Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Apple pourrait doubler son nombre de sortie d'iPhone par an
News

Apple : vers plusieurs sorties d'iPhone par an ?

Apple pourrait doubler son nombre de sortie d'iPhone par an © Apple

Apple semble plus que jamais décidé à bousculer ses habitudes. Après une nouvelle gamme d’iPhone abordables et un iOS 19 présumé révolutionnaire, un supposé smartphone pliable et un autre ultra-fin, la firme de Cupertino pourrait également sortir des téléphones plusieurs fois par an ? Voici ce qu'il se murmure sur la Toile.

Apple semble vouloir revoir sa stratégie de lancement des iPhone en 2026. Jusqu'à présent, la marque à la pomme a maintenu une cadence annuelle avec un seul événement phare en automne pour dévoiler ses nouveaux modèles, faisant seulement quelques exceptions pour la sortie de modèles abordables, comme le tout récent iPhone 16e dévoilé en février dernier. Cependant, des rumeurs et des analyses récentes suggèrent qu'Apple pourrait bientôt diviser définitivement ces annonces en deux vagues par an. Si cette évolution se confirme, cela marquerait un tournant majeur dans la stratégie de la firme de Cupertino.

Une rupture avec le modèle traditionnel

Depuis le lancement du tout premier iPhone en 2007, Apple a pris l'habitude d'annoncer un modèle phare chaque année, généralement en septembre. Les fans d'Apple et les experts de la Tech attendent chaque année avec impatience cette Keynote de rentrée qui dévoile la nouvelle version du célèbre smartphone, ainsi que de nombreux autres produits. Mais selon les informations de The Information et de l'analyste Ming-Chi Kuo, Apple pourrait adopter un nouveau calendrier dès 2026, avec deux événements par an, chacun dédié à un segment spécifique de la gamme.

Le premier lancement, prévu en automne, serait réservé aux modèles haut de gamme, les iPhone Pro, Pro Max et éventuellement un iPhone pliable. Quant au printemps, ce serait au tour des modèles standard, peut-être des versions "e" plus abordables, d'être dévoilés. Ce découpage permettrait à Apple de s’aligner sur les géants asiatiques comme Samsung, Xiaomi ou OPPO, qui présentent de nouveaux modèles plus fréquemment et sur plusieurs périodes de l'année.

Quel serait le futur calendrier d’Apple ?

Si ces changements se concrétisent, Apple pourrait annoncer jusqu'à six nouveaux modèles d'iPhone chaque année, contre quatre actuellement. Le calendrier suggéré par Ming-Chi Kuo est le suivant :

  • En automne 2025, les iPhone 17 (y compris les modèles Air, Pro et Pro Max) seraient lancés.
  • Au printemps 2026, ce serait au tour de l’iPhone 17e, une version moins coûteuse d'être dévoilé.
  • La même année, en automne 2026, les iPhone 18, dont un modèle pliable, seraient présentés.
  • Au printemps 2027, si on suit la logique, on découvrirait donc la version “e” de ces iPhone 18.

Ce calendrier plus dense permettrait alors de générer moins d’attente et potentiellement moins de déception lors de l’annonce d’un nouveau produit. Cela permettrait également de dédier des temps dans l’année à un public bien particulier plutôt que d’essayer de séduire la majorité. En tous les cas, il nous faudra attendre encore quelques mois pour que nous puissions infirmer ou confirmer cette information, encore au stade de rumeur.

Source : Numerama

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur