à 3 Gigaoctets (Go) par semaine.
Vous vous demandez ce que cela représente, très concrètement ? Pour vous donner une idée de l'impact qu'aurait une telle "ration" dans votre quotidien, voici ce que valent 3 Go dans les usages les plus courants, de la simple navigation sur la Toile au traitement des mails, en passant par le streaming vidéo.
Alors, que peut-on faire avec 3 Go par semaine ?
Environ 36 heures de navigation sur Internet
D’après les dernières estimations, 3 Go équivaudraient à environ 36 heures de navigation sur le Web. À un rythme journalier, cette "ration" nous permettrait donc théoriquement de surfer sur la Toile pendant plus de 5 heures quotidiennement. À condition toutefois de ne pas utiliser Internet autrement...
Près de 600 titres sur les plateformes musicales
Nous n’avons jamais autant écouté de musique (ou de podcasts) sur les plateformes de streaming telles que Deezer. Avec une limite de 3 Go par semaine, nous pourrions écouter environ 600 titres, soit un peu plus de 85 morceaux par jour. Ce qui peut paraître déjà beaucoup pour certains, une bonne moyenne pour d'autres... Pour pouvoir garder assez de data pour d'autres usages, il faudrait donc penser à télécharger ses albums préférés, playlists ou autres favoris.
Moins d'une heure de streaming vidéo en HD
Quid du visionnage de films, séries et autres programmes sur nos plateformes favorites telles que Netflix, Prime Video ou encore Disney+ ? Autant dire que la proposition de Najat Vallaud-Belkacem serait particulièrement restrictive à ce niveau : 3 Go par semaine nous donnerait à peine quelques heures de streaming vidéo hebdomadaires, et ce en se limitant à une qualité d'affichage moindre... Rappelons en effet que la haute définition, naturellement plus appréciable, consomme plus de data.
Selon Netflix, une vidéo en HD consommerait 3 Go par heure, et 7 Go par heure en Ultra HD (4K). Autant dire qu’un utilisateur limité à 3 Go par semaine désirant visionner sa série favorite en (très) haute définition se retrouverait rapidement à sec… À noter qu’il est évidemment possible de télécharger un contenu afin de pouvoir le visionner tout en préservant ses données Internet. Dans ce cas, un épisode d’une quarantaine de minutes consommerait environ 400 Mo, soit 0,4 Go.
75 mails par jour
Passons maintenant à l’envoi et à la consultation de mails. D'après les calculs de SFR, 3 Go par mois permettraient d’envoyer 75 mails par jour, dont la moitié avec des pièces jointes incluses. Mais vous avez bien lu : il s'agit-là d'une estimation pour une consommation de data mensuelle. De quoi envisager un nombre bien plus important de mails quotidiens avec une limite de 3 Go par semaine...
Si limiter l'utilisation d'Internet à 3 Go par semaine paraît, en somme, quelque peu drastique comme solution, la question d'un certain encadrement reste légitime au vu de l'impact des écrans dans notre quotidien.
Sources : Le Figaro, Frandroid, BFM, Ken’s Tech Tips
