Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Un téléphone à clapet estampillé Barbie s'apprête à voir le jour.
News

Barbie : un nouveau téléphone à clapet inspiré par la poupée Mattel

Un téléphone à clapet estampillé Barbie s'apprête à voir le jour. © HMD

Fans de Barbie, réjouissez-vous ! HMD Global, le constructeur qui avait donné une seconde vie à Nokia, s'apprête à lancer un téléphone à clapet qui promet de faire sensation. SFR Actus vous propose de découvrir ce nouveau gadget haut en couleur, un objet vintage qui fera honneur à l'icône mondiale qu'est Barbie.

Connaissez-vous HMD Global, alias Human Mobile Devices ? Jusqu'à présent, leur renommée venait de la résurrection de Nokia, dont la marque produisait les derniers modèles. Mais désormais, changement de cap : le constructeur aspire à briller sous son propre nom. Première étape de ce plan ? Conquérir le cœur des fans de Barbie. Oui, la poupée ! HMD Global mise sur la hype autour de la licence, en annonçant le lancement d'un téléphone à clapet en partenariat avec Mattel. Voici un aperçu de ce qui vous attend avec ce futur bijou, qui devrait être à la fois vintage et rose bonbon.

Un téléphone à clapet Barbie "so vintage" s'apprête à débarquer

En 2024, se démarquer dans l'univers impitoyable des smartphones est un véritable défi. Mais HMD Global a décidé de frapper fort et de marquer les esprits avec son Flip Phone Barbie, révélé au MWC 2024 de Barcelone. En s'associant à Mattel, HMD Global ne joue pas seulement la carte de l'originalité : le constructeur annonce sa volonté de se lancer pleinement dans une stratégie de marque partagée. Et avec le succès retentissant du film Barbie, l'initiative semble tout sauf fantaisiste.

Ce nouveau téléphone à clapet aux couleurs vives évoquant l'emblématique poupée risque fort de marquer les esprits, bien que, pour l'heure, peu de détails précis sur ce téléphone aient été dévoilés.

On ne connaît ni son prix, ni ses spécificités techniques et encore moins son design, mais HMD le présente davantage comme un téléphone "fonctionnel" traditionnel qu'un un smartphone. Entendez par là qu'il devrait s'agir de ce qu'on appelle un "dumbphone", soit un téléphone "à l'ancienne". Adam Ferguson, responsable mondial de l'innovation chez HMD, souligne qu'il s'agira toutefois d'un appareil entièrement nouveau, et pas d'une pâle copie d'un vieux modèle.

"Barbie n'est pas une marque pour laquelle on choisit une solution prête à l'emploi", affirme-t-il. Cette collaboration s'inscrit dans une stratégie plus large annoncée en septembre, visant à diversifier l'offre de produits au-delà de la marque Nokia. Mattel est le premier partenaire de cette nouvelle ère, mais Ferguson assure que d'autres suivront :

"Y a-t-il d'autres partenariats en dehors de celui avec Mattel ? Absolument. Sont-ils aussi importants et prestigieux que Mattel ? Sans aucun doute. Puis-je vous révéler leur identité à ce stade ? Absolument pas."

Un téléphone Barbie vintage à la pointe de la tendance ?

Selon un communiqué de la marque, le téléphone Barbie devrait faire son apparition en rayons cet été :

"Le Flip Phone Barbie sera lancé à l'été 2024. Alliant style, nostalgie et detox digitale, ce téléphone à clapet […] sera l'accessoire incontournable de l'été."

Assisterons-nous à un nouvel été dominé par Barbie ? La "Barbie mania" s'est emparée du monde en 2023, grâce au succès du long-métrage porté par Margot Robbie, Ryan Gosling et Will Ferrell, amassant plus de 1,4 milliard de dollars au box-office. Et pour maximiser les chances de succès de ce téléphone produit avec l'aval de Mattel, HMD surfe également sur la vague de la détox numérique.

Depuis quelques temps, les téléphones classiques reviennent sur le devant de la scène en raison de leur capacité à faciliter la déconnexion dans un monde où le temps passé sur les écrans est de plus en plus important. Certains s'en inquiètent, et c'est ainsi qu'est née en 2021 la tendance au "grand switch-off", qui continue aujourd'hui de gagner du terrain. De fait, les téléphones n'offrant que des fonctions basiques reviennent en force, et c'est en visant justement ceux qui aspirent à se déconnecter qu'HMD espère aussi tirer son épingle du jeu. "Même les célébrités s'y mettent, à l'image de Michael Cera, qui a opté pour un simple téléphone à clapet", indique HMD sur son site avant de poser la question :

"Ne serait-il pas temps d'échanger la vie virtuelle contre la vie réelle et de faire une pause dans les interruptions causées par les notifications ?

En conjuguant l'engouement pour Barbie à la tendance actuelle de la déconnexion numérique, le futur téléphone à clapet de HMD Global semble prêt à tout tenter pour se faire un nom sur le marché du mobile. Coup de génie ou coup d'épée dans l'eau ? L'avenir nous le dira.

Source : HMD

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur