
Bugdroid change de nom : retour sur l’histoire de la mascotte d’Android
Après avoir récemment fait peau neuve, changeant légèrement de look en septembre dernier, la mascotte d’Android change aujourd'hui d'appellation. Google a, en effet, profité du CES 2024 pour dévoiler le nouveau nom de celle qui était jusqu'à présent dénommée Bugdroid. Une petite évolution - symbolique - pour le célèbre robot vert représentant le système d’exploitation depuis près de deux décennies.
Petite nouveauté du côté de la firme de Mountain View. Google a profité du CES 2024, qui s’est tenu à Las Vegas du 9 au 12 janvier derniers, pour officialiser le nouveau nom de Bugdroid. Il s’agit du petit robot qui constitue, en partie, le logo d’Android, étant tout simplement la mascotte du célèbre système d'exploitation depuis près de deux décennies. On a pu le voir évoluer au fil des années, et pas plus tard qu'en septembre 2023, Google a modernisé sa silhouette : le voilà désormais tout en 3D, synonyme de dynamisme, “pour garantir qu'il puisse facilement passer d'un environnement numérique à un environnement réel, ce qui en fait un compagnon polyvalent et fiable sur tous les canaux, plateformes et contextes".
Changement de patronyme pour Bugdroid
Les modifications ne s’arrêtent donc pas là. Google vient d’annoncer le remplacement du nom de Bugdroid par The Bot. Et contrairement à l’ancien, celui-ci est officiel. Selon Phonandroid, les réactions à cette annonce ont été plutôt partagées. Si certains pensent qu’il s’agit d’une évolution logique et naturelle pour le petit robot d'Android, d’autres auraient “exprimé une certaine mélancolie”. Aussi, ce nom “interroge sur le futur de l’identité d’Android”, souligne le média spécialisé. Alors que Bugdroid donnait une image d’accessibilité, The Bot (signifiant tout simplement “le robot” en français) généralise la fonction de cette mascotte. Arrivera-t-elle toutefois à créer un lien aussi fort avec les utilisateurs avec son nouveau nom ? Seul l’avenir nous dira.
La petite histoire de Bugdroid
Avant la bonhomie verte de Bugdroid, il y avait le Dandroid. Ce robot vintage, tout en rouge et tout aussi sympathique, avait été imaginé par Dan Morrill. Le développeur l’avait dessiné au moment de la création d’Android, en 2007, pour animer une présentation en interne. Cette mascotte non-officielle aurait connu un certain succès auprès des collaborateurs de Google. L’année suivante, soit en 2008, la designer Irina Blok crée le robot que l’on connaît. Elle explique sur son blog :“Tout en travaillant pour Google, j’ai créé ce petit bonhomme vert dans le cadre de la campagne de lancement.”
C’est ce dernier qui est devenu le visage du système d’exploitation. Une mascotte porteuse de l’innovation de Google. Si on a longtemps associé la silhouette de Bugdroid aux logos des personnages homme/femme sur les toilettes, Irina Blok a indiqué qu’il n’en était rien. Difficile de savoir où elle a trouvé toute son inspiration pour ce résultat final qui continue d’évoluer après 16 ans d’existence. La créatrice précise :
“Étant donné que le système d'exploitation Android était le premier système ouvert de ce type, l'idée était de créer le logo open source, qui a été diffusé auprès de la communauté des développeurs sans les directives habituelles de la marque. [...] Le logo a contribué à établir l'identité du nouveau produit et a suscité l'enthousiasme des ingénieurs. Initialement, le logo était destiné à la communauté des développeurs, mais il est rapidement devenu destiné aux consommateurs, des millions de personnes créant leurs propres versions du logo.”
L’idée du Bugdroid est de pouvoir être modifié par quiconque, et ce, facilement. Y compris par Google lui-même, qui l’a modifié au gré de certaines campagnes jusqu’à sa dernière transformation en septembre 2023, où il apparaît complètement en 3D et en versions sportif, boule à facettes, arc-en-ciel, jaune… On espère que The Bot, maintenant, a d’aussi beaux jours d’évolution devant lui.
Sources: Phonandroid, Irina Blok, Frandroid
