
Diagnostics : découvrez le nouvel outil d'Apple qui vous aidera à réparer votre iPhone
Un an après le lancement de son programme Self Service Repair, Apple vient d’annoncer l’arrivée d’un tout nouvel outil qui devrait permettre aux utilisateurs de conserver leur iPhone plus longtemps. Grâce à Diagnostics, les adeptes de la marque à la pomme pourront désormais réparer et résoudre eux-mêmes les potentiels problèmes rencontrés sur leur iPhone.
Le 6 décembre 2022, la firme de Cupertino nous annonçait qu’elle s’apprêtait à étendre son service Self Service Repair à l’Europe, et donc à la France. Pour tous ceux qui seraient passés à côté de cette nouveauté, ce programme permet aux utilisateurs qui souhaitent réparer eux-mêmes leur iPhone de se procurer des pièces d’origine ainsi que des outils et manuels de réparation via le Self Service Repair Store. Cette initiative d’Apple s’inscrit dans la volonté d’instaurer une consommation plus responsable avec des appareils durables, bénéficiant d'une meilleure réparabilité. Le service va même jusqu’à proposer des kits à la location pour tous ceux qui ne souhaitent pas acheter des outils alors qu’ils n’ont besoin d’effectuer qu’une seule réparation. Déjà bien pensé, le programme Self Service Repair se gonfle d’un nouvel outil : Diagnostics. Présentation.
Diagnostics, l’outil qui vous permet de réparer votre iPhone en toute autonomie
Apple vient compléter son programme Self Service Repair avec l’outil Diagnostics, un nouveau processus qui se veut encore plus fiable et transparent pour les utilisateurs et qui devrait leur permettre de réparer leur iPhone en toute autonomie. De quoi s’agit-il exactement ? Cela s’apparente, comme le dit si bien son nom, à des séances de diagnostiques où le programme Self Service Repair sera en mesure d’inspecter un iPhone et ainsi d’indiquer, si besoin il y a, la pièce à changer ainsi que les réparations à effectuer. Mais ce n’est pas tout, pour les apprentis bricoleurs qui se lanceraient donc seuls dans les réparations de leur iPhone, le mode Diagnostics permettra également de vérifier si une réparation a correctement été effectuée.
Autrement dit, avec cette nouvelle initiative, Apple élargit les possibilités de réparations proposées à ses adeptes. D’ores et déjà déployé aux États-Unis, l’outil Diagnostics du Self Service Repair ne devrait arriver que l’année prochaine en Europe. Néanmoins, la bonne nouvelle, c'est qu’Apple a étendu la compatibilité du service aux nouveaux iPhone 15 (ainsi qu’aux modèles de MacBook disposant de la puce M2). Autrement dit, d’ici un an, tous les propriétaires d’un iPhone compatible Self Service Repair pourront effectuer les réparations eux-mêmes.
À noter que si vous n’êtes pas sûr de vous, ou que vous sentez que vous ne disposez pas des compétences requises, il reste fortement conseillé de vous rendre dans un Apple Store ou dans un Centre de Services agréé Apple afin d’y faire réparer votre iPhone par un professionnel.
Source : Apple
